Accueil » Comment devenir peintre en bâtiment
Métiers

Comment devenir peintre en bâtiment

peintre entrain de travailler

Le peintre en bâtiment est un professionnel chargé de peintre un bâtiment. C’est, en général, le dernier à entrer en action dans un chantier. Il s’occupe des finitions et applique les peintures ou les enduits nécessaires sur les façades extérieures ou sur les murs intérieurs d’une maison ou d’un appartement. C’est un métier très physique, accessible après une courte formation.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP (2 ans)
  • Études en alternance : formation en apprentissage possible
  • Salaire débutant : 1 400 €
  • Statut : salarié ou indépendant
  • Métiers associés : Maçon, Façadier
  • Secteur d’activité : BTP

Un peintre en bâtiment peut être amené à travailler sur tout type de chantier (maison, appartement, bureaux d’entreprise ou locaux commerciaux). Il doit savoir s’adapter aux circonstances et aux besoins de ses clients. De plus, le travail d’un peintre en bâtiment ne se limite pas à peindre les façades ou les murs, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Il s’occupe également du traitement préalable des surfaces (ponçage, décapage, pose d’enduits, etc.), voire de la pose de papiers peints. Enfin, il devra aussi prendre en charge à la fin de son intervention le nettoyage, voire le démontage de l’échafaudage si l’utilisation de celui-ci a été nécessaire.

Missions

  • Préparer l’intervention : le peintre en bâtiment doit savoir organiser son travail et préparer au mieux sa future intervention. Il doit remettre un devis clair et détaillé à ses clients. S’assurer que les conditions de sécurité requises sont bien respectées (échafaudage stable, aération suffisante pour l’application et le séchage de la peinture, etc.). Enfin, il devra, avant de se lancer dans la peinture, préparer les surfaces à peindre en les nettoyant et en les ponçant, afin que la peinture dure plus longtemps par la suite.
  • Appliquer les revêtements nécessaires : Enduits, peintures, le peintre en bâtiment applique les produits qui lui sont demandés afin de réaliser le projet du client (ravalement de façade, repeindre les murs et le plafond intérieur d’une maison dans le cadre d’une rénovation, etc.).
  • Protéger les espaces intérieurs : Surtout lorsqu’il s’agit d’une intervention dans le cadre d’une rénovation, le mobilier est parfois laissé dans le logement. Il est donc important de le protéger avec une bâche, afin de ne pas abîmer les biens du client.

Qualités et compétences

  • Travailler en équipe : que ce soit avec d’autres peintres en bâtiment ou avec les autres membres du chantier (maçon, électricien, plombier, etc.), un peintre en bâtiment doit savoir communiquer et organiser ses interventions de concert avec le reste de l’équipe du chantier.
  • S’adapter aux diverses missions qui lui sont confiées : Un peintre en bâtiment peut être amené à travailler sur de multiples projets. Il doit donc savoir s’adapter aux besoins de ses clients et avoir des connaissances suffisamment variées pour mener à bien différents types d’intervention.
  • Être minutieux : Le travail d’un peintre en bâtiment est la touche finale d’un chantier. C’est également ce que le client verra au premier coup d’œil. Il est donc primordial que le travail soit impeccable. Ce professionnel doit être particulièrement rigoureux et méticuleux.

Horaires

Un peintre en bâtiment salarié travaille en général 35 heures. Toutefois, il faut prendre en compte que dans ce type de profession, on travaille rarement proche de son domicile. De ce fait, du temps de trajet est à prévoir en plus de ses horaires de travail. Dans certains cas, le peintre en bâtiment peut être appelé sur des chantiers de plus grande envergure, nécessitant parfois un déplacement sur plusieurs jours ou semaines.

