Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller national ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller national ?

Séance à l'Assemblee nationale

Membre élu du Parlement français, le conseiller national ou député est chargé de représenter une circonscription électorale à l’Assemblée nationale. Il a le pouvoir de voter des lois et des budgets, mais aussi de contrôler le gouvernement en posant des questions et en organisant des commissions d’enquête. Il est élu pour une durée de 5 ans au suffrage universel direct. Le salaire d’un conseiller national tourne généralement autour de 5 500 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un conseiller national

En France, l’indemnité parlementaire de base versée au conseiller national s’élève à 89 916 euros brut par an. Après déduction des prélèvements obligatoires liés aux assurances sociales, le montant mensuel net qui leur est alloué est de 5 841 euros.

Cette indemnité de député est soumise aux cotisations sociales et est imposable selon les règles applicables aux traitements et salaires. Il faut savoir que l’indemnité du conseiller national se compose de :

  • l’indemnité parlementaire de base (5 820 euros) ;
  • l’indemnité de résidence (174 euros) ;
  • et l’indemnité de fonction (1 498 euros).

Ses revenus correspondent donc à un total d’environ 7 493 euros.

Une rémunération qui varie en fonction du coût de la vie et de la législation 

Les députés français sont rémunérés afin de garantir leur indépendance financière et bénéficier des moyens nécessaires pour exercer leur mandat. L’indemnité des conseillers nationaux dépend de l’indemnité parlementaire de base. Celle-ci est fixée par la loi et sert de référence pour le calcul des autres éléments de l’indemnité. 

L’indemnité parlementaire de base est actuellement alignée sur le traitement des Conseillers d’État, une institution publique chargée de conseiller le gouvernement français et qui est la plus haute juridiction de l’ordre administratif. Elle est réévaluée périodiquement pour tenir compte de l’évolution des salaires et des coûts de la vie.

En plus de l’indemnité parlementaire de base, l’indemnité des députés comprend également :

  • une indemnité de résidence qui est destinée à couvrir les frais liés à la résidence du député dans sa circonscription ;
  • et une indemnité de fonction qui est attribuée en fonction de certaines responsabilités et de certains mandats confiés au député (la présidence d’une commission parlementaire ou le poste de rapporteur).

Enfin, l’indemnité des députés peut également comprendre des allocations spéciales pour certains frais liés à l’exercice de leur mandat, comme les frais de déplacement ou les frais de télécommunications. Ces allocations sont versées sur justificatifs et sont plafonnées à un certain montant.

Le métier de conseiller national

Le conseiller national a principalement pour mission de représenter une circonscription électorale à l’Assemblée nationale, l’une des deux chambres du Parlement français avec le Sénat. Encore appelé député, il est élu pour une durée de 5 ans au suffrage universel direct.

À l’assemblée, il peut voter des lois et des budgets. Il peut aussi contrôler l’action du gouvernement au travers de sessions de questions ou en organisant des commissions d’enquête sur certains sujets.

Que fait concrètement un conseiller national ?

Le conseiller national, couramment appelé député, est chargé de représenter les intérêts de sa circonscription électorale à l’Assemblée nationale. Il joue donc un rôle important dans la vie politique et démocratique de la France. La tâche la plus commune du député est de participer aux débats et aux votes lors des séances plénières de l’Assemblée nationale.

Il est appelé à participer aux travaux de commissions parlementaires ou de groupes de travail chargés d’étudier des projets de loi ou de rapports sur des sujets précis. Il peut également poser des questions écrites ou orales au gouvernement ou à des membres du gouvernement, afin de contrôler leur action et de recueillir des informations sur des sujets d’intérêt.

Au quotidien, il est nécessaire pour cet élu d’échanger avec les électeurs de sa circonscription pour recueillir leurs préoccupations et leurs propositions. Il organise des réunions publiques ou des déplacements dans sa circonscription pour rencontrer des acteurs locaux et discuter de problématiques locales.

Le conseiller national passe beaucoup de temps à négocier avec ses collègues de l’Assemblée nationale ou du Sénat pour trouver des compromis et faire adopter des projets de loi ou des amendements. Il peut aussi rédiger des propositions de loi, des rapports ou des amendements, et défendre leurs positions lors des débats parlementaires.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que conseiller national ?

Pour exercer le métier de conseiller national, il est recommandé d’avoir des connaissances approfondies en matière depolitique et de droit ainsi qu’une bonne capacité de communication et de négociation. Les conseillers nationaux doivent être en mesure de travailler en équipe et de traiter un grand volume de documents et de dossiers.

En tant que député, vous serez souvent amené à vous déplacer et à participer à des réunions et à des débats publics. Ce métier est exigeant et nécessite une grande motivation et de la disponibilité.

Quelles formations ouvrent au métier de conseiller national ?

Il n’existe pas de formation spécifique qui ouvre au métier de conseiller national en France. Cependant, un diplôme de niveau Bac +3 comme la licence Science politique ou Droit est tout à fait recommandée. Cependant, il est préférable de se tourner vers un diplôme de niveau Bac +5 comme le Master Science politique ou Droit.