Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller d’orientation ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller d’orientation ?

Rendez-vous entre une conseillère d'orientation et une élève de collège

Spécialiste du marché de l’emploi et des parcours de formation, le conseiller d’orientation est chargé d’orienter les jeunes dans leur choix de formation académique et professionnelle. Il apporte une assistance particulière aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. L’objectif est de les aider à mieux se connaître pour des décisions réfléchies en ce qui concerne leur avenir professionnel. On retrouve ce professionnel dans les écoles et institutions d’enseignement. Le conseiller d’orientation gagne approximativement 24 000 euros brut par an.

Combien gagne un conseiller d’orientation ?

Le conseiller en orientation a pour mission d’assurer le bien-être des jeunes de tous les niveaux (du primaire à l’université) en les guidant à atteindre leurs objectifs scolaires, personnels, sociaux et professionnels. Grâce à ses aptitudes relationnelles, il écoute avec bienveillance et sans jugement les préoccupations des jeunes qu’il accompagne. Il étudie ensuite le marché de l’emploi pour dénicher les déséquilibres et les secteurs en quête de compétences.

Un conseiller d’orientation gagne généralement 21 000 à 36 000 euros brut par an, tout au long de sa carrière.

Le salaire moyen pour un conseiller d’orientation

En début de carrière, un conseiller d’orientation touche un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute allant de 21 000 à 24 000 euros.

En milieu de carrière, un conseiller en orientation ayant acquis un peu d’expérience peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Ce qui correspond à un salaire annuel brut compris entre 24 000 et 30 000 euros.

Quant au conseiller d’orientation justifiant d’une expertise avérée, la rémunération est généralement comprise entre 3 000 et 3 500 euros brut par mois ; soit 36 000 à 42 000 euros brut par an.

Une rémunération qui évolue en fonction du grade et de l’expérience

En tant que fonctionnaire du secteur public, le salaire d’un conseiller d’assurance connaît des revalorisations en cours de carrière. Cependant, il faut noter que la revalorisation s’opère sur la base d’un certain nombre de paramètres. Il s’agit entre autres de l’expérience, du grade et du niveau d’instruction.

Tableau de salaire d’un conseiller d’orientation selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 000 à 24 000 euros1 365 à 1 560 euros
Expérimenté24 000 et 30 000 euros1 560 à 1 950 euros
Expert36 000 à 42 000 euros2 340 à 2 730 euros

Le métier de conseiller d’orientation

Spécialiste de l’orientation individuelle, le conseiller d’orientation intervient auprès des jeunes, mais également des adultes dans le but de les guider sur les questions touchant leurs choix personnels, académiques et professionnels. Pour ce faire, il accueille le jeune ou l’adulte en entretien pour appréhender ses goûts, ses envies, ses compétences, ses motivations et ses objectifs.

Tests psychométriques, bilans de compétences, tests de personnalité et instruments de mesure psychologique sont les principaux outils de ce professionnel.

Que fait concrètement un conseiller en orientation ?

Professionnel de l’éducation et de la psychologie, le conseiller en orientation aide les élèves, les étudiants et les adultes à définir leurs objectifs professionnels et personnels et à trouver le bon chemin pour atteindre ces objectifs. Il fournit, à cet effet, des conseils et des informations sur les études supérieures, le marché du travail et les carrières. Il peut également fournir des services de conseil en matière de compétences professionnelles, de relations interpersonnelles, de gestion du stress et de soutien psychologique. De façon spécifique, voici à quoi se résument ses missions :

  • concevoir et mettre en œuvre un plan d’éducation et de conseil pratique avec des techniques modernes d’enseignement et de mentorat ;
  • aider les salariés ou demandeurs d’emploi dans la gestion efficace de leur carrière ;
  • renseigner les personnes sur les formations et les concours disponibles ;
  • collaborer avec l’administration, les enseignants, et les parents pour contribuer à la réussite de l’élève ;
  • favoriser les pratiques d’égalité des chances et encourager les étudiants à travailler en groupe.

Quelles sont les qualités requises ?

L’exercice du métier de conseiller d’orientation requiert certaines compétences et capacités intellectuelles. Avant tout, le spécialiste doit avoir une solide compétence en psychologie et en communication interpersonnelle pour communiquer clairement et avec confiance avec les jeunes et les adultes.

Sa perspicacité et son objectivité l’aident à comprendre les difficultés sans porter de jugement et en préservant la confidentialité. Il a un souci permanent du détail avec d’excellentes capacités en gestion du temps. Un bon sens durelationnel et une connaissance de base en informatique lui sont également indispensables.

Quelles formations ouvrent au métier de conseiller d’orientation ?

Pour exercer ce métier, le candidat doit valider au minimum un diplôme de niveau Bac +3 avant de passer le concours de la fonction publique pour l’obtention du Diplôme d’État de conseiller d’orientation Psychologue (DECOP). Ce diplôme lui permettra d’exercer dans les établissements publics.

Les formations de référence sont :

  • la licence Psychologie ;
  • la licence Cadre fonctionnel des établissements sociaux et médico-sociaux ;
  • le master Psychologie ;
  • le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.