Accueil » Salaire Butler : combien gagne un butler ?
Salaires

Salaire Butler : combien gagne un butler ?

Butler qui tient un plateau

Encore appelé majordome, le butler est un professionnel qui a pour mission de satisfaire les exigences de ses clients au point de quasiment anticiper leurs demandes. Présent en hôtellerie de luxe ou chez des particuliers nantis, ce personnel discret et toujours disponible travaille avec une grande exigence. Ainsi, le salaire du butler est compris entre 36 000 et 180 000 euros brut par an.

Combien gagne un butler en France ?

Le butler travaille à assurer un bien-être constant à ses hôtes en essayant de connaître leurs besoins. Toujours avec une attitude respectueuse, ce personnage sympathique répond aux diverses attentes des clients et leur donne le sentiment qu’ils sont chez eux. Le salaire net d’un butler tourne autour de 3 465 euros.

Le salaire moyen pour d’un butler

En débutant dans cette profession exigeante de majordome, vous pouvez espérer un salaire annuel brut d’environ 33 600 euros par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel net de 2 156 euros.

Au fil des années, en accumulant de l’expérience, le butler peut voir sa rémunération grimper et atteindre un salaire annuel brut de 71 400 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 4 581 euros.

En France, le salaire moyen d’un butler peut être estimé à 52 500 euros brut par an, soit un salaire moyen de 3 368 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur

En contrepartie des exigences de cette profession, le majordome peut bénéficier d’un salaire allant jusqu’à 15 000 euros par mois. Dans ce métier, il est courant de bénéficier de certains avantages comme des pourboires, mais aussi d’un logement ou des repas.

La moitié des majordomes en service en France perçoivent un salaire moyen annuel brut supérieur à 40 800 euros ; soit un salaire moyen mensuel net de plus de 2 618 euros.

Tableau de rémunération d’un butler par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant33 600 euros2 156 euros
Confirmé52 500 euros3 368 euros
Expert71 400 euros4 581 euros

Le métier de butler

Plus connu sous l’appellation de majordome, le butler est un personnel indispensable en hôtellerie où il se met au service d’une catégorie de clients plutôt privilégiés. Compte tenu de sa disponibilité et de la qualité de ses prestations, il doit arriver à donner aux clients le sentiment qu’ils sont chez eux.

Que fait concrètement un butler ?

Le majordome a toujours une solution à tous les désirs de ses clients qu’il s’agisse :

  • de dénicher une tenue de soirée à la dernière minute ;
  • de trouver un restaurant en centre-ville ;
  • de réserver une limousine ;
  • de trouver un prestataire pour un tour en hélicoptère ;
  • ou même d’organiser un parfait dîner aux chandelles pour ses clients.

Au quotidien, il accueille avec grâce, gère la logistique, s’occupe des bagages, se charge du stationnement des voitures, renseigne les clients sur toutes sortes de services, conseille sur les sorties culturelles ou un menu gastronomique de la maison. Son champ d’action est très large.

Parmi ses activités classiques dans l’hôtellerie, on peut citer tous types de courses à toute heure, de jour comme de nuit, la gestion de réservations, la gestion des appels téléphoniques et la transmission des messages. Il gère généralement les bagagistes et voituriers présents dans le hall.

Tout ce qui peut assurer la sécurité et le bien-être de ses hôtes est de son ressort et il tient aussi les comptes. La plupart du temps, ses clients sont des personnes qu’il reçoit souvent et donc il connaît leurs habitudes et peut presque les anticiper. Le client doit se sentir chez lui et en toute confiance.

Trouver des vêtements de rechange, conseiller une adresse, organiser et piloter un dîner nocturne, changer une ampoule ou faire nettoyer une tache sur un costume est tout à fait dans sa routine. Son carnet d’adresses est l’un de ses plus grands atouts.

Les meilleurs butlers sont souvent demandés pour le service d’un particulier important qu’il suivra dans ses déplacements. Parfois, le majordome peut être aussi recommandé à une institution prestigieuse par des clients satisfaits de ses services.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que butler ?

Cette fonction exige une très bonne connaissance des codes du savoir-vivre ainsi que d’excellentes qualités relationnelles. Le majordome doit être très disponible et très polyvalent. Étant donné sa proximité avec ses hôtes et ce qu’il sait de leurs habitudes, la discrétion est une qualité très recherchée à ce poste.

Personnage humble et courtois, le butler doit aussi savoir communiquer avec diverses catégories de personnel et gérer des équipes. Son bon sens de l’observation doit lui permettre d’anticiper certains besoins de ses clients.

Quelles formations ouvrent au métier de butler ?

À la base, c’est la pratique en hôtellerie qui forme et prépare à cette fonction. Le métier de butler est accessible sans formation spécifique. Mais posséder une base telle qu’un BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière sera un atout de taille.

Certaines écoles privées et certains organismes proposent de plus en plus des cursus avec des diplômes pour servir comme majordome. Bien que ces formations soient souvent coûteuses, les rémunérations importantes et la demande pour ce type de personnel rendent ces options tout à fait cohérentes.