Accueil » Salaire : combien gagne un aiguilleur du rail à la SNCF ?
Salaires

Salaire : combien gagne un aiguilleur du rail à la SNCF ?

TGV à quai

Le métier d’aiguilleur du rail est un des nombreux métiers du rail qu’offre la SNCF en France. Le métier, bien qu’indispensable à la circulation ferroviaire, est assez peu connu du grand public. Le salaire annuel à ce poste peut évoluer de 21 000 à 24 000 euros, selon l’expérience du professionnel.

Quel montant un aiguilleur SNCF peut espérer retrouver sur sa fiche de paye ?

À la SNCF (Société nationale des chemins de fer français), le salaire est constitué de deux composantes :

  • le traitement : fixe, il ne dépend que du grade et de l’ancienneté ;
  • les primes qui varient en fonction du poste occupé.

Le salaire d’un aiguilleur du rail

Au poste d’aiguilleur du rail, le salaire est globalement équivalent au SMIC. Mais pour être plus précis, disons que dans la plupart des cas, le salaire mensuel à ce poste à la SNCF varie de 1 311 à 2 133 euros brut par mois. C’est sans compter le fait que diverses primes et indemnités, pour travail de nuit, en week-end ou les jours fériés, peuvent s’y ajouter.

Notons aussi que dès que vous êtes embauché comme aiguilleur à la SNCF, vous êtes payé, même pendant les mois de formation. Le salaire pour un débutant oscille entre 1 300 et 1 500 euros brut par mois, selon son niveau (de Bac à Bac+ 2). Vous pouvez raisonnablement espérer environ 200 euros de primes chaque mois en fonction de vos horaires.

Soulignons enfin que les perspectives d’évolution salariale liées aux années d’expérience sont assez bonnes à ce poste.

Mobilité interne et évolution salariale de l’aiguilleur du rail

À partir d’un statut d’aiguilleur du rail, la mobilité interne peut vous mener à divers autres postes comme la conduite. La montée en compétences comme la progression dans la hiérarchie sont alors sanctionnées par une augmentation de salaire.

Grille de salaires d’un aiguilleur du rail

Niveau de salairesMontant mensuel
Seuil de salaire minimum constaté1 750 euros
Salaire médian1 788 euros
Seuil de salaire élevé2 033 euros
Source : https://fr.talent.com

L’aiguilleur du rail en France

Les besoins en effectifs pour le poste d’aiguilleur du rail sont assez importants chaque année en France. La SNCF recrute et forme du personnel à cet effet. C’est cette catégorie de personnel qui manipule les divers signaux et appareils sur les voies pour garantir l’effectivité, la sécurité et la fluidité du trafic ferroviaire.

En quoi consiste le métier d’aiguilleur du rail ?

Pour faire simple, un aiguilleur du rail a pour principale mission de définir l’itinéraire des trains. Pour cela, il se charge de manœuvrer les aiguilles et la signalisation des voies depuis un poste d’aiguillage. Il gère donc en direct la circulation des trains sur le réseau ferré national. C’est celui qui amène le conducteur, les passagers et les marchandises à bon port.

L’aiguilleur du rail a également pour mission d’assurer la sécurité des trains et des voyageurs, ainsi que celle des équipes de maintenance sur les voies. À cet effet, il applique un certain nombre de procédures de sécurité nécessaires au départ, mais aussi à la bonne circulation des trains. C’est donc à lui qu’il revient par exemple de bloquer certaines voies lorsque des travaux sont en cours sur celles-ci.

Un aiguilleur du rail travaille au quotidien soit dans un poste d’aiguillage soit dans un centre de régulation du trafic. Le métier demande de se plier à des horaires décalés, puisqu’il exige la présence à toute heure d’un agent, tant que des trains circulent. D’où le travail en 3×8, en week-end ou encore les jours fériés.

Comment accède-t-on à ce métier ?

Devenir aiguilleur du rail en France, c’est par définition travailler pour la SNCF. Elle est la seule entreprise à offrir des formations qualifiantes et un diplôme pour ce métier. Vous pouvez accéder à ce métier par le biais d’une alternance (qui combine phase théorique et phase pratique en entreprise) ou directement en CDI.

Le poste d’aiguilleur du rail est affilié à un équivalent Bac. La SNCF assure aux postulants une formation dont le volet théorique se déroule dans l’un de ses centres (en Île-de-France ou en province). La phase pratique, quant à elle, dure 8 mois et se déroule en établissement de circulation ferroviaire SNCF.

Autre voie d’accès au métier : la formation d’Agent de Transport et d’Exploitation Ferroviaire

Il est aussi possible d’accéder au métier d’aiguilleur du rail avec une formation d’Agent de Transport et d’Exploitation Ferroviaire. La SNCF assure alors aux candidats une formation théorique et pratique en établissement de circulation ferroviaire. Elle dure au total 12 mois.

Notons qu’une formation d’Agent de Transport et d’Exploitation Ferroviaire suppose que vous êtes déjà apte à surveiller et coordonner des mouvements des trains, en respectant les impératifs liés aux horaires et à la vitesse des trains sur le trafic. Vous êtes aussi supposé apte à gérer des retards, des pannes et autres incidents.

Quelles sont les évolutions possibles dans le métier d’aiguilleur du rail ?

Dans sa carrière, au fil des formations spécifiques et des années d’expérience, l’aiguilleur peut accéder à des missions de management et bénéficier du titre de technicien de circulation. Il peut également accéder au poste de chef de circulation ferroviaire.