Accueil » Salaire : combien gagne un Consultant e-business ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Consultant e-business ?

Consultante qui travaille sur ordinateur

Le consultant en e-business est capable de comprendre les enjeux commerciaux, marketing et financiers d’une entreprise grâce à sa vision globale et sa culture d’entreprise. En tant que spécialiste des outils en ligne, il peut identifier les besoins et les objectifs de ses clients. Il les aide ainsi à trouver les meilleures stratégies pour atteindre et fidéliser leur audience cible, mais aussi à développer leurs activités en ligne. À ce titre, le salaire d’un consultant e-business tourne généralement autour de 2 727 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un consultant e-business

En France, un consultant e-business gagne en moyenne 42 500 euros brut par an. Cela équivaut donc à un salaire de 2 727 euros net par mois.

Mais à ses débuts à ce poste, le consultant e-business touche plutôt un salaire estimé à 30 000 euros brut par an. Un professionnel qui a un profil de débutant gagne donc environ 1 925 euros net par mois.

Quant au consultant e-business qui a plusieurs années d’expérience, sa rémunération tourne autour de 48 000 euros brut par an. Pour un profil expert, le salaire mensuel correspond alors à un montant de 3 080 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité 

La rémunération d’un consultant e-business varie entre 1 925 et 3 080 euros net par mois. Cela s’explique par le fait que le calcul de son salaire dépend de facteurs tels que :

  • son expérience professionnelle ;
  • son niveau de qualification ;
  • du secteur d’activité ;
  • et de sa localisation géographique.

S’il travaille dans une entreprise de technologie de l’information, il peut percevoir un salaire plus élevé que dans une entreprise de vente au détail. Avec des compétences ou des connaissances spécialisées, il peut être mieux rémunéré qu’un consultant moins spécialisé.

Tableau de rémunération d’un consultant e-business selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant30 000 euros1 925 euros
Confirmé42 500 euros2 727 euros
Expert48 000 euros3 080 euros

Le métier de consultant e-business

Le consultant en e-business aide les entreprises à développer leurs activités en ligne. Il use pour cela de sa compréhension des différents enjeux commerciaux, marketing et financiers de l’entreprise, ainsi que de sa maîtrise des outils du web. Il peut exercer dans des entreprises de différents secteurs d’activité et de différentes tailles, des start-ups aux grandes entreprises multinationales.

Que fait concrètement un consultant e-business ?

Le consultant en e-business a principalement pour mission d’aider les entreprises à développer leurs activités en ligne. Pour cela, il leur propose des stratégies de marketing et de communication adaptés à différents canaux digitaux.

En général, il :

  • mène au préalable des études de marché et de la concurrence ;
  • analyse les données de trafic et de conversion du site web de l’entreprise ;
  • et définit des objectifs et indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de ses actions.

Il peut également être chargé de mettre en place et de suivre des campagnes de publicité en ligne. Le consultant e-business peut également être amené à conseiller les entreprises sur leur stratégie de contenu, à mettre en place des systèmes de gestion de la relation client (CRM) et à assurer le suivi de la satisfaction des clients. Il recommande des solutions techniques et organisationnelles et rédige un cahier des charges pour le déploiement de ces solutions. 

Ce spécialiste s’assure également de l’organisation, de la mise en place et du suivi technique de ces solutions, ainsi que de leur gestion et optimisation grâce à des actions de webmarketing. Avec une bonne connaissance du secteur d’activité de son client, il est capable de proposer des solutions stratégiquement viables, économiquement réalistes et flexibles.

En veille permanente, il analyse les données issues d’outils du web, prépare et réalise des benchmarks et études sectorielles. Le consultant e-business peut être amené à assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage, en devenant l’interface entre l’entreprise et le prestataire choisi pour exécuter la solution.

Le consultant e-business travaille en étroite collaboration avec la direction générale, la direction informatique ainsi que les services de communication et de marketing. Cela lui permet de développer la présence et les activités de l’entreprise en ligne en analysant les données de performance et en conseillant l’entreprise sur sa stratégie.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que consultant e-business ?

Pour exercer ce métier, il faut une bonne connaissance du web et de ses enjeux en général et plus spécifiquement une certaine maîtrise du webmarketing. Autonome et capable de travailler en équipe, il doit avoir un très bon relationnel et le sens de l’écoute active.

Un bon sens de l’organisation, des connaissances en communication digitale et en analyse de données sont aussi indispensables.

Quelles formations ouvrent au métier de consultant e-business ?

Pour devenir consultant e-business, l’idéal est d’avoir un diplôme de niveau Bac +3 comme une licence professionnelle ou un diplôme de niveau Bac +5 comme un master professionnel E-commerce ou Marketing digital. Les diplômes d’écoles de commerce et d’ingénieurs sont également appréciés des recruteurs.

Secteurs