Accueil » Salaire : combien gagne un Critique d’art ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Critique d’art ?

Peinture de Jadé Fadojutimi à la 59e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise

Doté d’une forte culture artistique, le critique d’art expose son opinion et émet un jugement objectif sur une œuvre d’art. En fonction de la qualité de l’œuvre, le spécialiste exprime son avis sur le style, la technique et la vision, ce qui peut impacter favorablement ou défavorablement la carrière de l’artiste. Pour cela, il participe régulièrement aux expositions et aux vernissages, collabore avec les artistes et suit les tendances de l’univers de l’art. C’est un professionnel caractérisé par son sens culturel et artistique très développé, sa capacité d’analyse et son objectivité. En France, un critique d’art gagne en moyenne 21 600 euros brut par an.

Combien gagne un critique d’art ?

Un critique d’art est un passionné de l’art sous toutes ses formes. Sa mission est de procéder, par écrit, à l’analyse ainsi qu’à l’interprétation du sens et de la qualité des œuvres d’art. Ses textes apparaissent sous forme d’articles, de blog ou encore de chroniques TV/radio. Ils ont pour but d’éclairer, de conseiller, de sensibiliser et, bien évidemment, de critiquer une œuvre.

En outre, un critique d’art se distingue du journaliste et de l’écrivain par ses prises de position fondées sur des preuves objectives et raisonnables. Il touche un salaire qui varie entre 19 200 et 30 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un critique d’art

En début de carrière, un critique d’art gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 800 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 19 200 à 21 600 euros.

En milieu de carrière, alors qu’il a déjà acquis un certain nombre d’expertises et de notoriétés dans le domaine, il peut toucher entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 21 600 à 24 000 euros.

En fin de carrière, un critique d’art gagne environ 2 500 euros brut par mois ; soit une rémunération annuelle brute de 30 000 euros.

Ainsi, le salaire moyen pour un critique d’art tourne autour de 1 800 euros brut par mois ; soit 21 600 euros brut par an.

Une rémunération qui dépend en grande partie de la notoriété

L’un des facteurs fondamentaux qui déterminent la rémunération d’un critique d’art est sa notoriété. Le métier s’exerce pour la plupart du temps en freelance. Ainsi, pour espérer de gros revenus, le professionnel doit bénéficier d’une bonne notoriété. Il doit être assez connu et crédible auprès de nombreux lecteurs, passionnés d’art.

Cependant, il est important de noter que le métier n’assure pas une rémunération fixe. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels optent pour une autre activité principale ou secondaire dans le domaine de l’art comme l’enseignement ou le conseil artistique.

Tableau de rémunération d’un critique d’art en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant19 200 à 21 600 euros1 235 à 1 404 euros
Expérimenté21 600 à 24 000 euros1 404 à 1 560 euros
Expert30 000 euros1 950 euros

Le métier de critique d’art

Le métier de critique d’art consiste à effectuer un travail de recherche minutieuse pour décrypter et améliorer la compréhension et l’appréciation d’une œuvre. Pour cela, le professionnel doit suivre de près la carrière de l’artiste dans l’optique de cerner ses intentions et révéler au public, la richesse ainsi que l’intérêt de ses pièces.

Il met ses savoir-faire au profit de la presse écrite, du web et aussi du monde audiovisuel. Il peut également évoluer comme un commissaire d’exposition pour aider à mettre en place et gérer une exposition artistique temporaire.

Que fait concrètement un critique d’art ?

La mission principale du critique d’art est d’interpréter, d’évaluer et de juger le sens d’une œuvre d’art. À ce titre, il écrit des articles de manière captivante et engageante. L’objectif étant de vulgariser l’art auprès d’un large public, il utilise un procédé qui se résume en quatre étapes : décrire, analyser, interpréter et évaluer. Typiquement, ses missions consistent à :

  • voyager dans les galeries, les musées et partout où l’art est présenté ;
  • participer aux expositions, aux vernissages et côtoyer artistes ;
  •  faire des opinions raisonnées sur diverses œuvres d’art et écrire ces opinions de façon articulée, objective et honnête ;
  • apporter les jugements basés sur la valeur esthétique et de la qualité de l’œuvre.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour exercer ce métier, le candidat doit avant tout disposer d’une connaissance artistique poussée (l’histoire de l’art et art contemporain) pour retracer avec exactitude l’histoire d’une œuvre. Il doit aussi avoir un sens critique aigu ainsi qu’une bonne culture générale pour prendre position et donner son jugement ; ceci de manière objective et raisonnée.

De plus, il doit avoir une bonne capacité rédactionnelle, lui permettant de s’exprimer de manière fluide pour se faire comprendre du public, peu importe son niveau. La curiosité, l’ouverture d’esprit, la disponibilité et l’autonomie lui sont également indispensables.

Quelles formations pour devenir un critique d’art ?

Pour exercer ce métier, aucune formation spécifique n’est requise. Le réseau professionnel et la chance du candidat y jouent un rôle déterminant. Cependant, il est vivement conseillé de suivre un parcours en histoire de l’art pour se tailler une bonne expertise. Ces formations vont du niveau Bac +3 au Bac +5. On peut citer :

  • la licence Arts plastiques ;
  • la licence Histoire de l’art et archéologie ;
  • le master Création artistique ;
  • le master Arts plastiques ;
  • le master Histoire de l’art.
Secteurs