Accueil » Salaire : combien gagne un Conservateur de musée ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conservateur de musée ?

Hall principal du musée d'Orsay

Le conservateur de musée s’occupe de la gestion des collections du musée, notamment l’achat de nouveaux objets et la mise à jour des catalogues. Il initie des expositions et des événements pour promouvoir les collections du musée. Il rédige des guides de visite et des recommandations pour les visiteurs. Enfin, il s’occupe aussi des budgets ainsi que de la planification des ressources du musée. C’est la raison pour laquelle le salaire d’un conservateur de musée tourne généralement autour de 3 465 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un conservateur de musée

En France, la rémunération moyenne d’un conservateur de musée est estimée à environ 54 000 euros brut par an ; soit 3 465 euros net par mois. S’il s’agit là de la moyenne, il faut que les débutants à ce poste touchent un peu moins de 19 000 euros brut par an. Un conservateur de musée sans expérience gagne donc environ 1 300 euros net par mois.

Mais après quelques années de pratique, la rémunération va connaître une grande évolution et passer à près de 67 300 euros brut par an. Un conservateur de musée très expérimenté gagne donc approximativement 4 370 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la taille du musée

Au poste de conservateur de musée, vous pouvez espérer gagner entre 1 300 et 4 370 euros net par mois. Le calcul ici se fait en grande partie sur la base du niveau d’expérience du professionnel, mais aussi de la taille et du type de musée.

Si les débutants touchent généralement 1 300 euros net par mois, il peut arriver qu’on lui propose jusqu’à 2 000 euros net par mois, dans certaines conditions. Quant aux professionnels très expérimentés, ils peuvent se retrouver jusqu’à 4 500 euros net par mois.

La région dans laquelle il exerce et son niveau de responsabilité peuvent également avoir une grande influence sur la rémunération d’un conservateur de musée. S’il est chargé de la gestion de projets et de budgets importants, il peut être mieux payé que celui qui effectue principalement des tâches de recherche et de catalogage.

Les conservateurs de musée ayant une formation avancée, comme un diplôme de maîtrise ou de doctorat, sont ceux qui touchent généralement les salaires les plus élevés dans le milieu.

Tableau de rémunération d’un conservateur de musée selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant19 000 euros1 300 euros
Confirmé54 000 euros3 465 euros
Expert67 300 euros4 370 euros

Le métier de conservateur de musée

Le conservateur de musée s’occupe de la gestion et de la mise en valeur des collections d’un musée. Il s’assure que les collections du musée sont accessibles aux visiteurs, qu’elles sont correctement cataloguées et que les objets sont en bon état. Il traite des demandes de recherche et aide les visiteurs dans leur découverte des collections. Dans certains cas, on peut lui confier la gestion des budgets et de la planification des ressources du musée.

Que fait concrètement un conservateur de musée ?

Les tâches d’un conservateur de musée varient en fonction de l’environnement de travail et de la taille du musée. Au quotidien, il gère les collections du musée en achetant de nouveaux objets et la mise à jour des catalogues. Il s’occupe aussi de la gestion des budgets alloués à l’acquisition de nouvelles collections.

De temps en temps, il organise des expositions et des événements, comme des conférences ou des ateliers, pour promouvoir les collections du musée et peut également participer à l’organisation d’événements liés au musée. Le conservateur de musée peut aider les visiteurs à découvrir les collections et à en apprendre davantage sur les objets exposés.

La mise à jour des bases de données et des catalogues en ligne lui incombe également tout comme la gestion des budgets et des ressources du musée. Il planifie les ressources du musée, comme les salaires et les frais de déplacement. Il peut participer à des projets de recherche en utilisant les ressources du musée et en travaillant avec des chercheurs et des universitaires.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que conservateur de musée ?

De bonnes connaissances en muséologie, en histoire et histoire de l’art, en archéologie et en ethnologie sont nécessaires. Il faut ensuite maîtriser les techniques de conservation et de restauration. Des aptitudes au management, à la gestion et à l’administration sont requises. 

Enfin, travailler comme conservateur de musée demande un bon sens relationnel, des qualités de communication et la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. La maîtrise des outils informatiques est également très importante.

Quelles formations ouvrent au métier de conservateur de musée ?

Pour obtenir le diplôme de conservateur de musée, il est possible de suivre une formation à l’Institut national du patrimoine (Inp) ou à l’Institut national des études territoriales (INET).

L’admission se fait par concours, avec un diplôme de niveau Bac +3. Mais notons que la plupart des candidats ont souvent un master. L’École du Louvre propose une préparation aux concours de conservateur de musée.

Secteurs