Accueil » Comment devenir Grutier
Métiers

Comment devenir Grutier

Grutier dans sa cabine

Le grutier conduit et manœuvre les engins de levage, tels que les grues, afin de transporter les matériaux d’un point à un autre sur un chantier.

Présentation du métier

Le grutier pilote des engins de levage pour déplacer des matériaux volumineux et lourds (parpaings, poutres, palettes…) sur un chantier. C’est donc un technicien très qualifié. Assis dans sa cabine à plusieurs mètres de hauteur, il suit les instructions venant du sol pour déplacer les matériaux selon les besoins. Il peut travailler dans le secteur du bâtiment, pour l’armée de terre, dans l’aéronautique, sur des chantiers navals, pour le génie civil… Il conduit ainsi des grues à tour ou des grues mobiles (ou camion grue).

Missions

Grue mobile et grue tour sur un chantier de construction
Grue mobile et grue tour sur un chantier de construction
  • Déplacer les charges : sa mission principale est de déplacer les charges d’un point à un autre du chantier. Il peut effectuer ces manœuvres sans visibilité, en étant seulement guidé par les consignes des signaleurs au sol.
  • Superviser le montage et démontage de l’engin : il est présent lors du montage et démontage de la grue. Il effectue aussi les contrôles de sécurité (freins, réglages, visibilité…) régulièrement.
  • S’assurer de la sécurité de la grue : il évalue le poids de la charge pour éviter tout déséquilibre. Il l’amarre aussi solidement pour écarter tout risque d’accident. Il tient également compte des vents et intempéries qui peuvent empêcher le travail en hauteur. Enfin, il s’assure de sa propre sécurité ainsi que celle des employés du chantier.
  • Entretenir la machine : il réalise les petits entretiens courants (graissages, petites réparations, vérification des freins…) et prend contact avec des réparateurs si besoin.

Qualités et compétences

  • Avoir une excellente vue : il communique avec les signaleurs au sol par radio ou grâce à des gestes. Il doit donc avoir une bonne vue.
  • Faire preuve de sang-froid et ne pas avoir le vertige : il travaille dans une cabine située à plusieurs mètres du sol. Les personnes sujettes au vertige ne peuvent alors pas exercer ce métier. Par ailleurs, le moindre vent est ressenti. Le grutier a une responsabilité importante pour éviter les accidents sur le chantier.
  • Être autonome, rapide et précis : le grutier est relié aux équipes au sol grâce à son talkie-walkie. Cependant, il reste seul dans sa pratique quotidienne. Il fait preuve de précision dans ses gestes et réagit rapidement en fonction des situations qu’il rencontre.

Horaires

Ses horaires dépendent des besoins liés au chantier. Il peut parfois travailler de nuit voir les week-ends et jours fériés.

Conditions de travail

Les chantiers peuvent être éloignés du domicile du grutier. Par conséquent, les déplacements sont importants et il est possible de découcher. Par ailleurs, il travaille quelle que soit la météo (sauf par grand vent).

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

En plus de son salaire, le grutier reçoit parfois des avantages comme les paniers repas ou les indemnités de trajets.

  • Salaire débutant : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 500 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 4 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Le CACES 487 est absolument nécessaire. Pour s’inscrire à la formation, les candidats doivent avoir 18 ans et être reconnus aptes médicalement. Il concerne 3 catégories d’engins :

  • Catégorie 1 : les grues à tour à montage par éléments, à flèche distributrice conduite depuis la cabine
  • Catégorie 2 : les grues à tour à montage par éléments, à flèche relevable conduite depuis la cabine
  • Catégorie 3 : les grues à tour à montage automatisé conduite depuis le sol

Toutefois, pour les plus jeunes qui souhaitent accéder à ce métier, un parcours scolaire dans la conduite d’engin sera un atout.

CAP

Le CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières se déroule sur 2 ans après la 3e. Il forme des ouvriers qualifiés capables de conduire différents types d’engins. Le titulaire acquière des connaissances en mécanique, mais apprend aussi à appréhender les distances et le relief.

BP

Le BP (brevet professionnel) conducteur d’engins de chantier : travaux publics et carrières se prépare en 2 ans après un CAP.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir grutier :

Débouchés

Le grutier se verra confier des engins de plus en plus spécifiques et complexes à utiliser. Il pourra aussi se spécialiser dans un domaine (chantiers nautiques, génie civil…) ou passer d’autres CACES et devenir chef d’équipe. Enfin, le grutier peut être indépendant.

Secteurs