Selon ses qualifications, cet officier peut se voir confier des fonctions techniques, administratives ou de formation. Il peut, selon les cas, commander une unité opérationnelle, diriger des services spécialisés ou piloter des missions de secours de taille. À ce titre, le salaire d’un capitaine sapeur-pompier varie de 22 700 à 39 000 euros brut par an.
Combien gagne un capitaine sapeur-pompier en France ?
Le capitaine sapeur-pompier doit faire état de facultés physiques et mentales très développées. À son poste, il commande des pompiers professionnels au sein des services départementaux responsables de la lutte contre les incendies et du secours aux populations. Le salaire d’un capitaine sapeur-pompier tourne autour de 1 925 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un capitaine sapeur-pompier
Durant sa première année à ce poste, un capitaine sapeur-pompier touche un salaire annuel brut de 22 692 euros. Cela correspond à un salaire mensuel net de près de 1 456 euros.
Au bout de 3 années passées à ce poste, la rémunération du capitaine sapeur-pompier peut évoluer pour atteindre le montant de 29 856 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire d’environ 1 915 euros net par mois.
Un capitaine sapeur-pompier qui a passé plus de 4 années à ce poste peut toucher un salaire estimé à 39 168 euros brut par mois. Ce professionnel gagne donc à peu près 2 513 euros net par mois.
Une rémunération qui varie en fonction des qualifications et de l’expérience
La rémunération du capitaine sapeur-pompier dépend de la grille indiciaire de son grade dans le corps des sapeurs-pompiers. Selon l’échelon, l’indice et l’ancienneté, ce salaire peut aller de 1 891 à 3 264 euros par mois. Il bénéficie aussi de bonifications indiciaires, de primes et autres indemnités.
Tableau de rémunération du capitaine sapeur-pompier selon son expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Moins d’1 an | 22 692 euros | 1 456 euros |
3 ans | 29 856 euros | 1 915 euros |
Plus de 4 ans | 39 168 euros | 2 513 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de capitaine sapeur-pompier
Le capitaine sapeur-pompier est employé par des Services départementaux d’incendie et de secours. Cet officier relève de la catégorie A de la fonction publique territoriale. Le poste est accessible par concours externe ou par concours interne pour ceux qui sont déjà sapeurs-pompiers.
Le capitaine sapeur-pompier exerce au sein des unités opérationnelles ou en état-major. Il peut évoluer pour devenir officier supérieur, c’est-à-dire commandant, lieutenant-colonel puis colonel.
Que fait concrètement un capitaine sapeur-pompier ?
Au cours de sa carrière, un capitaine sapeur-pompier alterne des postes en unités opérationnelles et des postes en état-major. Son activité est basée sur le management des hommes et des compétences techniques spécifiques.
Il peut diriger jusqu’à 30 ou 50 hommes selon sa position. Au quotidien, il assure le commandement et l’organisation du personnel et des moyens lors des opérations de secours. Il peut être amené à représenter ses services auprès des autorités et des partenaires locaux ou départementaux.
Entre le bon fonctionnement technique, opérationnel et administratif du Service départemental d’incendie et de secours et le conseil, il peut assumer de lourdes responsabilités. Il doit aussi mener des actions de prévention et coordonner des centres de secours.
Cet officier peut exercer comme directeur départemental des services d’incendie et de secours. Son rôle peut s’étendre à la position de chef de groupement, de chef de centre d’incendie et de secours ou même de chef de site.
En tant que chef de colonne, il supervise l’opérationnalité de 8 à 13 engins d’incendie qu’il commande en attendant que le chef de site prenne le commandement des opérations. Comme chef de groupement, il conçoit une politique territoriale et anime sur une zone les activités des centres de secours.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que capitaine sapeur-pompier ?
À ce poste, il est impératif de faire preuve de sang-froid. Le capitaine sapeur-pompier doit savoir prendre des décisions en toute situation. Le métier exige une bonne condition physique et une certaine résistance psychologique. Disponible et organisé, ce professionnel doit surtout être capable de gérer des hommes. Posséder un bon relationnel est un plus.
Quelles formations ouvrent au métier de capitaine sapeur-pompier ?
Pour accéder au poste de capitaine sapeur-pompier, il faut passer un concours et suivre une formation à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Le concours est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 au minimum. Le candidat qui réussit contacte ensuite les Services départementaux d’Incendie et de Secours pour être recruté à ce poste et aller en formation.