Accueil » Comment devenir Entraîneur-éducateur de rugby
Métiers

Comment devenir Entraîneur-éducateur de rugby

Ballon de rubgy sur un terrain

L’entraîneur-éducateur de rugby possède une double compétence. D’abord, il encadre son équipe et la motive pour améliorer ses résultats. Ensuite, il prépare les exercices et les sessions d’entraînement.

Présentation du métier

L’entraîneur-éducateur de rugby peut travailler pour une association sportive, une collectivité territoriale, ou dans un club privé. Dans un grand club, en général, deux personnes distinctes assurent ce rôle. En revanche, dans un plus petit club ou pour une association, par exemple, c’est la mission d’une seule personne. L’entraîneur crée alors une cohésion d’équipe. Il transmet son savoir et ses connaissances. L’éducateur, quant à lui, accompagne les jeunes, filles ou garçons, dans leur évolution personnelle à travers la pratique de leur sport. L’entraîneur-éducateur mène à bien ses deux missions.

Missions

Entraînement d'enfants au rugby
Entraînement d’enfants au rugby
  • Augmenter les performances de l’équipe : il encadre une équipe et est responsable de la sélection. Il crée donc une cohésion au sein du groupe pour atteindre des objectifs toujours plus élevés.
  • Veiller à la sécurité des joueurs : l’entraîneur-éducateur s’assure que la pratique du sport est réalisée dans les conditions optimales de sécurité afin qu’aucun joueur ne se blesse.
  • Transmettre ses connaissances : il apprend les techniques de jeu et ses astuces à ses joueurs pour leur permettre de progresser dans leur pratique sportive.

Qualités et compétences

Match de rugby
Match de rugby
  • Être rigoureux, organisé et faire preuve de diplomatie : il indique à l’équipe ses stratégies et ses choix de sélection. Il explique donc ses décisions avec diplomatie pour qu’elles soient acceptées par tous et surtout comprises. Il tire ainsi le meilleur de chaque joueur.
  • Avoir le sens de l’observation : il sait déceler le potentiel de chaque joueur et les difficultés rencontrées pour y apporter des solutions.
  • Avoir une parfaite connaissance du jeu : l’entraîneur-éducateur de rugby doit être lui-même un bon joueur. Même s’il n’a pas été joueur professionnel, il doit cependant maîtriser les règles du jeu ainsi que les meilleures techniques pour progresser.

Horaires

L’entraîneur-éducateur de rugby travaille surtout le soir et les week-ends. Le plus souvent, il a un contrat à temps partiel. Pour travailler en journée, il devra intégrer un club ou une école de formation dans lequel les jeunes sont en internat par exemple.

Conditions de travail

Mis à part les horaires fluctuants et le temps de travail souvent partiel (ce qui en fait un poste précaire), c’est un métier-passion.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un entraîneur-éducateur de rugby dépend totalement de son expérience et de la structure qui l’emploi. D’autre part, dans le secteur public, la rémunération dépend d’une grille indiciaire.

  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 7 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Plusieurs formations permettent de devenir entraîneur-éducateur de rugby. Il doit en effet posséder un diplôme inscrit au RNCP pour exercer. Dans le cas contraire, il risque une peine de 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

CQP Moniteur de rugby

Le candidat à cette formation doit être âgé de 18 ans au minimum. Il doit posséder une attestation de formation aux premiers secours (PSC1 ou AFPS). Il a aussi un brevet fédéral d’éducateur d’école de rugby. Avec un CQP, il peut alors animer des activités de découverte et d’initiation pour tout public. Il peut également encadrer des activités jusqu’aux premiers niveaux de compétition pour les jeunes de 7 à 15 ans. Le titulaire de ce CQP a une limite de 360 heures d’exercice par an.

BPJEPS

Il se déroule sur 1 an. C’est un diplôme de niveau bac. La formation est accessible aux candidats qui possèdent un baccalauréat. Il existe un BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention rugby à XIII et un autre mention rugby à XV. Les titulaires de ces diplômes pourront ensuite former des jeunes de moins de 15 ans (voir mois de 17 ans).

DEJEPS et DESJEPS

Le DEJEPS est un diplôme de niveau bac +2. Il peut être préparé en apprentissage. Ce diplôme permet, entre autre, d’encadrer des équipes 1 de fédération 1. Il permet aussi de devenir directeur de Centre de Formation labellisé FFR.

Le DESJEPS est un diplôme de niveau bac +3 qui peut aussi être préparé en apprentissage. Il permet d’encadrer les équipes de TOP 14 et PRO D2. Il permet également d’accéder au poste de directeur de Centre de Formation agréé par le Ministère des Sports.

Licence ou master STAPS

Une formation universitaire peut permettre de devenir entraîneur-éducateur de rugby sous réserve que le titulaire demande une carte professionnelle à la préfecture pour avoir l’autorisation d’exercer contre rémunération. Les conditions d’exercices dépendront ensuite de la formation et des compétences du demandeur.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir entraîneur-éducateur de rugby :

Débouchés

L’entraîneur-éducateur d’une petite structure peut évoluer vers une plus importante. Il peut également devenir directeur d’un centre de formation.

Secteurs