Accueil » Salaire : combien gagne un Accordeur de piano ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Accordeur de piano ?

Accord d'un piano

L’accordeur de piano est un professionnel spécialisé dans le réglage, la réparation et la maintenance de cet instrument. Il se charge à la même occasion de l’optimisation de la qualité de sa sonorité. Bien que le piano soit sa spécialité, il peut aussi intervenir sur d’autres instruments de musique. En contrepartie de ses services, l’accordeur de piano gagne un salaire qui tourne autour de 24 000 euros brut par an.

Combien gagne un accordeur de piano ?

Avec sa maîtrise fiable des pièces constitutives d’un piano, l’accordeur de piano joue un rôle important dans la maintenance et le bon fonctionnement de cet instrument de musique. Son expertise et son rôle à rendre un piano convaincant et à le maintenir en parfait état font de lui un profil clé, quoique discret, dans l’industrie musicale. Même si sa rémunération dépend en grande partie de sa clientèle, l’accordeur de piano gagne généralement 18 000 à 40 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un accordeur de piano

L’accordeur de piano débutant est payé entre 1 500 et 1 700 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute comprise entre 18 000 et 20 400 euros. L’accordeur de piano expérimenté gagne, quant à lui, un salaire allant de 1 600 à 1 900 euros brut par mois. C’est l’équivalent d’un salaire compris dans la fourchette de 19 200 et 22 800 euros brut par an.

L’accordeur de piano expert, de son côté, peut toucher un salaire mensuel allant de 2 500 à 3 392 euros brut par mois ; soit 30 000 à 40 700 euros brut par an.

On estime donc que le salaire mensuel moyen pour un accordeur de piano est de 2 000 euros brut par mois ; soit une moyenne de 24 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et des besoins client

En dépit de son expertise et son savoir-faire en matière de réparation, de réglage et de maintenance du piano pour une bonne sonorité, la rémunération d’un accordeur de piano n’est généralement pas fixe. Le gain de ce technicien tient entre autres compte des besoins de son client, de la qualité de sa prestation et surtout de son niveau d’expérience.

Tableau de rémunération d’un accordeur de piano selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant18 000 euros1 170 euros
Expérimenté30 000 euros1 950 euros
Expert40 000 euros2 600 euros

Le métier d’accordeur de piano

L’accordeur de piano est un professionnel spécialisé dans le réglage et la réparation d’un instrument de musique. Plus précisément, il s’occupe de l’accordage du piano afin que la qualité du son produit soit plus optimale. Il est souvent en perpétuel déplacement, tantôt au domicile d’un client, tantôt dans une école de musique.

Que fait concrètement un accordeur de piano ?

Un piano étant constitué de milliers d’accessoires fabriqués à partir de divers matériaux, il nécessite de fréquents réglages pour fonctionner sur des années. L’accordeur de piano, reconnu pour sa capacité technique en la matière, est alors sollicité pour l’accorder, le réparer, le préparer ou le maintenir. Il s’assure de la précision mécanique et de la mise au point de l’émission sonore de l’instrument.

Les missions de l’accordeur de piano dans un atelier ou auprès d’un client l’amènent à :

  • examiner l’état du piano ;
  • évaluer la restauration, la réparation ou la maintenance pour établir en conséquence un devis ;
  • représenter le magasin sur les lieux de rassemblement d’artistes et musiciens ;
  • assister lors de l’achat, de la commercialisation et de l’entretien des pianos.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

L’accordage du piano relève des opérations les plus minutieuses dans l’industrie de la musique. L’accordeur du piano doit donc avoir des qualités humaines très précises. Ainsi, il doit disposer d’un sens élevé de service : savoir accueillir et conseiller les clients en accord avec leurs attentes. Il doit avoir une grande minutie, étant donné qu’il manipule de petites pièces des instruments de musique.

Un accordeur de piano doit être un grand pédagogue, car peu importe son niveau d’expérience, il est appelé à donner une explication très lucide de sa mission et des modifications à apporter à l’instrument.

Quelle formation ouvre au métier d’accordeur de piano ?

Une multitude de diplômes (généralement de niveau CAP) permettent d’exercer le métier d’accordeur de piano. Le CAP Accordeur de Piano de l’ITEMM (Institut Technologique européen des Métiers de la Musique), par exemple, est une bonne base pour intégrer ce corps de métier. De même, le CAP Assistant technique en instruments de musique (ATIM) avec les options accordéon, piano, guitare ou instruments à vent peut permettre d’accéder au métier.

Secteurs