Accueil » Comment devenir Moniteur de tennis
Métiers

Comment devenir Moniteur de tennis

Moniteur de tennis qui donne un cours à un élève

Le moniteur de tennis, ou professeur de tennis, apprend à jouer et entraîne des sportifs de différents niveaux.

Présentation du métier

Le moniteur de tennis est lui-même un très bon joueur de tennis. Il maîtrise parfaitement les règles du jeu et sait déceler les faiblesses et les atouts de chaque joueur pour les aider à progresser. Il est salarié ou bénévole et il exerce dans diverses structures : commune, association, club privé, base de loisirs… Selon son diplôme, son statut sera différent, mais qu’il soit initiateur, moniteur ou professeur, il est motivé par la passion de ce sport et l’envie de transmettre ses connaissances et techniques de jeu.

Missions

  • Organiser et animer des séances d’entraînement : le moniteur prépare les séances durant lesquelles il entraîne les sportifs. Il leur apprend tout d’abord les règles du jeu puis les guide pour les aider à évoluer dans leur pratique. Pour cela, il met en place différents exercices ainsi que des matchs entre ses joueurs.
  • Analyser et corriger les erreurs : il observe le jeu de chaque joueur et est capable de déceler leurs erreurs et faiblesses. Il les aide alors à corriger leurs gestes et les coach pour améliorer sans cesse leurs performances.
  • Accompagner les joueurs aux tournois : ce professeur est présent à chaque tournoi pour encourager ses joueurs. Il observe ainsi le déroulement des matchs et analyse les réussites et les échecs, toujours dans le but de faire progresser ses élèves.

Qualités et compétences

  • Être un bon leader : le moniteur de tennis doit être capable de motiver ses élèves. Il sait imposer ses règles avec tact et diplomatie et être ferme et bienveillant. Ce professionnel les motive et les encourage à repousser leurs limites pour être meilleurs après chaque tournoi. Il est aussi dynamique et positif.
  • Être patient et pédagogue : enseigner nécessite la capacité de pouvoir transmettre ses connaissances. Pour cela, patience et pédagogie sont importantes, car les élèves sont parfois distraits ou peuvent avoir des difficultés à comprendre les attentes du moniteur. Ce dernier est alors à l’écoute et sait reformuler ses consignes et conseils. Il s’adapte également à différents publics.
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation : ces qualités sont d’autant plus nécessaire si l’entraîneur forme de futurs professionnels. En effet, les entraînements doivent être efficaces et donc organisés. Il fait aussi des choix (sélection, type d’exercices…) qui doivent être cohérents pour être compris et ne pas être discutés.
  • Maîtriser le jeu et savoir observer : le moniteur connaît parfaitement les règles du tennis et sait déceler le potentiel de chaque joueur, y compris des concurrents de ses élèves. Il observe chaque match et peut ensuite apporter ses conseils pour améliorer le jeu de chacun.

Horaires

Le moniteur de tennis travaille surtout le soir et les week-ends, lorsque les joueurs amateurs sont disponibles pour s’entraîner et pour être présent lors des compétitions. S’il exerce avec des professionnels ou futurs professionnels, il travaillera davantage en journée.

Conditions de travail

Les conditions de travail dépendent beaucoup du public entraîné par le moniteur. En effet, s’il forme des joueurs qui se destinent à une carrière professionnelle, la pression peut être importante par rapport aux résultats. Le statut du moniteur est parfois précaire et il peut lui être nécessaire d’avoir plusieurs employeurs pour avoir un salaire suffisant. Ce métier demande un investissement personnel important. Enfin, le moniteur doit lui-même se maintenir en forme physiquement et supporter le travail en extérieur quelle que soit la météo, car les cours de tennis sont souvent dehors.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un moniteur de tennis dépend de son statut et du niveau des élèves qu’il entraîne. Un débutant gagnera environ 1 500 euros bruts mensuels. Sa rémunération peut ensuite augmenter pour atteindre un salaire moyen de 1 800 euros bruts par mois. Certains professeurs gagnent jusqu’à 3 500 euros bruts mensuels.

Études et Formations

Il existe plusieurs diplômes pour accéder à ce métier, mais tous ne permettent pas d’accéder aux mêmes postes. Il est d’ailleurs possible d’enseigner en tant que bénévole dans un club affilié à la FFT (Fédération française de tennis). L’initiateur fédéral prend alors en charge des jeunes de 5 à 18 ans. Sa formation dure 85 heures.

CQP Éducateur de tennis

Ce CQP permet de dispenser 360 heures de cours par an, mais son détenteur ne peut pas entraîner pour la compétition. La formation dure 200 heures (140 h en centre de formation et 60 h en club). Les ligues régionales l’organisent. Les candidats doivent avoir un niveau 15/2 et posséder le diplôme de secourisme PSC1 pour entrer en formation et devenir éducateur de tennis.

DEJEPS moniteur de tennis

Le diplôme d’État de la Jeunesse, de L’Éducation Populaire et du Sport mention moniteur de tennis se déroule en alternance. C’est un centre habilité par une direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) qui dispense la formation. Elle dure 1200 heures au minimum, et a lieu en centre de formation et en club. Les candidats doivent être ou avoir été classés 15/2 au minimum et avoir une expérience de 90 heures d’enseignement du tennis ou le CQP ET (anciennement AMT). Il y a également des tests de sélection (écrit, oral, séance en cours et démonstration technique).

DESJEPS professeur de tennis

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de L’Éducation Populaire et du Sport mention professeur de tennis est organisé de la même façon que le DEJEPS. Les candidats doivent posséder le DEJEPS ou avoir un niveau de jeu seconde série et une expérience d’enseignement de 500 heures. Il y a aussi des épreuves de sélection.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir moniteur de tennis :

Débouchés

Le moniteur de tennis évolue en passant de nouveau diplômes. En fin de cursus, avec le DESJEPS, il peut devenir directeur sportif, entraîneur de joueur de niveau régional au moins ainsi que formateur d’enseignants de tennis.