Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur d’hôtel ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur d’hôtel ?

Intérieur d'une chambre d'hôtel

À l’instar d’un chef d’entreprise, le directeur d’hôtel s’occupe de la gestion de toutes les activités d’un complexe hôtelier (hôtel, motel ou centre d’hébergement). Il assure l’administration du personnel, la gestion des ressources matérielles et financières et pilote les programmes d’investissement et d’approvisionnement. Il doit tout mettre en œuvre pour promouvoir son centre hôtelier afin de le rendre compétitif et attrayant. C’est un professionnel polyvalent qui exécute plusieurs missions. En moyenne, un directeur d’hôtel gagne 39 600 euros brut par an.

Combien gagne un directeur d’hôtel en France ?

Le directeur d’hôtel est un manager polyvalent et assidu qui s’occupe d’assurer à la fois la gestion de l’établissement hôtelier et la satisfaction des clients. Il supervise le personnel de son établissement, les ressources matérielles et financières tout en mettant en place de bonnes stratégies de promotion. Il analyse la demande des clients et propose des solutions marketing gagnantes en vue de se démarquer de la concurrence.

Généralement, le salaire d’un directeur d’hôtel varie entre 30 000 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un directeur d’hôtel

Le salaire d’un directeur d’hôtel n’est pas figé. Ce dernier varie en fonction de l’expérience du professionnel et du prestige de l’hôtel pour lequel il travaille.

Pour un débutant, le salaire est généralement compris entre 2 500 et 2 916 euros brut par mois ; soit 30 000 à 35 000 euros brut par an pour un directeur d’hôtel qui n’a pas encore vraiment d’expérience.

Le directeur d’hôtel de niveau confirmé, après quelques années d’expérience, gagne, quant à lui, environ 3 300 euros brut par mois. On estime alors que le salaire moyen pour ces professionnels est de 39 600 euros brut par an.

Pour le professionnel en fin de carrière, le salaire peut aller jusqu’à 5 000 euros brut par mois ; soit un salaire annuel brut de 60 000 euros.

Évolution du salaire d’un directeur d’hôtel

En dehors de l’expérience, la rémunération d’un directeur d’hôtel varie surtout en fonction du prestige de l’établissement dans lequel il travaille et des résultats obtenus. Les professionnels qui travaillent dans des établissements haut de gamme et de grande envergure peuvent espérer une meilleure rémunération. De même, la capacité du directeur d’hôtel à élaborer des stratégies efficaces pour attirer les clients, à maintenir une réputation de qualité et à gérer les relations avec les fournisseurs peut également conduire à une rémunération plus élevée.

Enfin, la localisation géographique peut également avoir un impact sur le salaire d’un directeur d’hôtel. Les grandes villes et les zones touristiques sont généralement celles qui offrent les salaires les plus élevés.

Tableau de rémunération d’un directeur d’hôtel selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant30 000 à 35 000 euros1 950 euros
Expérimenté39 600 euros2 340 à 2 574 euros
Expert60 000 euros ​3 900 euros

Le métier de directeur d’hôtel

Le directeur d’hôtel joue un rôle fondamental dans le bon déroulement des activités d’un complexe hôtelier. Il dirige les affaires comme un chef d’entreprise, prend des mesures au quotidien pour aplanir les irrégularités constatées à divers niveaux. Il est le garant d’une bonne relation entre les divers usagers et le personnel de l’établissement.

Que fait concrètement un directeur d’hôtel ?

À la tête d’un établissement hôtelier, le directeur d’hôtel est un responsable qui coordonne les tâches des différents services spécialisés dans un établissement hôtelier.

Sa mission : représenter les intérêts de l’hôtel tout en œuvrant pour sa notoriété et la satisfaction des clients. À ce titre, l’expert conçoit et met en œuvre sa propre stratégie commerciale et marketing pour attirer et fidéliser les clients. Il compose avec la gouvernante, le directeur d’hébergement, le chef cuisinier, etc. pour garantir une prestation d’hébergement et de restauration de qualité.

En outre, il exécute des tâches d’inspection et de contrôle. Il revient en réalité au directeur d’hôtel de s’assurer de la présence du personnel à leur poste et de régler les éventuels conflits.

Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur/directrice d’hôtel ?

Pour exercer le métier de directeur d’hôtel, il est important d’avoir certaines compétences et qualités humaines essentielles. Un directeur d’hôtel est un organisateur qui a le goût du travail et de la supervision. Il doit également :

  • être sincère et faire preuve de probité ;
  • être rigoureux ;
  • avoir le sens de leadership ;
  • être totalement disponible pour le travail ;
  • avoir une bonne capacité d’adaptation ;
  • être capable de proposer des solutions innovantes et adaptées ;
  • avoir des connaissances en droit, en affaires et en économie.

Quelle formation conduit au métier de directeur d’hôtel ?

Il n’existe pas de formation standard pour accéder à un poste de directeur d’hôtel. Le poste est accessible aux professionnels justifiant de nombreuses années d’expérience à des postes intermédiaires dans la chaîne hôtelière. Voici quelques exemples de diplômes qu’il faut privilégier pour intégrer ce milieu professionnel :

  • le BTS Hôtellerie-Restauration ;
  • les diplômes d’écoles professionnelles d’hôtellerie ;
  • les diplômes d’écoles supérieures de commerce.