L’éducateur spécialisé est présent pour des enfants, adolescents ou adultes présentant des handicaps physiques et/ou mentaux ou des troubles à l’origine de difficultés d’insertion.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : DEES
- Études en alternance : possibles
- Salaire débutant : SMIC
- Statut : salarié
- Métiers associés : Accompagnant éducatif et social, Éducateur de jeunes enfants, Aide-éducateur
- Secteur d’activité : Petite enfance, Éducation, Social
L’éducateur spécialisé est un travailleur social. Il peut exercer dans un internat, un externat ou en tant « qu’éducateur de rue ». Même s’il est surtout embauché par des structures privées, il peut aussi travailler dans le secteur public. Il intervient auprès des enfants, mais aussi des adultes. En effet, il accompagne toutes les personnes qui rencontrent des difficultés sociales ou ont des troubles psychologiques ou physiques.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Maintenir ou restaurer l’autonomie et aider à l’insertion : l’éducateur spécialisé propose diverses activités (sorties, ateliers, aide aux devoirs…). Il est également présent pour discuter et ainsi établir des relations de confiance. Il permet aux personnes qu’il accompagne de s’insérer socialement et de s’épanouir de façon autonome.
- Accompagner et encourager dans la vie quotidienne : il suit un projet personnalisé établi avec chaque personne et l’aide à atteindre ses objectifs.
- Réaliser des missions de prévention : l’éducateur spécialisé peut de plus être sollicité pour mener des missions de prévention auprès de la population locale. Il peut ainsi intervenir et soumettre des solutions de prise en charge et d’accompagnement avant que la situation ne se dégrade.
Qualités et compétences
- Être attentif aux problèmes des gens : l’éducateur spécialisé a à cœur d’aider les autres. Il est sensible au handicap et aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants, adolescents et adultes dans leur vie quotidienne. Il s’efforce donc de les accompagner pour résoudre leurs problèmes et pour s’insérer dans la société.
- Aimer travailler en équipe : il est en lien avec des psychologues, des psychiatres, des assistants sociaux, enseignants… Il fait ainsi partie d’une équipe pluridisciplinaire avec laquelle il échange régulièrement. Chacun peut alors intervenir dans les meilleures conditions.
- Avoir le sens des responsabilités, des capacités d’écoute et être solide psychologiquement : pour aider les autres, l’éducateur spécialisé doit sembler solide moralement. Il entend la souffrance des autres et leur apporte son soutien et ces derniers lui font confiance.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
L’éducateur spécialisé a souvent des horaires décalés. En effet, il peut travailler de jour comme de nuit, les weekends et les jours fériés. Il y a alors un roulement entre les différents éducateurs de la structure qui les emploie. De nombreuses réunions ont également lieu pour échanger avec l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès des enfants, adolescents ou adultes encadrés.
Conditions de travail
Les conditions de travail dépendent de son lieu d’exercice et du public auprès duquel il intervient. Dans tous les cas, le métier nécessite d’être fort psychologiquement, car l’éducateur fait face à des personnes parfois en grande difficulté. C’est un métier qui demande beaucoup d’investissement, de patience et d’énergie.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un éducateur spécialisé sera différent s’il travaille dans le secteur public ou privé. Dans la fonction publique, la rémunération varie selon des échelons. En général, le salaire d’un débutant est d’environ 1 500 euros bruts mensuels. Il peut atteindre 2 700 euros bruts par mois en fin de carrière.
Études et Formations
Le DEES est obligatoire pour devenir éducateur spécialisé. Pour travailler dans la fonction publique, le candidat devra également passer un concours : le concours d’assistant territorial socio-éducatif pour la fonction publique territoriale ou bien le concours d’assistant socio-éducatif hospitalier.
DEES
La formation pour obtenir le diplôme d’État d’éducateur spécialisé se déroule en 3 ans après le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Les candidats doivent présenter un dossier pour y être admis.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir éducateur spécialisé :
Débouchés
L’éducateur spécialisé peut prendre un poste avec davantage de responsabilités. Il peut ainsi devenir coordinateur, responsable d’encadrement, directeur de structure… Pour cela, une formation complémentaire sera nécessaire.