Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur de cabinet de conseil ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur de cabinet de conseil ?

Réunion dans un cabinet de conseil

Le directeur de cabinet de conseil coordonne l’ensemble des activités d’une entreprise offrant des services de consulting (marketing, formation, management, relation client…). Il est responsable de la gestion administrative, financière et juridique du cabinet. À cet effet, il élabore la politique globale de management de la structure, analyse les besoins et les attentes des clients pour mettre en place de nouvelles prestations. Ainsi, le spécialiste contribue à l’amélioration du fonctionnement et de la performance. À ce titre, le directeur de cabinet de conseil gagne en moyenne 84 000 euros brut par an.

Combien gagne un directeur de cabinet de conseil ?

Expert en consulting, le directeur de cabinet de conseil est chargé de proposer des solutions éprouvées capables de faire progresser le fonctionnement de l’entreprise cliente en vue de faire décoller ses activités. Il intervient dans plusieurs domaines (conseil en stratégie, en organisation ou en système d’information) et évolue auprès de divers acteurs.

En résumé, il est garant de toutes les actions concourant au développement des activités de ses clients et de son cabinet. Le salaire d’un directeur de cabinet est généralement entre 60 000 et 102 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un directeur de cabinet de conseil

À ses débuts, le directeur de cabinet gagne un salaire compris entre 5 000 et 6 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 60 000 à 72 000 euros.

En milieu de carrière, le professionnel touche de 7 000 euros brut par mois ; soit 84 000 euros brut par an. Il s’agit donc de la moyenne observée dans le secteur.

En fin de carrière, le directeur de cabinet de conseil gagne un salaire compris entre 8 500 et 10 000 euros brut par mois, soit un salaire annuel brut de 102 000 à 120 000 euros.

Évolution du salaire

En dehors de l’expérience et du niveau de formation, le salaire d’un directeur de cabinet de conseil dépend également d’éléments tels que :

  • la taille et de la notoriété du cabinet pour lequel il travaille ;
  • le secteur d’activité ;
  • les performances réalisées ;
  • les objectifs fixés ;
  • la zone géographique.

Tableau de rémunération d’un directeur de cabinet de conseil selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant60 000 à 72 000 euros3 900 à 4 680 euros
Expérimenté84 000 euros5 460 euros
Expert102 000 à 120 000 euros6 630 à 7 800 euros

Le métier de directeur de cabinet de conseil

Les entreprises privées ou publiques ont besoin de conseils spécifiques pour définir et mettre en place une stratégie d’entreprise. Et c’est là qu’intervient le cabinet de conseil pour aider l’organisation sur plusieurs problématiques. Le directeur de cabinet de conseil est alors celui qui dirige ce cabinet et coordonne toutes ses opérations.

Que fait concrètement un directeur de cabinet de conseil ?

Les missions du directeur de cabinet de conseil sont variées et diffèrent selon la taille du cabinet qu’il dirige. Son principal rôle est de gérer l’intégralité des activités du cabinet, de la politique de management jusqu’au recrutement du personnel en passant par l’élaboration des stratégies marketing et communication. Il se charge aussi du suivi administratif, comptable et budgétaire du cabinet.

En résumé, les missions d’un directeur de cabinet de conseil consistent à :

  • animer la politique marketing, recevoir et analyser les besoins de sa clientèle ;
  • examiner les besoins de l’entreprise cliente et définir ses objectifs ;
  • effectuer des études de marché et étudier les données socio-économiques afin de déterminer de nouvelles lignes d’action ;
  • développer la notoriété de son cabinet à travers les actions de communication.

Quelles qualités pour devenir exercer ce métier ?

De manière générale, le directeur de cabinet de conseil a de solides compétences managériales, commerciales et administratives. C’est un expert en marketing, en finance et en contrôle de gestion. Étant lui-même un consultant, il possède une grande expertise dans son domaine de spécialisation. Par-dessus tout, il est un grand négociateur avéré et un bon gestionnaire.

Curieux, il suit les tendances liées à l’univers des entreprises afin d’y adapter ses prestations. Le directeur de cabinet de conseil a une aisance relationnelle et de fortes aptitudes en communication. La rigueur, le dynamisme, l’ouverture d’esprit et le sens de l’organisation le caractérisent également.

Quelles formations pour devenir directeur de cabinet de conseil ?

Une formation de niveau Bac +5 en commerce ou en management est obligatoire pour accéder à ce poste. Il faudra également ajouter à son diplôme une expérience confirmée en consulting. Les formations envisageables sont :

  • le MBA Audit et contrôle de gestion ;
  • le MBA International Business and Project Management ;
  • le MBA Stratégie et consulting.
Secteurs