Accueil » Salaire Cambiste : combien gagne un cambiste ?
Salaires

Salaire Cambiste : combien gagne un cambiste ?

Fluctuation de devises sur les marchés boursiers

Le cambiste est un professionnel des marchés de change qui réalise des transactions de devises pour des particuliers ou des entreprises. Fin connaisseur du marché des devises, il arrive par divers mécanismes à dégager des bénéfices pour sa société. Ainsi, le salaire d’un cambiste est généralement compris entre 27 500 et 112 000 euros par an.

Combien gagne un cambiste en France ?

Pour le compte de diverses sociétés et banques, le cambiste vend et achète des monnaies étrangères en essayant d’obtenir les meilleurs prix afin de dégager des marges. Dans sa profession, il reste toujours au courant des mouvements sur différentes places de marché dans le monde, pour anticiper les fluctuations. Le salaire d’un cambiste tourne autour de 3 850 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un cambiste

Un cambiste qui débute dans le métier peut toucher un salaire annuel brut compris entre 25 200 et 34 200 euros. Ce qui correspond à un salaire mensuel de 1617 à 2 194 euros net.

Le cambiste expérimenté qui peut faire valoir une fine connaissance des pratiques dans le métier peut se voir proposer un salaire annuel brut de 90 000 euros. Cela correspond à un salaire mensuel net de 5 775 euros.

En France, le salaire moyen d’un cambiste peut être estimé à 60 000 euros brut par an, soit un salaire moyen de 3 850 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et des résultats

Le métier de cambiste fait intervenir du talent dans la lecture du marché et l’anticipation des variations. Les rémunérations sont souvent indexées aux bénéfices dégagés. Le cambiste reçoit donc, en plus de son salaire, des primes calculées selon les résultats qui peuvent faire doubler ses revenus.

Tableau de rémunération du cambiste par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant25 200 euros1 617 euros
Confirmé60 000 euros3 850 euros
Expert90 000 euros5 775 euros

Le métier de cambiste

Acteur clé des salles de marchés bancaires et boursières, il possède des connaissances poussées en économie et finance. Encore appelé opérateur de marché ou trader, le cambiste réalise des transactions sur le marché des produits financiers. Pour mener à bien cette mission, il reste toujours informé des évolutions sur les différents marchés et analyse les opportunités d’achat ou de vente qu’il peut saisir.

Que fait concrètement un cambiste ?

Sa connaissance aiguisée du marché des devises permet à ce professionnel de réaliser des opérations financières avantageuses. En plus d’acheter et vendre rapidement des devises et de générer du profit, son rôle assure les couvertures et limite les risques de perte lors du change.

Ces dernières décennies, le métier du secteur bancaire a énormément évolué, au fur et à mesure que l’environnement monétaire et financier international changeait. En effet, le système monétaire international s’est transformé, le dollar est devenu plus fluctuant et les marchés de capitaux sont devenus interdépendants.

Toujours connecté aux infos, il suit les divers événements économiques et politiques intervenant dans le monde ainsi que les cotations des banques sur le marché. Les cambistes se réunissent en salle de marché pour interpréter toutes les données recueillies et prendre des décisions.

Ce professionnel opère entre autres au service des banques, des entreprises d’investissement ou des agences de courtiers. Il peut aussi réaliser des opérations pour des particuliers qui veulent vendre ou acheter des devises.

Le cambiste peut être un trader qui assure la gestion des positions où un intermédiaire entre les clients et le marché. Avec la concurrence grandissante entre les établissements bancaires, le cambiste est devenu spécialiste de l’innovation financière.

Les options sur devises, comme les marchés à terme de taux d’intérêt, sont devenues des pratiques courantes, aux côtés des opérations traditionnelles. Le cambiste doit aujourd’hui maîtriser les mathématiques financières et l’informatique.

Le cambiste officie dans une salle de marché où il comptabilise les positions et effectue les paiements. Dans ce métier, peu importe votre niveau de connaissances, vous aurez toujours besoin d’accumuler de l’expérience pratique pour performer et le stress est au rendez-vous au quotidien.

En raison du stress et du rythme soutenu qu’impose la pratique de cette profession, le cambiste se reconvertit au bout de quelques années, en analyste financier, en gestionnaire de portefeuille ou en responsable de front office.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que cambiste ?

Métier technique et très exigeant, le cambiste doit avoir autant d’intuition qu’une connaissance poussée des mécanismes de marché. Il faut évidemment avoir une bonne maîtrise des mécanismes du marché des devises, mais aussi justifier d’un très bon niveau en mathématiques et d’une parfaite maîtrise des outils informatiques.

Justifier de qualités psychologiques vous permettant de prendre des décisions rapides, à partir de données complexes et variées, tout en gardant votre sang-froid sera un atout. Vous aurez besoin d’un équilibre nerveux à toute épreuve, car il s’agit d’un métier très stressant.

Enfin, il est primordial d’avoir une bonne résistance physique et mentale pour tenir malgré la pression constante.

Quelles formations ouvrent au métier de cambiste ?

Si autrefois le métier s’apprenait sur le tas, il faut désormais suivre une formation pointue de niveau Bac +5, comme un master Banque-finance option statistique ou un master Marchés financiers.

Secteurs