L’acousticien est un technicien spécialisé dans l’étude des nuisances sonores et la conception de matériels audio. Même si ses missions varient en fonction de l’environnement dans lequel il évolue, la finalité reste la même : étudier le son et proposer des solutions pour le rendre confortable quand il est insupportable. Le bâtiment et les travaux publics, l’audiovisuel, la sonorisation, les transports aériens et terrestres, l’industrie… sont autant de domaines dans lesquels il met à profit ses compétences techniques et scientifiques. À ce titre, l’acousticien gagne approximativement 30 000 euros par mois.
Combien gagne un acousticien ?
Spécialiste du son, l’acousticien maîtrise avant tout la législation relative au bruit. Cela traduit l’une de ces principales missions, celle de veiller au strict respect des réglementations en vigueur en la matière. Le travail d’un acousticien est alors rarement lié au bureau bien qu’il travaille pour les bureaux d’étude. Il est souvent en réunion ou sur le terrain travaillant en collaboration avec des spécialistes de différents domaines.
Le salaire d’un acousticien varie généralement entre 27 000 et 60 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un acousticien
À ses débuts dans le métier, l’acousticien a droit à un salaire qui va de 27 000 à 37 500 euros brut par an. Pour un professionnel qui se trouve à ce niveau, le salaire mensuel brut est donc compris entre 2 250 et 3 125 euros brut.
Après quelques années d’expérience, le professionnel confirmé peut, quant à lui, gagner entre 35 000 et 45 000 euros brut par an. Pour l’acousticien avec un niveau confirmé, la rémunération mensuelle brute est de 2 900 à 3 750 euros brut par an.
Lorsqu’il devient très expérimenté pour être considéré comme un expert du domaine, l’acousticien peut gagner jusqu’à 60 000 euros brut par an ; soit 5 000 euros brut par mois.
Ainsi, on estime que le salaire moyen pour un acousticien est de 30 000 euros brut par an ; soit 2 500 euros brut par an.
Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience
En tant que spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, un acousticien peut choisir de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines et cela affecte naturellement le calcul de son salaire. La rémunération peut être élevée en particulier pour des acousticiens ayant des compétences extrêmement spécialisées. De façon claire, un ingénieur va percevoir un salaire plus conséquent que celui d’un technicien. Il faut aussi noter que le revenu mensuel de ce spécialiste peut varier en fonction de l’ampleur de ses missions et de la zone géographique.
Tableau de rémunération d’un acousticien selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 27 000 euros | 1 755 euros |
Confirmé | 45 000 euros | 2 925 euros |
Expert | 60 000 euros | 3 900 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier d’acousticien
Professionnel chargé du confort phonique, l’acousticien analyse les causes de la pollution sonore et intervient en conséquence. À ce titre, il apporte des solutions adéquates qui répondent aux normes et réglementations en matière de nuisance sonore. Il est alors à l’affût de la moindre source de pollution sonore dans son environnement.
Que fait concrètement un acousticien ?
Salles de concert, cinémas, salles de spectacle, opéras, immeubles résidentiels, hôpitaux, bureaux, écoles, universités, stades, et bien d’autres environnements ont nécessairement besoin d’une conception acoustique de qualité. Une conception pour réguler agréablement le niveau de bruit afin d’en faire des lieux de vie confortable ou de travail productif.
L’acoustique est le domaine qui s’intéresse à ce type de travail. Les tâches et fonctions spécifiques de l’acousticien dépendent de son orientation professionnelle ou sa spécialité. Mais de façon générale, il sera question de :
- décrire, de quantifier, de mesurer et d’analyser les ondes sonores ;
- comprendre et d’appliquer les réglementations, les normes et les codes de relatifs à l’étude et au contrôle du bruit et des vibrations ;
- prédire et de mesurer les niveaux de bruit ;
- d’identifier les sources de bruit et leurs mécanismes respectifs de génération et de propagation ;
- d’enquêter sur la production, la réception du son chez les animaux ;
- d’étudier les impacts potentiels du bruit sur des espèces vivantes, y compris les mammifères marins, les poissons, les amphibiens et les humains.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les qualités requises ?
En dehors des solides connaissances sur les phénomènes de nuisances sonores, l’acousticien maîtrise d’autres disciplines telles que la chimie, les mathématiques et la physique. Il y ajoute son grand sens de curiosité et son esprit cartésien.
Un bon sens du relationnel et une bonne capacité d’écoute lui permettent d’échanger avec divers interlocuteurs. La maîtrise du son et les mécanismes de sa propagation, la gestion de projet et une excellente aptitude communicationnelle lui sont indispensables.
Quelle formation ouvre au métier d’acousticien ?
L’exercice du métier d’acousticien requiert des qualifications élevées et une expertise réelle en matière de son. Pour cela, la validation d’un diplôme est une condition sine qua non pour y prétendre. Les formations vont généralement du niveau Bac +2 à Bac +5. À titre d’exemple, on peut citer :
- le BTS ou le DUT Physique, Mécanique ou Génie civil ;
- la licence professionnelle Acoustique et vibration ;
- la licence Physique chimie ;
- la licence Acoustique en environnement sonore (AES) ;
- la licence EEA (Électronique, électrotechnique et automatique) ;
- le master Génie mécanique filière acoustique et vibration industrielle ;
- le master Acoustique spécialité acoustique et fluide parcours acoustique physique.