Le métier de conseiller fiscal consiste à aider des entreprises ou des particuliers dans la compréhension et la mise en place des dispositifs fiscaux applicables et adaptés. Il est chargé de conseiller ses clients sur les démarches à suivre pour optimiser leur situation fiscale, tout en respectant les lois et réglementations en vigueur. Le salaire d’un conseiller fiscal tourne généralement autour de 3 384 euros net par mois.
Le salaire moyen pour un conseiller fiscal
On estime qu’en France les professionnels exerçant le métier de conseiller fiscal gagnent en moyenne 52 752 euros brut par an. La rémunération mensuelle moyenne de ces experts de la fiscalité est donc estimée à 3 384 euros net.
Mais rappelons qu’il s’agit de la moyenne que l’on observe dans le milieu. En effet, quand il accède à un poste après sa formation, le conseiller fiscal a un salaire qui tourne généralement autour de 23 000 euros brut par an. Cela signifie qu’un débutant gagne environ 1 475 euros net par mois.
Après quelques années de pratique, le conseiller fiscal ayant acquis assez d’expérience peut prétendre à une rémunération qui s’élève à 82 500 euros brut par an. Pour ce profil expérimenté, le salaire mensuel correspond donc à environ 5 293 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, de l’employeur et du lieu de travail
Comme nous venons de le voir, la rémunération d’un conseiller fiscal n’est pas la même en fonction de sa situation. On observe une grande différence entre le salaire d’un débutant et celui d’un professionnel expérimenté. Si les débutants commencent généralement à 1 475 euros net par mois, ceux qui ont acquis assez d’expérience peuvent se retrouver à 5 293 euros net par mois. Cela signifie que le niveau d’expérience a une grande influence sur la rémunération de ce professionnel.
Mais ce n’est pas tout ! En dehors de l’expérience, le salaire du conseiller fiscal dépend également de la taille de l’entreprise ou du cabinet dans lequel il évolue et de la région dans laquelle il exerce.
Tableau de rémunération d’un conseiller fiscal selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 23 000 euros | 1 475 euros |
Confirmé | 52 752 euros | 3 384 euros |
Expert | 82 500 euros | 5 293 euros |
Le métier de conseiller fiscal
La principale mission d’un conseiller fiscal consiste, comme son nom l’indique, à conseiller ses clients sur leur situation fiscale. Il accompagne ainsi entreprises et particuliers dans :
- l’optimisation fiscale ;
- la rédaction de documents fiscaux ;
- la mise en place de stratégies fiscales ;
- la représentation de ses clients devant les autorités fiscales en cas de litige.
Le conseiller fiscal peut exercer son métier au sein d’une entreprise, dans un cabinet d’expertise comptable ou dans un cabinet de conseil en fiscalité. Il peut aussi offrir ses prestations en tant qu’indépendant.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un conseiller fiscal ?
Le conseiller fiscal exerce un métier de conseil qui nécessite une excellente connaissance de la fiscalité et du droit fiscal. Il conseille les entreprises et les particuliers sur leur situation fiscale et sur les démarches à suivre pour optimiser cette situation, tout en respectant les lois et réglementations en vigueur. Le conseiller fiscal va donc conseiller les clients sur les dispositifs fiscaux qui leur sont applicables.
Ses clients doivent comprendre leur situation fiscale et profiter des réductions d’impôts ou des crédits d’impôt auxquels ils ont droit. Il se charge aussi de rédiger divers documents fiscaux tels que des déclarations de revenus, des demandes de crédits d’impôt, ou autres.
Parfois, il représente ses clients devant les autorités fiscales. En effet, en cas de litige avec les autorités fiscales, le conseiller fiscal peut être chargé de représenter ses clients devant ces dernières et de défendre leurs intérêts.
Son activité peut enfin consister à mettre en place des stratégies fiscales globales pour les entreprises afin de les aider à optimiser leur fiscalité. Le conseiller fiscal peut également participer à des missions de contrôle et de vérification fiscale. Il suit l’actualité fiscale et garde ses clients informés des éventuelles évolutions législatives ou réglementaires qui pourraient les concerner.
Comme vous pouvez le voir, mes activités de ce spécialiste de la fiscalité sont très variées et offrent de nombreuses opportunités de carrière. Les conseillers fiscaux peuvent évoluer vers des postes de responsabilité au sein de leur entreprise ou de leur cabinet, ou encore créer leur propre structure de conseil en fiscalité.
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que conseiller fiscal ?
Pour exercer le métier de conseiller fiscal, il faut avoir de solides connaissances en droit fiscal et en fiscalité. Il faut aussi comprendre rapidement la situation fiscale des clients pour leur apporter des conseils pertinents. Rigoureux et organisé pour gérer efficacement son temps et ses dossiers, ce professionnel doit être à l’aise avec les chiffres et savoir écouter ses clients.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de conseiller fiscal ?
Pour accéder au métier de conseiller fiscal, l’idéal est d’avoir un diplôme de niveau Bac +5 en droit fiscal ou en expertise comptable. Une formation du type master en droit avec une spécialisation en droit fiscal est l’idéal. Il est généralement conseillé de se spécialiser dans un domaine précis de la fiscalité tel que :
- la fiscalité des entreprises ;
- la fiscalité des particuliers ;
- la fiscalité internationale, etc.