Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur d’investissement ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur d’investissement ?

Reunion dans une entreprise

Expert en finance, le directeur d’investissement assure la force et la stabilité financière d’une entreprise en s’occupant de tous ses investissements. Il assure la veille du marché en étudiant et en recherchant les investissements les plus avantageux. Le professionnel est aussi responsable de la coordination et de la préparation des dossiers des projets d’investissement. Pour cela, il évalue les projets, encadre les porteurs de ces projets et définit les plans financiers. À cet effet, un directeur d’investissement gagne en moyenne 60 000 euros brut par an.

Combien gagne un directeur d’investissement en France ?

Doté d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, le directeur d’investissement apporte son expertise et ses connaissances financières aux entreprises. Ainsi, il examine les tendances du marché financier pour prodiguer des conseils et donner des orientations pratiques sur le risque ainsi que la rentabilité de tel ou tel investissement. Son objectif est d’assurer la qualité et la rentabilité du portefeuille de son client (l’entreprise) pour revendre ses parts avec une grande plus-value.

Au cours de sa carrière de directeur d’investissement, le salaire de ce professionnel est généralement compris entre 42 000 et 84 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un directeur d’investissement

Pour un directeur d’investissement qui n’a pas encore une grande expérience du métier, le salaire va généralement de 3 500 à 4 500 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 42 000 à 54 000 euros.

Après quelques années d’expérience, le professionnel de niveau confirmé touche un salaire de 5 000 à 6 000 euros brut par mois ; soit 60 000 à 72 000 euros brut par an. On estime donc qu’un directeur d’investissement gagne en moyenne 5 000 euros brut par mois.

Quant au directeur d’investissement sénior, son salaire peut aller jusqu’à 7 000 euros brut par mois ; soit 84 000 euros brut par an.

Évolution du salaire d’un directeur d’investissement

Le salaire d’un directeur d’investissement est plutôt intéressant, notamment à cause de la complexité de ses missions. Comme c’est généralement le cas pour d’autres métiers, le calcul de la rémunération de ce professionnel se fait sur la base de son expérience. D’autres critères tels que la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, le secteur d’activité ainsi que la zone géographique peuvent également impacter le calcul.

Tableau de rémunération d’un directeur d’investissement selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant42 000 à 54 000 euros2 730 à 3 510 euros
Expérimenté60 000 à 72 000 euros3 900 à 4 680 euros
Expert84 000 euros5 460 euros

Le métier de directeur d’investissement

Le directeur d’investissement travaille sous la responsabilité du directeur des fonds. Il est directement rattaché aux responsables chargés des affaires. Véritable chef d’orchestre, il étudie les opportunités et les risques, prépare des fiches d’étude puis négocie et réalise les investissements. Il a également pour mission d’assurer la gestion équitable d’un grand portefeuille de participations.

Que fait concrètement un directeur d’investissement ?

Le rôle du directeur d’investissement est de contrôler tous les investissements d’une entreprise et garantir la qualité, la stabilité ainsi que la rentabilité de son portefeuille. Après des analyses quantitatives et qualitatives, il assure le sourcing des projets et enclenche la négociation des projets d’investissement.

De façon concrète, ses missions consistent à :

  • étudier les performances et analyser les risques financiers de l’entreprise ;
  • participer à l’instruction, à la bonne exécution ainsi qu’au suivi des dossiers pour assurer la qualité et la rentabilité du portefeuille du client ;
  • préparer des fiches d’étude d’opportunité et les présenter au comité d’investissement et aux partenaires ;
  • diriger les investissements selon les codes et les règles de conduite d’une organisation.

Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur d’investissement ?

En dehors des compétences techniques liées à son métier, le directeur d’investissement doit également avoir certaines qualités humaines essentielles.

Ainsi, les professionnels à ce poste se démarquent par leur excellente capacité de communication et de négociation. Ces capacités lui permettent de faire des propositions d’investissement convaincantes pour persuader les partenaires.

Le directeur d’investissement a aussi une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Il est en mesure d’étudier et de détecter les opportunités ainsi que d’éventuelles menaces. Rigoureux et organisé, il possède une grande autonomie et est capable de prendre de bonnes décisions.

Enfin, il a l’esprit d’équipe et l’aisance relationnelle.

Quelles formations pour devenir directeur d’investissement ?

Pour exercer le métier de directeur d’investissement, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 en finance ou un diplôme équivalent. Il doit également justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que chargé d’affaires ou dans des activités de financement de projet.

On peut citer des exemples de formation comme :

  • le master Finance ;
  • le master of science (MSc) in Financial Analysis ;
  • le master of Financial engineering.
Secteurs