Accueil » Salaire : combien gagne un Commercial ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Commercial ?

Rendez-vous commercial

Le commercial est un collaborateur en relation avec les clients ou potentiels clients au sein d’une entreprise. Il a pour objectif de développer le portefeuille client de celle-ci, dans la ligne de ses objectifs commerciaux. Le salaire d’un commercial est généralement compris entre 2 000 et 4 167 euros brut par mois.

Combien gagne un commercial ?

Les salaires des commerciaux en France ne sont pas fixes. Chargés de la vente au sein d’entreprises et de structures en tout genre, ils sont rétribués sur la base d’un certain nombre d’éléments. On note tout de même une certaine moyenne salariale, exception faite des primes et autres avantages qui s’appliquent en fonction des employeurs.

Le salaire moyen d’un commercial

En France, le commercial est rémunéré dans la fourchette de 2 000 à 4 167 euros brut par mois. Les salaires les plus bas sont généralement ceux des commerciaux les moins expérimentés, tandis que les salaires les plus hauts sont ceux des professionnels les plus expérimentés.

En pratique, en tant que nouvel employé sans grande expérience, un commercial est généralement payé environ 2 000 euros brut par mois ; soit 24 000 euros brut par an. Il convient de noter qu’il s’agit d’une rémunération brute, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas encore en compte les éventuelles taxes et déductions qui peuvent s’appliquer.

Pour les commerciaux à l’autre extrémité de la grille salariale, c’est-à-dire les plus expérimentés, le salaire tourne autour de 4 167 euros brut par mois ; soit 50 000 euros brut par an.

Sur la base des chiffres disponibles, la moyenne dans ce métier est de 2 500 euros brut par mois. En effet, les commerciaux avec une certaine expérience et une certaine ancienneté à leurs postes sont pour la plupart rémunérés à hauteur de 2 500 euros brut par mois ; soit 30 000 euros brut par an.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience, du secteur et de l’employeur

D’une part, l’expérience compte fortement lorsqu’il s’agit de déterminer le salaire d’un commercial. C’est pourquoi les personnes avec le plus d’expérience gagnent le plus souvent relativement plus.

D’autre part, le poste de commercial est un poste présent dans de nombreuses entreprises. En effet, il est étroitement lié à la nécessité de développer le portefeuille client et reste à ce titre incontournable. À titre d’exemple, on peut retrouver un poste de commercial aussi bien au sein d’une entreprise qui exerce dans l’informatique qu’au sein d’une autre qui exploite une industrie de production ou de transformation.

En fonction des opportunités sur le marché cible, il est possible que le salaire du commercial varie. Selon Uptoo, les commerciaux dans le secteur de l’informatique se retrouvent par exemple dans une tranche comprise entre 41 000 et 120 000 euros brut par an.

Enfin, il y a également l’aspect de l’employeur. Concrètement, les entreprises avec le plus de moyens et d’enjeux, par exemple, paient habituellement mieux avec des primes intéressantes.

Tableau de rémunération d’un commercial selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 560 euros
Confirmé30 000 euros1 950 euros
Expert50 000 euros3 250 euros

Le métier de commercial

Le poste de commercial fait écho au besoin des entreprises d’écouler leurs produits. Il est associé à la vente et nécessite à ce titre des compétences en commerce et marketing notamment.

En quoi consiste le métier ?

La principale mission associée au métier de commercial est celle de la vente. Loin d’être aussi simple qu’il le paraît, il s’agit surtout d’un métier complexe et qui reste indispensable à la survie de toute entreprise.

Pour faire simple, un commercial est celui qui prospecte des marchés, trouve des clients, leur vend des produits et les fidélise, entre autres. Concrètement, il sera question d’assurer des missions telles que :

  • le développement du portefeuille client de l’entreprise ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prospection client ;
  • la conversion des prospects en clients ;
  • la négociation et la gestion des contrats de vente ;
  • la gestion des stocks de vente ;
  • le suivi et la fidélisation des clients.

En résumé, le commercial se retrouve à toutes les étapes d’une vente, en tant que point de contact entre son entreprise et ses clients. Son principal objectif reste de développer les ventes de son entreprise, tout en essayant de satisfaire au mieux les besoins de ses clients.

Comment devenir un commercial ?

Le métier de commercial exige des compétences sur de nombreux tableaux. On relève entre autres la maîtrise des techniques de vente, le développement de capacités de communication et de négociation et une bonne maîtrise du secteur d’intervention. Il exige par ailleurs des connaissances en droit du commerce et si possible en langues, dont l’anglais, en fonction des spécificités linguistiques de la clientèle.

Pour devenir commercial, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac +2 en commerce ou autres domaines affiliés. À titre indicatif, il est possible de faire un DUT Techniques de commercialisation ou un BTS Management commercial opérationnel.

Il est également possible de suivre des parcours plus longs, sanctionnés par un Bac +3, un Bac +4 ou un Bac +5. Cependant, il est indispensable que ces parcours soient toujours liés au domaine du commerce.

Secteurs