Accueil » Salaire : combien gagne un Chief Digital Officer (CDO) ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chief Digital Officer (CDO) ?

Réunion sur la stratégie

Encore appelé directeur de la stratégie digitale, le chief digital officer (CDO) conduit le processus de transformation numérique d’une entreprise. Pour ce faire, il met toutes les ressources du numérique au profit de la performance structurelle globale de l’enseigne. D’excellentes capacités d’analyse et de communication, des aptitudes managériales avérées et une solide connaissance des enjeux du numérique lui sont indispensables pour mener à bien ses nombreuses missions. À ce titre, le chief digital officer gagne approximativement 105 000 euros brut par an.

Combien gagne un chief digital officer (CDO) ?

Expert en techniques et procédures de transformation numérique, le profil de chief digital officer est relativement récent. Il est rattaché à la direction générale d’une entreprise en cours de transformation digitale et à laquelle il apporte son expertise en tant qu’« asset ». Il apporte de la valeur ajoutée à l’enseigne et ancre durablement son business model sur le digital.

En réalité, le poste est transitoire et peut bel et bien disparaître dès lors que l’entreprise aura intégré la pratique du numérique à tous les niveaux et n’aura plus à dépendre de l’intervention d’un manager.

Le salaire d’un chief digital officer varie entre 60 000 et 150 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un chief digital officer ?

Lorsqu’il est à ses débuts dans le métier, un chief digital officer peut toucher un salaire compris entre 3 400 et 5 000 euros brut par mois. Cela revient à une rémunération annuelle allant de 30 600 à 45 000 euros net.

Un professionnel expérimenté, avec plusieurs années d’expérience, peut espérer gagner entre 7 000 et 10 000 euros brut par mois. Cela correspond donc à un salaire compris entre 63 000 et 90 000 euros net par an. Quant au chief digital officer en fin de carrière et évoluant au sein d’un grand groupe, il peut gagner jusqu’à 12 500 euros brut par mois. Cela revient à une rémunération annuelle de 112 500 euros net.

On peut donc estimer le salaire moyen d’un professionnel exerçant le métier de chief digital officer à 8 750 euros brut par mois ; soit 78 750 euros net par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience

L’accès au poste de chief digital officer est généralement conditionné à plusieurs années d’expérience à un poste de direction ou de gestion de projets numériques de grande importance. Le niveau d’expérience, la taille des responsabilités et la capacité de l’entreprise sont des facteurs qui influencent le salaire de ce professionnel.

Tableau de rémunération d’un chief digital officer

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant60 000 euros3 750 euros
Expérimenté100 000 euros6 200 euros
Expert150 000 euros9 400 euros

Le métier de chief digital officer

Pour réussir le processus de transformation digitale d’une entreprise, le chief digital officer s’appuie sur tous les moyens à sa portée afin d’avoir une vision globale de cette dernière et déterminer les modalités opérationnelles. Une bonne coopération avec les sous-entités est nécessaire pour lui permettre d’impacter toutes les fonctions de la structure : finances, systèmes d’information, services client, marketing, recrutement, etc.

Que fait un chief digital officer ?

Dans le cadre de la conduite du projet de transformation digitale d’une entreprise, le chief digital officer mène plusieurs actions à savoir :

  • L’analyse des besoins d’une structure en matière d’outils, de processus et de formation pour la digitalisation ;
  • l’étude de la faisabilité et de la rentabilité de chaque projet de transformation numérique ;
  • la définition des orientations stratégiques ;
  • la définition et le suivi d’un plan d’action ;
  • le recrutement de professionnels et mobilisation des ressources pour la mise en place de la digitalisation.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

Au regard de sa position stratégique et l’importance du changement qu’il opère, le chief digital officer doit avoir des connaissances précises en management stratégique et de transition. Afin d’évaluer et piloter les transformations organisationnelles, il doit avoir une bonne connaissance des technologies informatiques. Il doit aussi faire preuve d’expertise dans la gestion des données : solution de Cloud computing, big data, etc.

C’est fort de ses capacités d’analyse et de projection que le chief digital officer arrive à réaliser l’état des lieux d’une entreprise avant d’enclencher le processus de transformation digitale. L’ouverture d’esprit, le sens de la communication, l’empathie et l’aptitude relationnelle sont en outre des qualités qui définissent son profil. Le chief digital officer doit enfin être méthodique, rigoureux et organisé afin de pouvoir coordonner toutes les actions de bout en bout.

Quelle formation ouvre au métier de chief digital officer ?

Le chief digital officer est un professionnel ayant suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en marketing ou web marketing. Les diplômes d’écoles d’ingénieurs en informatique sont également indiqués pour occuper ce poste.

Il faut donc être titulaire d’un diplôme de type master (Bac +5) avant de prétendre à ce poste. Outre la formation, il faut une expérience significative, allant de 5 à 7 ans dans le marketing digital ou dans la gestion de projets informatiques avant d’occuper ce poste.

Secteurs