Comme son nom l’indique, le conseiller en développement est un spécialiste qui se charge de toutes les problématiques en lien avec le progrès dans un domaine donné. Il intervient en fournissant des conseils, notamment sur les enjeux de développement durable, de développement économique, de développement local ou régional et même de développement personnel. Peu importe son domaine de spécialisation, ce professionnel est à la fois un gestionnaire de projet, un conseiller juridique, un aménageur et un animateur. Le conseiller en développement gagne approximativement 30 000 euros brut par an.
Combien gagne un conseiller en développement ?
Spécialiste des questions de progrès, un conseiller en développement s’appuie sur son expertise et ses connaissances pour accompagner une entité avec des conseils innovants. Force de proposition, il est souvent embauché par les organisations et les collectivités locales pour des projets à court, moyen et long terme. On le retrouve également dans les bureaux d’études.
Le salaire d’un conseiller en développement est compris entre 26 400 et 40 800 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un conseiller en développement
Un conseiller en développement débutant gagne un salaire mensuel brut de 2 200 euros ; soit une rémunération de 26 400 euros brut par an.
Après avoir acquis une certaine expérience dans son domaine d’expertise, le conseiller en développement peut se retrouver avec un salaire de 2 400 à 2 800 euros brut par mois. Pour un professionnel confirmé, la rémunération annuelle brute va donc de 28 800 à 33 600 euros.
Quant au conseiller en développement en fin de carrière, sa rémunération peut aller jusqu’à 3 400 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire annuel brut de 40 800 euros.
Ainsi, le salaire moyen d’un conseiller en développement qu’il convient de retenir est de 2 500 euros brut par mois ; soit 30 000 euros brut par an.
Un salaire qui évolue en fonction du domaine
Le facteur fondamental qui détermine le niveau de rémunération du conseiller en développement est son domaine d’activité. En effet, ce professionnel intervient dans plusieurs domaines, dont le développement durable ou environnemental, le développement économique, le développement social, etc.
Le calcul de la rémunération d’un conseiller en développement va aussi dépendre de l’envergure du projet sur lequel il intervient et de la structure qui l’emploie. Enfin, ce professionnel peut décider d’évoluer à son propre compte ; ce qui impacte encore plus sa rémunération.
Tableau de rémunération d’un conseiller en développement selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 26 400 euros | 1 716 euros |
Expérimenté | 28 800 à 33 600 euros | 1 872 à 2 184 euros |
Expert | 40 800 euros | 2 652 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de conseiller en développement
Le conseiller en développement veille à la mise en place de stratégies pour l’atteinte des objectifs de développement de son client ou de son employeur. C’est un professionnel qui est en constante recherche de nouvelles idées de développement dans son domaine d’intervention. En effet, les organisations et les gouvernements ont recours à l’expertise d’un conseiller en développement pour aiguiller leurs politiques et processus de développement.
Que fait concrètement un conseiller en développement ?
La principale mission du conseiller en développement consiste à prodiguer des conseils et à élaborer des stratégies ainsi que des mesures de progrès. En fonction du type de développement dont il s’occupe, les missions de cet expert vont varier. Ainsi, un conseiller :
- en développement durable aide une organisation ou une collectivité territoriale à prendre conscience des impacts de ses activités sur l’environnement et des résolutions de développement durable à adopter ;
- en développement économique accompagne les entrepreneurs avec des solutions innovantes et durables pour la promotion des filières professionnelles, économiques et génératrices d’emploi ;
- en développement local ou régional conçois, planifie et mets en œuvre des initiatives et des projets régionaux pour l’amélioration du bien-être de la communauté ;
- en développement personnel conseille et communique efficacement avec son client en l’aidant à planifier sa carrière et à atteindre ses objectifs.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
L’exercice du métier de conseiller en développement requiert certaines compétences et aptitudes intellectuelles. Le spécialiste doit être avant tout réactif, dynamique et rigoureux. Dans ses fonctions, il peut être amené à gérer divers clients, projets et dans divers domaines. Par conséquent, il doit être très organisé, polyvalent et méthodique.
Enfin, des compétences en gestion de projet et en résolution de problèmes lui sont nécessaires. Notons également qu’il est avant tout un excellent communicateur qui sait étayer avec éloquence et précision ses idées.
Quelles formations ouvrent au métier de conseiller en développement ?
Le métier de conseiller en développement est accessible aux profils ayant un diplôme allant du Bac +3 au Bac +5, en lien avec leur domaine de spécialisation. Les formations de référence sont :
- la licence Droit, Économie ou Gestion ;
- la licence professionnelle Développement de projets ;
- le master Urbanisme et aménagement ;
- le master Gestion des territoires et développement local.