Accueil » Salaire : combien gagne un Chauffeur de direction ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chauffeur de direction ?

Chauffeur de direction ouvre la portière à sa cliente

Le métier de chauffeur de direction consiste à conduire un client (chef d’entreprise ou célébrité), sa famille, ses amis… Il s’agit généralement de déplacements professionnels ou de plaisance. À la demande du client, il peut être aussi amené à récupérer ou réceptionner des produits ou du matériel. À ce titre, le chauffeur de direction gagne en moyenne 2 000 euros brut par mois.

Combien gagne un chauffeur de direction ?

La moitié des chauffeurs de direction en France gagnent moins de 25 851 euros brut par an (2 154 euros brut par mois), tandis que l’autre moitié gagne bien plus.

Pour les débutants, la rémunération moyenne est estimée à 21 525 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 2 100 euros. Avec l’expérience, le chauffeur de direction peut se retrouver avec un salaire de 31 740 euros brut par an, voire plus.

Dans cette profession, la rémunération varie beaucoup en fonction du statut, de l’expérience, du temps de travail et de la zone géographique.

Tableau de rémunération du chauffeur de direction selon le niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Débutant2 100 euros25 521 euros
Expérimenté2 645 euros31 740 euros

Le salaire du chauffeur de direction indépendant

Le salaire du chauffeur de direction se situe généralement dans la fourchette de 1 500 et 2 500 euros brut par mois. Lorsqu’il travaille à son propre compte, il offre par moment ses services aux entreprises de transport. Il définit donc lui-même son taux horaire en prenant en compte le coût du carburant, l’entretien de sa voiture, l’assurance, etc.

Les revenus d’un chauffeur de direction indépendant dépendent de sa clientèle, de sa notoriété et de ses conditions de travail. Travailler les week-ends ou la nuit, par exemple, permet d’avoir des revenus encore plus intéressants.

Le salaire du chauffeur de direction salarié

La rémunération d’un chauffeur de bus salarié est définie par son employeur. Il est fixé selon la qualité des services qu’il fournit. Ainsi, son salaire en début de carrière varie de 2 000 à 3 000 euros brut par mois, soit 24 000 à 36 000 euros brut par an.

Cette rémunération pourra ensuite évoluer pour passer à 4 500 euros brut par mois. Ajoutons à cela que le chauffeur de direction bénéficie de primes déterminées en fonction du chiffre d’affaires qu’il réalise.

Le métier de chauffeur de direction

Un chauffeur de direction est chargé de conduire son employeur, les membres de sa famille, ses amis ou encore ses partenaires d’affaires. En dehors de cela, il s’occupe aussi de l’entretien de la voiture. Ses missions peuvent varier d’un employeur à un autre.

Quelle formation pour devenir chauffeur de direction ?

Même si l’accès à cette profession ne requiert pas une formation spécifique, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis B et de dépasser un délai probatoire allant de 2 à 3 ans. La réalisation de stages de formation agréée par la préfecture est une valeur ajoutée qui peut permettre de se démarquer auprès des recruteurs. Un autre atout pour exercer ce métier est la maîtrise de plusieurs langues étrangères.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Le chauffeur de direction peut se spécialiser dans un domaine donné après quelques années d’expérience. On peut le retrouver par exemple dans le domaine des voitures de luxe, de haut standing ou du transport touristique.

L’autre option dont dispose ce professionnel est de se faire embaucher par une structure qui l’a régulièrement sollicitée en tant que travailleur indépendant ou intérimaire. En outre, il peut s’orienter vers d’autres métiers du secteur du transport (chauffeur routier, chauffeur de taxi…).