Accueil » Salaire : combien gagne un Actuaire ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Actuaire ?

Travail sur des graphiques et statistiques

Véritable stratège, l’actuaire s’appuie sur ses compétences en mathématiques et en statistique pour estimer l’impact financier des actions futures d’une entreprise et l’aide à minimiser les risques. Fort de son expertise, il crée un impact social en éclairant les décisions stratégiques de haut niveau. Il prévoit également les conséquences significatives des événements (aléatoires) sur la législation, sur les entreprises et sur la vie humaine. La banque, la technologie, la santé, la finance et les changements climatiques font partie des domaines dans lesquels il intervient régulièrement. En France, un actuaire gagne approximativement 54 000 euros brut par an.

Combien gagne un actuaire ?

Un actuaire représente l’épine dorsale de la sécurité financière d’une organisation. C’est une perle rare convoitée par de nombreuses entreprises pour analyser les risques financiers potentiels de leurs actions. À cet effet, les professionnels qui exercent ce métier sont généralement bien payés. De plus, un bon équilibre travail/vie personnelle lui est assuré.

Au cours de sa carrière, un actuaire peut toucher un salaire compris entre 42 000 et 70 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un actuaire

Un actuaire débutant gagne environ 3 500 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle brute de 42 000 euros.

Après avoir acquis de l’expérience, l’actuaire ayant un niveau confirmé peut gagner entre 4 100 et 5 000 euros brut par mois. Le salaire annuel brut à ce niveau va donc de 50 000 à 60 000 euros.

Quant à l’actuaire qui a le niveau d’un expert, son salaire est généralement compris entre 5 800 et 6 250 euros brut par mois. Le salaire annuel brut d’un professionnel très expérimenté va donc de 69 600 à 75 000 euros.

Ainsi, le salaire moyen pour un actuaire qu’il convient de retenir est de 4 500 euros brut par mois ; soit 54 000 euros brut par an.

Un salaire qui évolue en fonction de l’expérience

Comme indiqué un peu plus haut, le métier d’actuaire est plutôt bien payé en raison du rôle qu’il joue dans de nombreuses entreprises et organisations. Cependant, il est important de souligner que la rémunération d’un débutant ne sera pas la même que celle d’un professionnel très expérimenté. En dehors de cela, le calcul du salaire de cet expert va dépendre de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue et du secteur d’activité.

Tableau de rémunération d’un actuaire selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant42 000 euros2 730 euros
Expérimenté50 000 à 60 000 euros3 250 à 3 900 euros
Expert69 600 à 75 000 euros4 524 à 4 875 euros

Le métier d’actuaire

Passionné par les affaires, la gestion financière et les mathématiques, l’actuaire s’ingénie dans la prévision d’événements incertains et les risques associés. Les mathématiques et plus particulièrement la statistique représentent son outil de travail. Il applique ces outils aux problèmes financiers afin d’analyser et de modéliser les conséquences financières qu’un événement aléatoire (un décès, un incendie…) pourrait causer.

Que fait concrètement un actuaire ?

L’actuaire doit veiller aux garanties financières des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ses tâches varient d’un jour à l’autre et selon le type de projet sur lequel il intervient. Mais la finalité reste la même : réaliser des études financières approfondies grâce aux informations disponibles. Ceci dans l’objectif d’anticiper l’imprévisible, mesurer les risques financiers, fixer les tarifs et assurer la productivité économique de son employeur. De façon concrète ses responsabilités peuvent être ainsi résumées :

  • concevoir des stratégies créatives pour réduire la probabilité que des événements indésirables se produisent ;
  • réaliser des modélisations informatiques et statistiques pour déceler et anticiper sur les risques ;
  • préparer des présentations et des comptes rendus financiers ;
  • communiquer les résultats aux clients, aux gestionnaires et aux parties prenantes ;
  • se tenir informé des tendances et des développements financiers dans le monde des affaires.

Quelles sont les qualités requises ?

En dehors des connaissances en mathématiques, en finance et en droit, certaines capacités et aptitudes intellectuelles sont indispensables pour exercer le métier d’actuaire. Avant tout, le candidat doit être à l’aise avec les chiffres, maîtriser les outils informatiques et certains logiciels.

De plus, un actuaire doit avoir le sens de la communication et une aisance relationnelle. Notons que la maîtrise de l’anglais ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse lui sont également indispensables.

Quelles formations ouvrent au métier d’actuaire ?

Pour exercer le métier d’actuaire, un parcours universitaire spécialisé est requis. Les formations de niveau Bac +5 à dominante mathématiques, statistiques et économique envisageable sont :

  • le master mention Actuariat ;
  • le master mention Finance ;
  • le master Gestion des risques en assurance et finance (GRAF) ;
  • le master mention Mathématiques appliquées ;
  • le master mention Mathématiques appliquées, statistiques.
Secteurs