Accueil » Salaire : combien gagne un Chauffeur de petite remise ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chauffeur de petite remise ?

Chauffeur au volant d'une voiture

Le terme « voiture de petite remise » est utilisé pour désigner les véhicules mis à la disposition de clients moyennant paiement. En général, ce type de service est proposé dans les zones géographiques où l’accès aux taxis conventionnels est limité ou indisponible. Le chauffeur de petite remise s’occupe du service de transport de passagers à bord de ce type de véhicule. Son salaire moyen tourne autour de 2 200 euros brut par mois.

Combien gagne un chauffeur de petite remise en France ?

Un chauffeur de petite remise est un professionnel chargé de conduire des véhicules particuliers pour le transport de personnes. Il s’agit généralement de véhicules de type berline, minivans et monospaces, avec un nombre de places compris entre 4 et 9.

Il faut aussi préciser que le profil de chauffeur de petite remise est très polyvalent. Dans cette catégorie, on retrouve les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de VTC ou encore les chauffeurs de maître.

La rémunération de ce professionnel va donc dépendre en grande partie de son statut.

Le salaire d’un chauffeur de taxi

La ville, le statut, les horaires de travail sont entre autres les facteurs qui influencent la rémunération d’un chauffeur de taxi. Il n’est donc pas aisé d’établir avec précision les revenus de ce professionnel.

Toutefois, on estime que les chauffeurs de taxi en France gagnent en moyenne 1 600 à 1 700 euros brut par mois. Lorsqu’il exerce avec le statut d’indépendant, ses revenus peuvent monter. Ils sont généralement compris entre 3 000 et 3 200 euros brut par mois.

Le salaire d’un chauffeur VTC

Le chauffeur VTC (Voiture de transport avec chauffeur) offre en particulier une prestation haut de gamme. Ici la rémunération dépend essentiellement du statut du professionnel (salarié ou indépendant).

Lorsqu’il a le statut de salarié, le chauffeur VTC travaille généralement, sous CDD ou CDI, pour une société spécialisée. Il touche donc un salaire fixe auquel s’ajoutent parfois des primes annuelles ou des commissions. En général, le chauffeur VTC salarié touche entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois.

Le chauffeur VTC qui exerce avec le statut d’indépendant est un partenaire de plateformes de VTC comme MarcelFree NowUber ou Allocab. Celles-ci permettent la mise en relation du chauffeur avec des clients contre une commission sur les courses effectuées. Cependant, le chauffeur reste maître de son travail et est rémunéré en fonction du nombre de courses qu’il effectue. Ses revenus vont aussi dépendre de certains aspects liés à son activité (entretien de sa voiture, carburant, assurance…).

Ajoutons que les courses en semaine rapportent moins que les courses en week-end. Pour 40 heures de travail par semaine, un chauffeur VTC gagne en moyenne :

  • 1 390 à 1 920 euros brut par mois, quand les courses se font principalement en semaine ;
  • 1 670 à 2 280 euros brut par mois, lorsque les courses se font principalement en week-end.

Le salaire d’un chauffeur de maître

Le métier d’un chauffeur de maître consiste principalement à conduire des personnalités quand elles le sollicitent.

Au début, ce professionnel gagne environ 1 800 euros brut par mois. Cette rémunération peut évoluer et se retrouver dans la fourchette de 2 500 à 3 000 euros brut par mois, voire 4 500 euros dans certains cas.

Niveau d’expérienceSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Chauffeur de maître débutant1 800 euros21 600 euros
Chauffeur de maître expérimenté2 500 à 4 500 euros30 000 à 54 000 euros

Le métier de chauffeur de petite remise

Un chauffeur de petite remise est un spécialiste du transport de particuliers. À cet effet, il exploite des véhicules de type berlines, monospaces ou minivans. Offrant un service personnalisé, il travaille généralement dans les zones mal desservies par les taxis conventionnels.

Pour embrasser le métier, aucune formation particulière n’est nécessaire. Toutefois, le chauffeur de petite remise doit avoir un permis de catégorie B et au moins 2 ans d’expérience. Il ne doit avoir à son actif aucune condamnation judiciaire ou administrative.

Par ailleurs, une autorisation de la préfecture de la ville d’implantation est nécessaire pour démarrer l’activité. Le chauffeur de petite remise doit également avoir un carnet de bord et une fiche de contrôle technique de son véhicule à jour. Le véhicule devra être dûment assuré pour le transport de personnes à titre payant.

Secteurs