Accueil » Salaire : combien gagne un Accessoiriste ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Accessoiriste ?

Costumes de théatre

L’accessoiriste est un expert des techniques de décoration. Il se charge en grande partie de tout ce qui concerne le décor nécessaire à la mise en scène d’un spectacle. Talentueux et imaginatif, il adapte ou crée un objet existant afin de rendre réelle une mise en scène dans une représentation. Ainsi, créativité, organisation et talents artistiques sont indispensables pour prétendre à ce poste. Le salaire de l’accessoiriste tourne généralement autour de 36 000 euros brut par an.

Combien gagne un accessoiriste ?

L’accessoiriste est un élément important dans la réussite des spectacles. Il joue un rôle crucial qui consiste à rendre les spectacles vivants à travers les accessoires qu’il crée. Il s’assure aussi de la mise au point de la logistique nécessaire pour la réussite du décor d’un film ou d’une pièce théâtrale.

Artiste chevronné, il est souvent rémunéré à l’heure et sur la base de la mission qu’on lui confie. Cependant, de façon générale, l’accessoiriste gagne entre 21 000 et 66 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un accessoiriste

En termes de rémunération, le métier d’accessoiriste ne fait pas exception. Tout dépend en grande partie de son niveau d’expertise. Ainsi, un accessoiriste débutant gagne généralement près de 1 800 euros bruts par mois ; soit 21 600 euros brut par an.

Pour un accessoiriste avec un niveau d’expérience moyen ou intermédiaire, la rémunération mensuelle est de 2 000 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 24 000 euros.

Quant aux professionnels qui ont atteint un niveau d’expérience assez élevé et justifient d’une réelle expertise dans le domaine, ils gagnent généralement entre 3 000 et 5 000 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute située dans la fourchette de 36 000 et 66 000 euros.

On estime donc que le salaire moyen pour un accessoiriste est de 3 000 euros brut par mois ; soit 36 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

L’accessoiriste, aussi important qu’il soit au sein d’une équipe de décor pour un spectacle, n’est pas rémunéré de façon fixe. Comme tout intermittent de spectacle, il est rémunéré suivant le taux horaire, la durée du tournage ou le budget alloué au spectacle. Il faut noter que c’est surtout son niveau d’expérience qui est pris en compte dans le calcul de sa rémunération.

Tableau de rémunération d’un accessoiriste selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 000 euros1 365 euros
Expérimenté36 000 euros2 340 euros
Expert60 000 euros3 900 euros

Le métier d’accessoiriste

Professionnel de la décoration, l’accessoiriste crée les décors (préhistoriques, médiévaux, contemporains) en vue du tournage d’un film ou de la représentation d’un théâtre. Il touche un peu à tout (l’art et l’architecture) pour conférer un air de réalisme à une mise en scène.

Que fait concrètement un accessoiriste ?

Les missions d’un accessoiriste se résument généralement à la création, au montage et au démontage de toutes pièces utiles pour rendre l’imaginaire presque réel. Pour ce faire, il se lance dans la recherche des accessoires, leur location au besoin, leur réparation et parfois leur conception. Pour rendre crédible un jeu de scène, l’accessoiriste exécute de nombreuses tâches spécifiques à savoir :

  • l’identification et le référencement de tous les accessoires après la lecture du scénario ;
  • la maîtrise de la production des effets spéciaux ;
  • la recherche et l’adaptation des garnitures ;
  • la fabrication d’autres objets spécifiques (plâtre, soudure, menuiserie…) ;
  • l’assurance du maintien des accessoires ;
  • l’encadrement de la fixation des accessoires dans le décor de chaque scène ;
  • la participation à la mise en place des décors et de sécurisation du transport des accessoires ;
  • le contrôle du respect des mesures et consignes de sécurité.

Quelles sont les qualités requises ?

Un accessoiriste est sans surprise un passionné de l’art et de la décoration. Il possède une connaissance précise des codes de la scène et sait s’y adapter selon chaque projet. C’est également un professionnel disponiblepolyvalent et doté d’une grande réactivité dans le travail.

Il sait identifier et reconnaître l’objet idéal pour créer le décor attendu. Doté d’une sensibilité artistique unique, il sait se montrer très créatif dans la réalisation des accessoires. Afin de délivrer un travail impeccable, il a aussi besoin d’avoir le sens de l’écoute attentive.

C’est le genre de métier qui exige d’être conciliantréactif et calme afin de pouvoir jouer d’un temps à l’autre le rôle de médiateur entre comédiens, metteur en scène, chef décorateur, etc.  Très astucieux et multitâche, l’accessoiriste doit être résistant pour affronter les défis physiques et les horaires difficiles.

Quelle formation ouvre au métier d’accessoiriste ?

Exercer le métier d’accessoiriste demande à priori une formation. En général, il est possible d’accéder au métier avec un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5.

Cependant, le CAP Accessoiriste-réalisateur représente une bonne base pour intégrer ce milieu professionnel. Il peut être complété par un Bac DTMS option machiniste constructrice de décors. Pour prétendre à un bon traitement salarial ; le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design option espace, objet), et le DNA Art mention scénographie tous de niveau Bac +3 peuvent être envisagés.

Au niveau Bac +5, on a :

  • le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) mention scénographie, de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) ;
  • le diplôme de concepteur créateur arts décoratifs de l’ENSAD Paris ;
  • et le diplôme arts et techniques du théâtre, option scénographie.

Ces diplômes ouvrent notamment les portes des grandes maisons de production au plan national, mais aussi à l’étranger.

Secteurs