Le crêpier est un professionnel de la restauration dont la mission est de concevoir les plats de la carte dans une crêperie, de sorte à satisfaire la papille de la clientèle. Au quotidien, il s’occupe de la préparation et de l’étalement de la pâte ainsi que des assortiments pour accompagner la crêpe comme le jambon, le poisson, les légumes, le fromage et la confiture. Il se charge également de la réalisation d’autres mets tels que les galettes, les desserts, les salades d’accompagnement, etc. En France, un crêpier gagne en moyenne 22 800 euros brut par an.
Combien gagne un crêpier en France ?
Professionnel doté de fines connaissances en créations culinaires, le crêpier fait des crêpes alléchantes qui enchantent les passionnés de ce mets. Il est donc responsable de tout le processus de création des crêpes. De la préparation de la pâte jusqu’à l’installation des assiettes en passant par l’ajout des ingrédients nécessaires et le garnissage, son expertise est requise à tous les niveaux. De plus, il veille aux règles d’hygiène en nettoyant, après la cuisson, les matériaux et les plaques utilisés.
Tout au long de sa carrière, le crêpier touche généralement un salaire compris entre 20 400 et 30 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un crêpier
En début de carrière, un crêpier gagne un salaire compris entre 1 700 et 1 850 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle brute de 20 400 à 22 200 euros.
Le professionnel expérimenté, quant à lui, touche une rémunération allant de 1 900 à 2 100 euros brut par mois. Ce qui correspond à un salaire annuel brut compris entre 22 800 et 25 200 euros.
En fin de carrière, le crêpier peut espérer toucher jusqu’à 2 500 euros brut par mois. Un professionnel très expérimenté gagne donc à peu près 30 000 euros brut par an.
Ainsi, on estime que le salaire moyen pour un crêpier est de 1 900 euros brut par mois ; soit 22 800 euros brut par an.
Un salaire qui évolue en fonction de l’employeur et de la saison
Le calcul de la rémunération d’un crêpier se fait sur la base de plusieurs éléments. Il s’agit notamment de :
- son statut (salarié ou libéral) ;
- son expérience ;
- la taille de l’entreprise au sein de laquelle il exerce ;
- et de la zone géographique dans laquelle il se trouve.
Dans tous les cas, un professionnel expérimenté maîtrisant toute la chaîne de cuisson d’une crêpe se verra mieux traité en termes de rémunération qu’un crêpier débutant. Dans certaines structures, il peut avoir droit à des primes qui viendront s’ajouter à son salaire.
Tableau de rémunération d’un crêpier en fonction de l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 20 400 à 22 200 euros | 1 326 à 1 443 euros |
Expérimenté | 22 800 et 25 200 euros | 1 482 à 1 638 euros |
Expert | 30 000 euros | 1 950 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de crêpier
La profession de crêpier s’exerce généralement dans une crêperie et derrière les fourneaux. Le métier consiste à doser, mélanger et cuire de manière précise et excellente, les crêpes et autres mets proposés par la structure dans laquelle il travaille. En fonction de la taille de la crêperie et du rythme des commandes, le crêpier peut assurer également la prise des commandes et le service des clients dans la salle.
Que fait concrètement un crêpier ?
La mission principale d’un crêpier est de réaliser des recettes satisfaisantes en fonction de sa clientèle et de la saison en cours. Pour cela, il procède à la mise à jour régulière de la carte de commande afin de l’ajuster aux besoins du moment. De façon concrète, ses missions se résument à :
- élaborer une variété de pâtes selon le type de crêpes à préparer, en utilisant la farine de sarrasin ou la farine de froment ;
- réaliser les garnitures salées ou sucrées en les associant aux pâtes pour former le plat commandé ;
- arranger les tables et les comptoirs, balayer et maintenir la propreté de la salle lorsqu’il n’y a pas de commande en cours sans contrecarrer le confort des clients ;
- maintenir le volume des stocks en ravitaillant régulièrement la surface de vente.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les qualités requises ?
L’exercice de ce métier nécessite avant tout une solide maîtrise de l’art culinaire et le respect des règles, notamment les règles d’hygiène et de sécurité. Le candidat doit avoir de la créativité et de l’originalité pour fasciner à la fois l’œil et les papilles à travers ses créations.
De plus, il est important d’avoir une bonne résistance physique et une aptitude commerciale sans faille pour assurer la fréquence des commandes, fidéliser sa clientèle et écouler ses crêpes. Par ailleurs, le crêpier doit surtout se montrer serviable, aimable et attentionné au contact de ses clients. Enfin, il faut une présentation soignée, la flexibilité et la rapidité pour évoluer à ce poste.
Quelles formations pour devenir crêpier ?
Le diplôme de base qui fait accéder à ce corps de métier est le CAP. Néanmoins, pour acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires dans l’optique de se démarquer, d’autres voies de formation sont également possibles. Voici quelques exemples de diplômes que vous pouvez envisager :
- le CAP cuisine ;
- le BEP Cuisine ou le BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie ;
- le baccalauréat professionnel Restauration ;
- la baccalauréat Art de la cuisine ;
- le Bac technologique Hôtellerie ;
- le Brevet professionnel de cuisine.