Accueil » Comment devenir Audioprothésiste
Métiers

Comment devenir Audioprothésiste

Examen auditif par une audioprothesiste

L’audioprothésiste est le spécialiste des prothèses auditives. Il les conçoit et les adapte aux besoins de ses clients. C’est un métier technique avec un aspect médical. La dimension humaine n’est pas négligeable, car il peut être difficile pour certains patients d’accepter une perte de l’audition.

Présentation du métier

L’audioprothésiste appareille ses clients d’après la prescription médicale d’un médecin ORL. Il réalise la prothèse adaptée, donne des conseils d’utilisation, d’entretien et d’hygiène. Il s’occupe aussi de la maintenance, du dépannage et du remplacement des prothèses défaillantes. Il peut prendre en charge des personnes malentendantes de naissance ou d’autres dont la perte de l’audition est progressive. Dans ce cas, il lui sera sans doute nécessaire de faire évoluer les prothèses en fonction de la perte auditive.

Missions

Schema aide auditive
  • Mesurer l’audition : même si le client se présente avec une prescription médicale, l’audioprothésiste doit mesurer son audition dans une pièce insonorisée. Il effectue différents tests (au diapason, à la voix, aux bruits du quotidien…) pour obtenir une courbe d’audition. Cette dernière lui sert à définir le degré de surdité, la nature des sons qui ne sont plus perçus et ainsi les caractéristiques de la future prothèse.
  • Proposer la prothèse la plus adaptée : il se base, bien-sûr, sur les résultats de ses mesures. Mais il doit également prendre en compte le mode de vie de son client (situation professionnelle, sociale). Il tient aussi compte du coût de l’appareil et des capacités financières de la personne. Enfin, il prend l’empreinte de son conduit auditif pour réaliser une prothèse sur mesure.
  • S’occuper du suivi et de l’entretien : après la réalisation de la prothèse, il la teste sur son patient et affine les réglages grâce à plusieurs essais. Elle doit être parfaitement efficace. L’audioprothésiste suit son patient sur du long terme pour l’entretien, le nettoyage, le remplacement des piles ou encore les ajustements de la prothèse selon l’évolution de l’audition de son porteur.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact : l’audioprothésiste appareille le plus souvent des personnes âgées. Mais il peut également s’occuper d’enfants. Il doit donc apprécier le contact avec tous les publics et faire preuve de pédagogie dans ses explications pour que l’utilisation de la prothèse soit la plus simple possible. Il est aussi en contact avec le médecin traitant et le prescripteur auxquels il fait parvenir les comptes rendus de ses évaluations auditives et des corrections apportées.
  • Faire preuve de minutie et d’attention : la réalisation d’une prothèse sur mesure demande une excellente maîtrise de gestes techniques. Les appareils sont de plus en plus miniaturisés ce qui nécessite de travailler avec une extrême précision.
  • Se tenir informé des nouveautés et des évolutions : les connaissances scientifiques, les savoirs-faire et les techniques évoluent très rapidement. L’audioprothésiste doit donc maintenir à jour ses connaissances pour proposer des prothèses de dernière génération à ses clients.

Horaires

Tout dépend de la structure dans laquelle il exerce, mais un audioprothésiste travaille en général sur une amplitude horaire allant de 09 h00 à 19 h00. Il peut également être amené à travailler le samedi.

Conditions de travail

L’audioprothésiste doit faire preuve de tact et de patience avec ses clients souvent âgés. C’est également le cas avec des enfants et les parents, souvent inquiets, qui les accompagnent. Il doit être patient et pédagogue pour que ses explications soient totalement comprises.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire de l’audioprothésiste dépend de la structure dans laquelle il travaille. Un débutant touchera aux alentours de 2 000 euros bruts. Un sénior peut gagner jusqu’à 5 000 euros bruts par mois. En libéral, le salaire dépendra de la renommée de l’audioprothésiste. Enfin, dans un établissement de soins spécialisés, son salaire sera souvent inférieur à 2 000 euros bruts par mois.

Études et Formations

Seul le DE d’audioprothésiste permet d’exercer ce métier. Il se prépare en 3 ans après un baccalauréat. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et passent un concours d’entrée.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir audioprothésiste :

Débouchés

L’audioprothésiste salarié peut s’installer dans son propre cabinet. Il peut également se spécialiser grâce à des diplômes universitaires (surdité de l’enfant, réglage des prothèses, phonétique…).

Métiers associés

Opticien

L’opticien est un professionnel de la santé visuelle. Il réalise des examens de vue, conseille et ajuste des lunettes ou des lentilles de contact en fonction des besoins visuels des patients. Son rôle est d’améliorer la qualité de vision et le confort visuel de ses clients.

Assistant technique en audioprothèse

L’assistant technique en audioprothèse travaille aux côtés des audioprothésistes pour aider les patients malentendants. Il effectue des mesures auditives, prépare et entretient les appareils auditifs, et accompagne les patients dans l’adaptation et l’utilisation de leurs prothèses auditives.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de la réadaptation. Il aide les personnes ayant des difficultés à réaliser leurs activités quotidiennes en raison d’une maladie, d’un handicap ou d’une blessure. Il propose des exercices, des adaptations environnementales et des outils pour favoriser l’autonomie et la qualité de vie.

Psychomotricien

Le psychomotricien intervient auprès d’enfants et d’adultes présentant des troubles psychomoteurs. Il utilise des activités corporelles et ludiques pour favoriser le développement moteur, sensoriel et émotionnel de ses patients. Son travail vise à améliorer la coordination, la concentration et les interactions sociales.

Secteurs