Accueil » Salaire : combien gagne un Acheteur industriel ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Acheteur industriel ?

Réunion d'achat de pièces industrielles

Pilier central dans la chaîne de production d’une industrie, l’acheteur industriel est un profil valorisant dans le secteur industriel. Sa mission est stratégique et contribue à la continuité et la fluidité du processus de production. C’est la raison pour laquelle le poste est souvent réservé aux profils dynamiques, méthodiques avec de solides compétences en négociation et en commerce. La rémunération d’un acheteur industriel s’évalue approximativement à 48 000 euros brut par mois.

Combien gagne un acheteur industriel ?

Afin d’assurer l’approvisionnement de matériels et de matières premières destinés à la transformation, l’acheteur industriel engage des responsabilités financières de l’industrie qu’il représente. Selon la taille de cette dernière, il peut s’occuper d’un ensemble de marchandises ou d’une spécialité donnée : énergie, vêtements de travail ; prestation de services industriels, matériels de manutention, etc.

La rémunération d’un acheteur industriel varie généralement entre 33 000 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un acheteur industriel

Le salaire d’un acheteur industriel fraîchement admis à son poste varie entre 2 000 et 2 750 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 24 000 à 33 000 euros.

Un professionnel confirmé, capable de négocier avec tact l’achat ou la location des fournitures gagne généralement entre 3 000 et 4 000 euros brut par mois. Le salaire annuel brut de l’acheteur industriel à ce niveau sera de 36 000 à 48 000 euros. Quant au professionnel ayant une grande expérience du métier, son salaire peut aller jusqu’à 5 000 euros brut par mois ; soit 60 000 euros brut par an.

En considérant les chiffres officiels disponibles, on peut retenir que le salaire moyen d’un acheteur industriel est de 4 000 euros brut par mois ; soit 48 000 euros brut par an.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience

Comme il est de mise dans la plupart des professions, le niveau d’expérience d’un acheteur industriel influe considérablement sur son salaire. Professionnel de l’achat, son savoir-faire se mesure essentiellement à la finesse de ses talents de négociateur et sa maîtrise des techniques et méthodes d’achats.

Tableau de rémunération de l’acheteur industriel en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire mensuel net
Débutant20 400 euros1 326 euros
Expérimenté42 000 euros2 730 euros
Expert60 000 euros3 900 euros

Le métier d’acheteur industriel

Pour fonctionner, les industries ont besoin de matières premières qui sont indispensables pour la production. Ces dernières doivent répondre aux objectifs de qualité, de coût et d’impact environnemental définis par la structure. Et c’est là qu’intervient l’acheteur industriel qui en assure l’approvisionnement en veillant à la qualité et l’impact sur le produit fini.

Que fait concrètement un acheteur industriel ?

Analyser les besoins, pister les meilleurs fournisseurs, optimiser les coûts d’approvisionnements… les missions d’un acheteur industriel sont multiples et variées. Il est généralement rattaché à la direction générale de l’entreprise qui l’emploie. Il s’occupe alors de toutes les démarches opérationnelles et stratégiques de la chaîne d’approvisionnement : de l’achat à la livraison. Choisir le meilleur produit requiert de les comparer et de négocier les prix en fonction du budget alloué. L’aspect « négociation » est l’un des plus importants pour ce professionnel qui doit tout faire pour obtenir les matières premières au plus avantageux rapport qualité/prix.

De façon claire et concise, les missions d’un acheteur industriel comprennent :

  • l’étude des besoins de l’industrie en fournitures (matières, quantité) ;
  • l’analyse des matières premières disponibles et sélection des fournisseurs ;
  • la négociation des tarifs et des conditions de livraison ;
  • le respect des contrats commerciaux et le suivi de l’évolution des marchandises ;
  • la rédaction de reportings et le suivi budgétaire.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

Avant tout, l’acheteur industriel est un excellent négociateur. Et pour cela, il doit être à l’aise à l’oral et posséder de réelles aptitudes communicationnelles. Comme un bon diplomate, une présentation impeccable et synthétique, sans compromis ainsi que la ténacité caractérisent son profil. Ses connaissances fiables des techniques et procédures d’achat sur le plan national et international ne font aucun doute.

L’acheteur industriel doit également pouvoir s’exprimer couramment en anglais (commercial). Il doit en outre savoir gérer la pression et le stress qui font intégralement partie de son quotidien.

Quelle formation ouvre au métier d’acheteur industriel ?

Il est indispensable de suivre une formation certifiée par un diplôme avant de prétendre au métier d’acheteur industriel. Les diplômes vont du niveau Bac + 2 à Bac +5. On peut énumérer :

  • le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ;
  • le BTS Commerce international ;
  • le master ou master professionnel Achat, Distribution, Logistique, Marketing/vente.
Secteurs