Le coordinateur de crèches est chargé de participer à la mise en place et à la mise en œuvre d’une politique globale de petite enfance dans les crèches. Il peut être impliqué dans différents aspects de la vie de la crèche, comme la gestion des ressources humaines, la mise en place de projets éducatifs ou encore la communication avec les familles. Il doit être en mesure de travailler de manière efficace et collaborative avec l’ensemble de l’équipe. Le salaire d’un coordinateur de crèche tourne généralement autour de 1 925 euros net par mois.
Le salaire moyen pour un coordinateur de crèches
En France, la rémunération moyenne d’un coordinateur de crèches est estimée à environ 30 000 euros brut par an. Le salaire mensuel moyen dans ce corps de métier est donc estimé à 1 925 euros net par mois.
Mais à ses débuts dans le métier, le salaire du coordinateur de crèches tourne plutôt autour de 21 400 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel de 1 370 euros net pour un débutant.
Quant au professionnel ayant déjà acquis beaucoup d’expérience, après des années de pratique, la rémunération évolue à 40 229 euros brut par an. Un coordinateur de crèches expérimenté gagne donc 2 580 euros net par mois, parfois plus.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur
La rémunération d’un coordinateur de crèche dépend de son niveau de formation et de son expérience professionnelle. Elle est généralement de 1 370 euros net par mois pour les débutants puis évolue jusqu’à 2 580 euros net par mois. En fonction du lieu d’exercice et de certaines modalités de son contrat de travail, il peut se retrouver avec plus de 3 000 euros net par mois.
Tableau de rémunération du coordinateur de crèches selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 21 400 euros | 1 370 euros |
Confirmé | 30 000 euros | 1 925 euros |
Expert | 40 229 euros | 2 580 euros |
Le métier de coordinateur de crèches
Le coordinateur de crèche participe à la mise en place et à la mise en œuvre d’une politique globale de petite enfance au sein de la crèche. Il intervient dans la gestion des ressources humaines, la mise en place de projets éducatifs ou encore la communication avec les familles. Et il doit être en mesure de travailler de manière efficace et collaborative avec l’ensemble du personnel.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un coordinateur de crèches ?
Le coordinateur de crèches assure la gestion des ressources humaines de la crèche, notamment en termes de recrutement, de formation et de gestion des plannings des professionnels de la petite enfance. Il assure la mise en place de projets éducatifs destinés aux enfants accueillis dans la crèche.
Il peut, par exemple, être chargé de définir les objectifs pédagogiques de ces projets et de mettre en place des activités ainsi que des ateliers adaptés aux différents âges des enfants. Il coordonne les différentes activités de l’équipe de la crèche et doit donc être en mesure de travailler de manière efficace et collaborative avec l’ensemble des professionnels de la crèche.
Le coordinateur de crèches est souvent chargé de la communication avec les familles des enfants accueillis dans la crèche. Il peut par exemple :
- répondre aux demandes et aux questions des familles ;
- informer des activités et des projets de la crèche ;
- gérer les inscriptions et les départs des enfants.
Le coordinateur de crèches intervient aussi dans la gestion administrative et financière de la crèche en coordonnant et en dirigeant les activités. Il doit encadrer le personnel des établissements ou des services, définir les orientations relatives à la coordination avec les institutions et aux relations avec les familles.
Quelles sont les compétences requises ?
Être coordinateur de crèches, c’est avant tout être polyvalent ! Capable d’organiser et d’animer des réunions, il doit être en mesure de faire preuve d’écoute attentive et d’empathie.
Un coordinateur de crèches doit aussi être en mesure d’assurer la gestion des ressources humaines, de mener la coordination et d’être un bon leader. Il doit aussi avoir des compétences en matière de gestion budgétaire et de gestion de projets.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de coordinateur de crèches ?
Pour devenir coordinateur de crèches, l’idéal est d’avoir un diplôme spécialisé dans la petite enfance de niveau IV, au minimum, ainsi qu’une expérience significative d’un an au minimum.
À titre d’exemple, on peut citer :
- le DUT Services et prestations des secteurs sanitaire et social ;
- le diplôme d’État de puériculture, de niveau Bac +3 ;
- le diplôme d’État de technicien en service social ;
- et le master professionnel Métiers de la petite enfance.