Accueil » Salaire : combien gagne le chargé d’études personnel
Salaires

Salaire : combien gagne le chargé d’études personnel

Tableau de photos de salariés

Le rôle d’un chargé d’études personnel au sein d’une organisation est d’étudier les politiques relatives aux ressources humaines. Après la collecte de données sur le personnel de l’entreprise, il procède à leur décryptage et à la synthèse pour produire un rapport. Ce dernier servira alors à l’harmonisation des pratiques RH. En moyenne, un chargé d’études personnel gagne 2 400 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé d’études personnel en France ?

Le métier de chargé d’études personnel étant très qualifié (Bac +4 à Bac +5), il donne droit à un bon niveau de rémunération dès l’entrée en fonction. Il faut savoir que le taux horaire pour ce professionnel est de 17,62 euros en France. Son salaire mensuel, pour 151,67 heures de travail par mois, tourne donc autour de 2 672 euros brut ; soit 32 064 euros brut par an.

Quand il a un profil de débutant, le chargé d’études personnel peut gagner en moyenne 2 400 euros brut par mois, soit 28 800 euros brut par an. Pour les profils les plus expérimentés, la rémunération peut monter jusqu’à 3 167 euros brut par mois ; soit 34 004 euros brut par an.

Notons qu’un chargé d’études, de manière générale, démarre à 1 700, voire 1 800 euros brut par mois, et peut aller jusqu’à 2 700 euros brut par mois, en fonction du niveau. On estime donc que le métier de chargé d’études personnel est l’une des spécialités les mieux payées.

Tableau de rémunération du chargé d’études selon son niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Débutant2 100 euros25 200 euros
Expérimenté3 167 euros34 004 euros

Le métier de chargé d’études personnel

De manière générale, le chargé d’études est un professionnel qui réalise la collecte et l’analyse de données dans le cadre d’une étude. Lorsqu’il se spécialise, son étude se circonscrit très souvent à un domaine. Pour le chargé d’études personnel, la politique RH des entreprises constitue son principal sujet d’étude.

Lorsqu’il est employé par une organisation, le chargé d’études personnel procède à la collecte de données essentiellement sociales puis à leur décryptage et à leur synthèse. Dans la majorité des cas, cette étude a pour but de contrôler l’efficacité de la politique RH appliquée au sein de l’entreprise. 

Lorsque l’étude identifie des dysfonctionnements, il doit se baser sur les résultats de ce bilan social pour réajuster celle qui est appliquée ou en définir une nouvelle. Les solutions qu’il propose doivent être compatibles avec la politique de l’entreprise ou du groupe.

En règle générale, le rôle du chargé d’études personnel ne se limite pas au bilan social. Ce professionnel s’occupe également de la mise au point :

  • d’outils de gestion de personnel ;
  • d’outils de simulation de carrière ;
  • ou encore de grilles de salaires du personnel.

C’est la raison pour laquelle ce professionnel se fait souvent appeler chargé d’études RH.

Formation pour devenir chargé d’études personnel

Le métier de chargé d’études personnel est un poste hautement qualifié, accessible seulement avec un diplôme de niveau Bac +4 à Bac +5. Il peut s’agir soit d’un master Marketing ou d’un master Sociologie. Des formations qui permettent au futur professionnel d’acquérir des connaissances en méthodes d’analyse qualitative et quantitative.

Débouchés et évolution professionnelle d’un chargé d’études personnel

Lorsqu’il est engagé au sein d’une entreprise en tant que salarié, le chargé d’études personnel dépend directement de la direction des ressources humaines. La plupart du temps, il intervient comme consultant externe, en marge des missions que lui confie un institut de recherches ou un cabinet d’audit. Après quelques années d’expérience, le chargé d’études personnel peut ouvrir son propre cabinet et exercer comme intervenant indépendant.

En matière d’évolution professionnelle, un chargé d’études personnel pourra se diriger vers des postes en rapport avec la gestion des ressources humaines, surtout si sa formation initiale est un master Gestion des ressources humaines. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule évolution possible. Si vous souhaitez rester dans votre domaine, il est possible de s’orienter vers les postes de responsable des études ou de contrôleur de gestion.