Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur de collection ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur de collection ?

Défilé de mode

Dans le domaine de la couture ou de la haute couture, le directeur de collection est un expert en design et en stylisme. Il travaille en collaboration avec le créateur de mode et les designers pour définir la nouvelle collection à mettre en place. Il intervient à toutes les étapes, de l’organisation d’une collection jusqu’à sa création et sa commercialisation. Au sein des maisons d’édition, le directeur de collection s’occupe de la ligne éditoriale, de la réalisation d’une œuvre et de sa promotion. Il coordonne les équipes et suit le processus de vente. À ce titre, le directeur de collection gagne en moyenne 48 000 euros brut.

Formation pour devenir Styliste de mode

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Fashion skills

Combien gagne un directeur de collection ?

Responsable de l’image de marque, le directeur de collection collabore avec le Brand Manager pour établir le plan de communication et assurer la publicité de la nouvelle collection (accessoire de mode ou livre). Il travaille avec le service marketing de l’enseigne pour étudier les nouvelles habitudes en matière d’habillement. Dans le secteur du livre, il est l’interlocuteur direct des auteurs dans la maison d’édition et participe aux prises de décisions stratégiques.

Au cours de sa carrière, un directeur de collection gagne généralement entre 30 000 et 60 000 euros brut par mois.

Le salaire moyen pour un directeur de collection

En début de carrière, le directeur de collection gagne un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 30 000 à 36 000 euros.

Lorsqu’il atteint le niveau confirmé, après 4 à 5 années d’expérience, le directeur de collection peut être rémunéré jusqu’à 4 000 euros brut par mois. Ici, le salaire est généralement compris entre 42 000 et 48 000 euros brut par an. On estime alors qu’un directeur de collection gagne en moyenne 4 000 euros brut par mois.

En fin de carrière, le salaire d’un directeur de collection peut aller au-delà de 6 000 euros brut par mois ; soit 72 000 euros brut par an.

Évolution du salaire d’un directeur de collection

Comme c’est le cas dans de nombreuses autres professions, le salaire d’un directeur de collection dépend en grande partie de son expérience et de ses compétences. Mais ce n’est pas tout, car la taille de l’entreprise pour laquelle le professionnel travaille, les performances individuelles et la zone géographique peuvent également avoir un impact. C’est la raison pour laquelle certains professionnels expérimentés, qui évoluent dans de grandes entreprises de produits de luxe, gagnent jusqu’à 100 000 euros brut par an.

Tableau de rémunération d’un directeur de collection selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant30 000 à 36 000 euros1 950 à 2 340 euros
Expérimenté42 000 à 48 000 euros2 730 euros
Expert72 000 euros3 120 à 4 680 euros

Le métier de directeur de collection

Le directeur de collection organise, coordonne et optimise le processus de réalisation d’une nouvelle collection. Il dirige le travail entre les ateliers de couture et contrôle le processus de réalisation des vêtements. Il arbitre le choix des produits, valide les prototypes et sélectionne les fournisseurs.

En dehors du secteur de la mode, le directeur de collection peut travailler dans l’univers du livre et sera un acteur phare de la chaîne éditoriale.

Que fait concrètement un directeur de collection ?

La mission du directeur de collection varie considérablement selon la structure qui l’emploie. Nous allons nous concentrer ici sur les missions du professionnel travaillant dans l’univers de la mode. Celui-ci a pour mission de diriger toutes les étapes de la création d’une nouvelle collection : de la définition des tendances jusqu’à la présentation de la nouvelle collection aux clients en passant par les petites touches créatives.

En tant que gestionnaire, il se doit de surveiller le budget alloué au projet en supervisant les achats et en gérant les équipes. Concrètement, les missions d’un directeur de collection consistent à :

  • gérer les lignes de collections et de produits luxe – mode – beauté ;
  • valider les prototypes et le choix des tissus ;
  • contrôler et développer l’image de marque de la structure ;
  • concevoir des supports de communication pour la publicité de son produit ;
  • identifier et sélectionner les fournisseurs ainsi que les sous-traitants.

Quelles qualités pour devenir directeur de collection ?

Le directeur de collection est un styliste ayant des compétences en modélisme et en marketing ainsi qu’une grande culture générale. Sachant qu’il peut également travailler dans le secteur du livre, il doit également être cultivé sur le plan littéraire et scientifique, avec une bonne maîtrise des subtilités de la langue française.

En dehors de cela, un directeur de collection se caractérise par :

  • ses compétences en gestion et en droit ;
  • sa rigueur ;
  • sa créativité
  • son sens de l’écoute ;
  • son sens de l’organisation ;
  • sa capacité d’analyse et de synthèse ;
  • sa capacité d’adaptation ;
  • sa maîtrise de l’anglais.

Quelles formations ouvrent au métier de directeur de collection ?

Pour exercer le métier de directeur de collection, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 en communication, en mode, en création industrielle ou en stylisme modélisme. Les amoureux du livre peuvent opter pour un Bac +5 en lettres modernes appliquées ou en techniques éditoriales.

Formation pour devenir Styliste de mode

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Fashion skills
Secteurs