Conditions de travail

L’avantage du métier de peintre en bâtiment, c’est de pouvoir varier les types d’intervention (intérieur/extérieur) et de pouvoir se spécialiser dans certains domaines en particulier. Cependant, c’est un métier qui reste difficile et assez physique. Il faut rester souvent debout et l’inhalation des produits chimiques et des peintures peut nuire à la santé sur le long terme. D’où l’importance de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité (port d’un masque adapté, gants, etc.). De plus, le peintre en bâtiment peut travailler en extérieur et doit donc supporter le froid et la chaleur.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Un peintre en bâtiment débutant commence souvent au Smic. Ensuite, son salaire peut évoluer selon son statut ou l’entreprise qui l’embauche. S’il décide de monter sa propre affaire, un peintre en bâtiment peut alors gagner entre 2 000 et 4 000 € par mois.

Études et Formations

Il existe plusieurs voies possibles pour se former au métier de peintre en bâtiment (CAP, Bac Pro ou BTS). Certains types de formation peuvent se faire en apprentissage dès la 4e. La plupart du temps, il s’agit de cycles assez courts. Ces derniers permettent aux étudiants diplômés d’un bac pro ou d’un bac +2 d’accéder au métier de peintre en bâtiment.

CAP peintre applicateur de revêtements

Cette formation dure deux ans. Elle est accessible dès la fin du collège. Ce cursus vise à apprendre les bases du métier : se servir des outils nécessaires, organiser une intervention, la sécuriser, monter et démonter un échafaudage, réaliser des travaux de peinture et être en mesure de vérifier la conformité des travaux réalisés. Cette formation comprend également des matières générales comme le français, les mathématiques et l’apprentissage d’une langue vivante.

Bac Pro Aménagement et finitions du bâtiment dominante peinture

Ce cursus se déroule en 3 ans. Elle peut être suivie après le collège ou à la suite d’un CAP en peinture et revêtements. Au cours de cette formation, sont enseignées des matières générales et d’autres plus techniques (connaissances professionnelles de sécurité, techniques d’application de la peinture et d’autres matériaux, notions d’électricité de base, approche de dessins techniques, etc.).

BTS finitions et aménagements des bâtiments : conception et réalisation

Cette formation dure deux ans. Il faut avoir le bac pour pouvoir suivre ce cursus. En plus des enseignements généraux, cette formation inclut un module sur l’étude des ouvrages de la science du bâtiment, ainsi que sur le comportement spécifique des principaux matériaux de construction. Les techniques de peinture et leur application sont bien sûr largement enseignées. Enfin, sur ces deux ans de BTS, au moins 8 semaines se feront sous forme de stage pratique. Cela permet au futur professionnel une insertion plus facile dans le monde du travail.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici la liste non exhaustive des établissements qui forment au métier de peintre en bâtiment :

Débouchés

Le peintre en bâtiment, surtout s’il possède une première expérience, peut trouver un emploi assez facilement. Cela fait partie des métiers qui seront toujours demandés et qui offrent quelques possibilités d’évolution. Au bout de plusieurs années d’expérience, un peintre en bâtiment peut choisir de se spécialiser en peintre enduiseur ou peintre vitrier. Il peut même faire une formation complémentaire. A la suite de celle-ci, il pourra proposer des services plus larges comme la pose d’une isolation thermique par exemple. En tant que salarié, il peut obtenir un poste de chef d’équipe ou un poste d’encadrement. Enfin, il peut aussi monter sa propre entreprise de peintre en bâtiment et travailler à son compte.

Métiers associés

Maçon

Le maçon est un professionnel du bâtiment qui réalise les fondations, les murs et les structures des constructions. À partir de plans et de matériaux comme le béton et la brique, il assemble et façonne les éléments pour ériger des bâtiments solides et durables. Son travail constitue la base essentielle de tout projet de construction.

Façadier

Le façadier est spécialisé dans l’embellissement et la protection des façades des bâtiments. Il applique des revêtements, réalise des travaux d’isolation et de ravalement pour améliorer l’aspect esthétique et la durabilité des constructions. Son expertise contribue à préserver et à valoriser l’apparence extérieure des édifices.

Secteurs