Souvent appelé archiviste, le conservateur des archives est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives puis de les communiquer au public et aux chercheurs. Il peut s’agir d’archives issues de particuliers, d’administrations, d’entreprises ou d’associations. Il travaille à les garder durablement en bon état et éviter toute dégradation. À cet effet, le salaire d’un conservateur des archives tourne généralement autour 2 695 euros net par mois.
Le salaire moyen pour un conservateur des archives
En France, on estime à environ 42 000 euros brut par an, la rémunération moyenne d’un conservateur des archives. Ce professionnel perçoit donc environ 2 695 euros net par mois.
Mais quand il débute dans la profession, le conservateur des archives touche un salaire qui tourne autour de 20 400 euros brut par an. Ce qui équivaut à une rémunération d’environ 1 309 euros net par mois.
Quant au conservateur des archives qui a plusieurs années de pratique, sa rémunération peut évoluer et aller jusqu’à 50 000 euros brut par an. Cela correspond donc, pour ce profil expérimenté, à environ 3 206 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité
Le salaire d’un conservateur des archives dépend de plusieurs facteurs à savoir :
- son niveau de formation et d’expérience ;
- les responsabilités et les tâches associées à son poste ;
- la zone géographique dans laquelle il évolue ;
- type d’organisation qui l’emploie.
Sa rémunération sera plus ou moins élevée selon qu’il travaille pour une bibliothèque publique, une université ou une entreprise privée. Un professionnel qui évolue dans une entreprise privée, par exemple, peut avoir un salaire supérieur à celui d’un conservateur des archives travaillant pour une bibliothèque publique ou une université.
Ensuite, il faut noter qu’un diplôme de niveau universitaire en histoire, en archivistique ou dans un domaine connexe assure un salaire plus élevé, surtout si le professionnel a déjà de l’expérience et des compétences avancées. De même, dans une grande ville, où le coût de vie est plus élevé, le salaire sera plus consistant.
Tableau de rémunération d’un conservateur des archives selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 20 400 euros | 1 309 euros |
Confirmé | 42 000 euros | 2 695 euros |
Expert | 50 000 euros | 3 206 euros |
Le métier de conservateur des archives
Le métier de conservateur des archives consiste à collecter, à organiser et à préserver des documents et des informations importantes pour une organisation ou une société. Les conservateurs des archives travaillent souvent dans des :
- bibliothèques ;
- musées ;
- universités ;
- entreprises privées ;
- ou archives gouvernementales
Au quotidien, ils doivent veiller à ce que les documents soient bien protégés et accessibles.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un conservateur des archives ?
Les tâches quotidiennes d’un conservateur des archives dépendent du type d’organisation pour lequel il travaille et de ses responsabilités spécifiques. En général, il collecte de nouvelles archives, les organise et les catalogue selon des critères prédéterminés, tels que le sujet, la date, la langue ou le format.
Il doit préserver les archives et les documents en veillant à leur intégrité physique et en mettant en œuvre des programmes de conservation et de gestion de la collection. Il a aussi pour tâche de fournir un accès aux archives et aux documents aux utilisateurs autorisés et répondre à leurs demandes de recherche.
Il prendra également soin de rédiger des rapports et des documents de recherche sur les collections et les programmes d’archives. Le conservateur des archives peut également être amené à assurer la formation et la supervision du personnel. Il lui arrive de participer à des projets de recherche et de développement de programmes d’archives.
Pour maintenir ses connaissances et compétences à jour, il assiste à des conférences et divers ateliers professionnels. En plus de ces tâches spécifiques, il peut être appelé à travailler en étroite collaboration avec des bibliothécaires, des archivistes, des historiens ou des conservateurs de musée.
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que conservateur des archives ?
Pour exercer le métier de conservateur des archives, il faut avoir une connaissance approfondie de l’histoire, de la culture et des pratiques de gestion des archives. De bonnes compétences en communication et en relationspubliques seront utiles, tout comme une bonne maîtrise de l’informatique, des technologies de l’information, et des outils de recherche en ligne.
Il faut savoir organiser et gérer efficacement des projets et des programmes d’archives. Capable de travailler de manière autonome et en équipe, vous devez être à l’aise avec la rédaction de rapports et capable de gérer des budgets. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable, sans oublier l’éthique professionnelle.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de conservateur des archives ?
Pour exercer le métier de conservateur des archives, un diplôme universitaire en archivistique ou en gestion des archives ou un diplôme universitaire en histoire ou en science de l’information sera nécessaire. Une formation générale en bibliothéconomie et en gestion de l’information peut être utile pour évoluer et se démarquer.