Accueil » Salaire : combien gagne un Conducteur de grue ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conducteur de grue ?

Conducteur de grue

Le conducteur de grue, encore appelé grutier, est un spécialiste qui maîtrise les différentes fonctions des grues. Sur un chantier de construction ou de démolition, il utilise la grue pour soulever, déplacer et positionner des matériaux, des équipements et autres objets lourds. Il aide également à décharger les accessoires d’autres véhicules. Il veille à la sécurité quotidienne et mensuelle des équipements pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Un conducteur de grue gagne à peu près 24 800 euros brut par mois.

Combien gagne un conducteur de grue ?

Élément indispensable dans toute équipe de construction, le conducteur de grue met son savoir-faire au profit des entreprises de Bâtiments et travaux publics (BTP) et des collectivités locales ou territoriales. À ce poste, il est essentiellement question d’assurer la conduite et la manœuvre d’engins de levage en hauteur ou très grande hauteur.

Le salaire d’un conducteur de grue varie généralement entre 22 500 et 36 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un conducteur de grue

En début de carrière, un conducteur de grue gagne un salaire mensuel qui varie entre 1 875 et 2 200 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 22 500 à 26 400 euros.

Avec un niveau d’expérience confirmé, le conducteur de grue peut espérer un salaire mensuel brut de 2 300 euros ; soit 27 600 euros brut par an.

Le salaire d’un conducteur de grue expert, ayant plusieurs années d’expérience, se situe entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. À ce niveau, le professionnel gagne donc entre 30 000 et 36 000 euros brut par an.

On estime donc que le salaire moyen pour un conducteur de grue est de 24 888 euros brut par an, soit 2 074 euros brut par mois.

Un salaire qui évolue en fonction de l’expérience et du type d’engin

En tant que spécialiste du maniement d’engins complexes, le conducteur de grue est généralement mieux payé par rapport à d’autres corps de métier du BTP. Cependant, il faut savoir que le calcul de sa rémunération se fait généralement sur la base de son expérience et de sa spécialité. Cela signifie qu’un conducteur de grue expérimenté conduisant un grand engin et dans des conditions dangereuses sera beaucoup plus mieux payé.

Tableau de salaire d’un conducteur de grue selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant22 500 à 26 400 euros1 462 à 1 716 euros
Expérimenté27 600 euros1 794 euros
Expert30 000 et 36 000 euros1 950 à 2 340 euros

Le métier de la conduite de grue

Le conducteur de grue est un technicien spécialisé dans la conduite et le pilotage des engins de levage en hauteur. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour assurer l’installation de la machine au début du chantier et veille quotidiennement à son entretien. Isolé dans sa cabine située à une très grande hauteur du sol, il travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels au sol. Il doit toujours veiller à sa propre sécurité et celle des autres.

 En fonction du type d’engin, on distingue deux principaux types de conducteurs :

  • le conducteur de grue à tour, quand la cabine se trouve à plusieurs mètres du sol ;
  • et le conducteur de grue mobile lorsque la cabine est automotrice, c’est-à-dire située au sol.

Que fait concrètement un conducteur de grue ?

Les conducteurs de grue sont très sollicités de nos jours. Ses compétences et connaissances uniques font de lui un profil incontournable, indispensable pour la réussite de la plupart de travaux de construction.

Sous les ordres du conducteur des travaux, le conducteur de grue ne se limite pas seulement au levage des charges. Il distribue également à chaque professionnel travaillant sur le chantier les outils et les matériaux dont ils ont besoin et leur prodigue des conseils utiles pour leur sécurité. De façon précise, ses missions se résument à :

  • contrôler les freins, l’huile, le carburant, l’air et l’équipement de levage de la grue ;
  • conduire les grues mobiles vers et sur le chantier ;
  • effectuer le montage et la mise en route de la grue en toute sécurité ;
  • tracer la voie de levage et la soumettre à l’équipe ;
  • préparer et gérer les charges pour le déplacement ;
  • identifier si la charge n’est pas plus lourde pour la grue et déplacer les charges dans la position requise.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour exercer le métier de la conduite de grue, le spécialiste doit non seulement disposer des compétences en conduite de grue et levage des charges, mais aussi faire preuve de certaines capacités et compétences intellectuelles. Il doit être patientresponsable et avoir une bonne coordination œil-main. Enfin, il se distingue par son sens de l’organisation, sa réactivité et son sens de l’anticipation.

Quelles formations ouvrent au métier de conducteur de grue ?

En raison des conditions dangereuses et des normes de sécurité qu’il impose, l’exercice du métier de conducteur nécessite l’obtention de certains diplômes. Voici ceux qu’il faut viser pour engranger les compétences et mieux se positionner auprès des recruteurs :

  • le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) ;
  • le CAP Conduite d’engins de travaux publics et carrières ;
  • le Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels, option travaux publics et manutention.
Secteurs