Accueil » Comment devenir peintre automobile
Métiers

Comment devenir peintre automobile

Peinture en rouge d'une carrosserie de voiture

Un peintre automobile ou peintre en carrosserie s’occupe de réparer et de préparer les surfaces automobiles afin de les repeindre ou de les restaurer. Il intervient généralement à la suite d’un accident ou au sein d’un atelier industriel de construction automobile. Le peintre automobile peut aussi bien être missionné pour camoufler une rayure, que pour repeindre et embellir un véhicule. Ce métier est accessible via des cursus généralement assez courts et les débouchés dans le domaine automobile sont nombreux.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP (2 ans d’étude)
  • Études en alternance : étude en alternance ou apprentissage possible
  • Salaire débutant : 1 678€ brut
  • Statut : salarié ou en tant qu’indépendant
  • Métiers associés : Carrossier, Designer automobile
  • Secteur d’activité : Mécanique, Artisanat

Un peintre automobile travaille avant tout en atelier. Ses missions principales concernent le traitement des surfaces de la carrosserie d’un véhicule. Son action ne se limite donc pas seulement à la peinture. Il s’occupe également de nettoyer, de réparer et de poncer la carrosserie avant de la repeindre. Il peut même être amené à réaliser des finitions sur les carrosseries (onguents et enduits protecteurs ou peintures artistiques). Un peintre automobile connait parfaitement comment est assemblé et soudé un véhicule. En effet, s’il travaille dans un garage, une grande partie de son travail est de réparer les véhicules accidentés, qui ont donc subi des déformations et des rayures sur leur carrosserie. 

Missions

  • Faire un devis détaillé à ses clients : en fonction de la réparation à effectuer, un peintre automobile doit être en mesure de dire combien les réparations couteront et de présenter un devis détaillé et clair à ses clients.
  • Préparer les surfaces à traiter : Ponçage et décapage des surfaces, le peintre automobile doit savoir préparer au mieux les surfaces avant de les peindre. Il doit donc maîtriser toutes les techniques et outils.
  • Choisir les teintes appropriées : une des missions essentielles d’un peintre automobile est de faire le bon choix en termes de teinte. Les retouches qu’il doit effectuer ne doivent pas se remarquer à l’issue de son travail. Dans certains cas, cela lui sera imposé par son responsable ou par le client.
  • Entretenir son matériel : Un peintre passe également du temps à entretenir son matériel de travail (nettoyage des cabines et des pistolets à peinture). Il prend soin de son équipement et de ses outils de travail pour offrir la meilleure prestation qui soit.

Qualités et compétences

  • Bonne maîtrise des techniques de traitement de surfaces et de réparation des produits carrossés : Un peintre automobile doit connaitre les différentes techniques qui lui permettront de réparer les déformations éventuelles d’une carrosserie et d’en traiter sa surface afin que l’application de la peinture soit plus facile.
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité : travailler au sein d’un atelier de peinture automobile demande le respect de règles strictes. En effet, l’inhalation de solvants et d’autres produits chimiques peut s’avérer toxiques sur le long terme, il est donc primordial de respecter les règles sanitaires en vigueur.
  • Être rigoureux et minutieux : un peintre automobile doit savoir avoir le sens du détail. Son travail doit être imperceptible lorsqu’il fait des retouches par exemple. C’est un travail qui nécessite une certaine précision et de la minutie.

Horaires

Ses horaires de travail dépendent de l’entreprise dans laquelle il travaille. En général, il est amené à travailler du lundi au samedi, selon un planning préétabli de 35 heures, auxquelles peuvent s’ajouter des heures supplémentaires. Par contre, s’il travaille à son compte, son volume de travail peut être plus dense et parfois irrégulier selon la charge de travail à réaliser.

Conditions de travail

Que ce soit dans un atelier de carrosserie ou chez un concessionnaire automobile, les conditions de travail d’un peintre automobile sont parfois difficiles. En effet, le contact répété avec les produits chimiques peut nuire à la santé des techniciens, même si le port de certains EPI tels qu’un masque spécifique et d’une combinaison protectrice est normalement obligatoire. Le peintre automobile doit disposer d’une bonne condition physique et résistance au bruit et à la chaleur, ainsi qu’aux odeurs.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Un peintre automobile débutant touchera en général le Smic, puis son salaire peut s’élever pour atteindre les 1 800 € en moyenne. Les salaires varient bien sûr d’une entreprise à l’autre.

A son compte, le peintre automobile pourra avoir des revenus assez fluctuants, selon sa notoriété, son nombre de clients et sa disponibilité.

Études et Formations

Pour devenir peintre automobile, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez opter pour un CAP après la 3e ou la 4e, continuez votre formation en lycée professionnel ou suivre un BTS spécialisé. Il n’est pas nécessaire de faire de longues études pour accéder à ce métier. Cependant, comme dans tout secteur, l’expérience peut être un atout. Opter pour une formation en alternance peut ainsi faciliter l’insertion professionnelle du futur diplômé.

CAP peinture en carrosserie

Ce CAP est accessible après le collège. Il dure 2 ans et prépare le futur professionnel aux techniques de réparations de la carrosserie. Ce cursus comprend également des matières générales comme les mathématiques, le français et l’anglais. D’autres modules sont aussi axés sur la gestion d’une entreprise et sur l’attitude à adopter face à un client.

Bac Pro construction de carrosserie

Cette formation dure 3 ans. Elle se déroule dans un lycée professionnel. Elle est axée notamment sur la connaissance spécifique des véhicules, la réparation et la maintenance de la carrosserie, ainsi que sur les règles élémentaires de sécurité et de prévention des risques professionnels, liés au métier de peintre automobile.

BTS conception et réalisation de carrosserie

Ce diplôme s’obtient en 2 ans. Il offre un niveau équivalent à un Bac + 2. En plus des matières générales comme la physique-chimie, les mathématiques ou l’anglais, l’étudiant reçoit une formation complète sur l’étude et la conception des produits carrossés, qui lui permet par la suite de travailler en tant que peintre automobile, mais aussi de proposer ses services à une compagnie navale ou d’aviation.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste non exhaustive des établissements proposant une formation pour devenir peintre automobile :

Débouchés

 Ce secteur d’activité est particulièrement porteur. Il emploie notamment beaucoup de jeunes de moins de 25 ans. La formation continue dans ce métier est primordiale afin de rester compétitif. En effet, les technologies avançant très vite, il est essentiel de maîtriser les nouvelles techniques de traitement de surface. Enfin, après plusieurs années d’expérience, un peintre automobile en atelier peut devenir chef d’équipe ou chef de projet, voire monter sa propre entreprise de peinture automobile et même proposer un service de peinture automobile artistique, qui peut intéresser à la fois les concessionnaires automobiles comme les particuliers.

Selon la structure qui l’embauche, le peintre automobile pourra découvrir et se former à d’autres facettes et métiers du domaine. A terme, cela peut lui permettre de se reconvertir dans un autre métier de l’automobile.

Métiers associés

Carrossier

Le carrossier est un professionnel de la réparation et de la restauration des véhicules. Il remet en état les parties endommagées de la carrosserie, en utilisant diverses techniques comme le débosselage et la peinture. Son savoir-faire permet de redonner l’aspect esthétique et fonctionnel aux véhicules accidentés.

Designer automobile

Le designer automobile crée les formes et les concepts visuels des véhicules. En alliant esthétique et fonctionnalité, il imagine les lignes, les proportions et les détails extérieurs et intérieurs des automobiles. Son travail influence l’apparence et l’identité des voitures, en anticipant les tendances et en répondant aux besoins des conducteurs.