Accueil » Salaire Assistant médical : combien gagne un assistant médical ?
Salaires

Salaire Assistant médical : combien gagne un assistant médical ?

Asistante médical qui prépare une patiente pour une radio dentaire

Le médecin (généraliste ou spécialiste) peut rapidement se retrouver débordé, entre l’accueil des patients, la réalisation des actes médicaux ou encore les tâches administratives. Voilà pourquoi il a le plus souvent besoin d’un assistant médical qui, comme son nom l’indique, a pour rôle de l’assister dans ses tâches quotidiennes. Métier à part entière, il donne droit à une certaine rémunération. Quel est donc le salaire d’un assistant médical ?

Combien gagne un assistant médical ?

Le principal rôle d’un assistant médical est de faciliter la tâche au médecin pour lui permettre de recevoir plus de patients, et cela, dans les meilleures conditions. Son métier consiste en plusieurs actes, notamment :

  • l’accueil des patients ;
  • la préparation des consultations ; 
  • s’assurer de l’hygiène du cabinet ;
  • s’occuper des tâches administratives ; 
  • s’assurer du suivi médical des patients ;
  • la réalisation de certains actes médicaux simples, etc.

En France, le taux horaire journalier est de 13,45 euros, pour 35 heures de travail par semaine. Le salaire de base d’un assistant médical tourne donc autour de 1 883 euros brut par mois. Des variations existent toutefois, permettant de déterminer la moyenne salariale. Cela permet également d’estimer le salaire de l’assistant médical selon le niveau d’expérience, le secteur d’activité ou encore la région dans laquelle il travaille.

Le salaire moyen

En France, un assistant médical gagne un salaire moyen de 22 300 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel de 1 858 euros hors taxes, pour un niveau d’étude équivalent au Bac jusqu’au Bac +3.

Le salaire selon le niveau d’expérience

Dans la pratique, le salaire d’un assistant médical peut aussi varier selon son niveau d’expérience. En clair, lorsqu’il a un niveau débutant, ce professionnel gagne 1 852 euros brut par mois, soit 22 219 euros brut par an. Quand il acquiert de l’expérience, son salaire peut être revalorisé jusqu’à 2 917 euros par mois, soit 35 000 euros par an.

Le salaire selon le secteur d’activité

Le secteur d’activité influe aussi énormément sur la rémunération d’un assistant médical. En règle générale, ce professionnel est mieux rémunéré dans le privé que dans le public.

Dans le secteur public, son salaire de base est d’environ 1 450 euros HT par mois, tandis qu’il est de 1 600 euros HT par mois dans le secteur privé.

Le salaire selon la région

En fonction de la localisation des cabinets médicaux pour lesquels l’assistant médical travaille, son salaire peut plus ou moins bénéficier d’une revalorisation au-dessus du SMIC.

Dans les grandes villes comme Paris ou Nice, le salaire annuel de ce professionnel s’établit entre 28 000 et 35 000 euros brut, soit de 2 333 à 2 916 euros brut par mois. Dans les mêmes conditions, un assistant affaires médicales DMOS peut gagner de 40 000 à 50 000 euros par an, à raison de 3 333 à 4 166 euros brut par mois. 

Dans les départements français de moindre envergure comme la Loire-Atlantique, le Val-de-Marne, les Bouches-du-Rhône, l’assistant médical est un peu moins payé. Le tarif horaire dans ces régions varie de 11 à 11,20 euros. Pour un contrat de 35 heures de travail par semaine, il est donc payé entre 1 540 et 1 568 euros brut par mois.

Quelle est l’évolution de carrière d’un assistant médical ?

Le métier d’assistant médical est accessible avec un certificat de qualification professionnelle (CQP) assistant médical. Ce diplôme donne l’accès à plusieurs autres diplômes d’État dans le domaine de la santé. Et tous ces diplômes constituent pour l’assistant médical la suite logique de son parcours professionnel.

Le diplôme d’État d’aide-soignant

Également appelé DEAS, le diplôme d’État d’aide-soignant s’obtient à l’issue d’un an de formation, sans condition de diplôme. Il est alors ouvert à un assistant médical. Considéré comme un emploi de catégorie B, ce diplôme donne droit à une rémunération qui varie de 1 600 à 2 000 euros HT par mois pour un salarié de la fonction publique. De manière générale, le salaire d’un aide-soignant est de :

  • 1 760 euros net/mois avec 1 an d’expérience ; 
  • 1 838 euros net/mois avec 5 ans d’expérience ;
  • 2 334 euros net/mois avec 20 ans d’expérience ; 
  • 2 954 euros net/mois en fin de carrière.

Le diplôme d’État d’infirmier

Le diplôme d’État d’infirmier est accessible à partir d’une formation de niveau Bac +3 et permet d’accéder au métier d’infirmier en soins généraux. En moyenne, ce professionnel est payé à 2 500 euros net par mois. Lorsqu’il est salarié de la fonction publique hospitalière, il peut prétendre à un salaire correspondant à son niveau d’expérience, soit :

  • 2 026 euros net/mois avec 1 an d’expérience ;
  • 2 207 euros net/mois avec 5 ans d’expérience ;
  • 2 924 euros net/mois avec 20 ans d’expérience ;
  • 3 398 euros net/mois en fin de carrière.

Le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste

Reconnu comme un diplôme de niveau master, le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste se prépare en 2 ans. Lorsqu’il travaille dans la fonction publique hospitalière, il est rémunéré en fonction de son grade. Son salaire se situe entre :

  • 2 085 et 3 383 euros HT par mois pour un infirmier anesthésiste de 1er grade ;
  • 2 591 et 3 580 euros HT par mois pour un infirmier anesthésiste de 2grade.

Le diplôme d’État de cadre de santé 

Le diplôme d’État de cadre de santé est accessible à tous les titulaires d’un diplôme d’État. Il permet d’exercer un métier paramédical comme le DE infirmier, le DE diététicien ou encore le DE préparateur en pharmacie.

Lorsqu’il travaille dans la fonction publique hospitalière, le cadre de santé est rémunéré en fonction de son niveau d’expérience. Son salaire est de :

  • 2 256 euros net/mois avec un 1 an d’expérience ;
  • 2 514 euros net/mois avec 5 ans d’expérience ;
  • 3 624 euros net/mois avec 20 ans d’expérience ;
  • 3 941 euros net/mois en fin de carrière.