Le chargé de recherche animalier (animalier de laboratoire) collabore à la réalisation d’expériences menées sur les animaux pour les recherches médicales, biologiques et pharmaceutiques. Il s’occupe des animaux en s’assurant de leurs états de santé, de leurs conforts, de leurs hygiènes et de leurs besoins nutritifs. Le chargé de recherche animalier gagne en moyenne 1 833 euros brut par mois.
Combien gagne un chargé de recherche animalier en France ?
La rémunération d’un chargé de recherche animalier est étroitement liée à son expérience professionnelle et au secteur dans lequel il exerce.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire en fonction de l’expérience professionnelle
Au début de sa carrière, le chargé de recherche animalier touche un salaire qui tourne autour du SMIC. Son salaire de base est estimé à 1 715 euros brut par mois ; soit environ 20 584 euros brut par an.
Avec un peu d’expérience, sa rémunération peut évoluer et passer à 1 833 euros brut par mois ; soit 22 000 euros brut par an. Il s’agit par ailleurs de la moyenne observée dans ce milieu.
Quand il devient un expert dans son domaine, après plusieurs années d’expérience, le chargé de recherche animalier peut toucher un salaire de 2 519 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération de 30 225 euros brut par an.
Tableau de rémunération du chargé de recherche animalier en fonction de l’expérience
Expérience professionnelle | Salaire annuel brut | Salaire mensuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 20 584 euros | 1 715 euros | 1 473 euros |
Moyen | 22 000 euros | 1 833 euros | 1 567 euros |
Expert | 30 225 euros | 2 519 euros | 2 101 euros |
Le salaire du chargé de recherche animalier en fonction du secteur d’activité
Le chargé de recherche animalier peut travailler aussi bien dans le public que dans le privé.
Dans le privé, les rémunérations sont généralement un peu plus élevées. Mais tout va dépendre de l’entreprise dans laquelle il travaille et du domaine dans lequel elle est spécialisée. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir dans le privé des contrats avec des primes d’intéressement ou des indemnités.
Le chargé de recherche animalier peut aussi toucher un 13ème mois, en fonction du montant de financement réservé aux expériences.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chargé de recherche animalier
Le chargé de recherche animalier se charge du bon déroulement des différentes expériences qui doivent être menées sur des animaux. Il s’occupe donc des animaux du laboratoire dans lequel il travaille. Il se charge aussi de la gestion, de la sélection et de l’entretien de la collection d’animaux de son laboratoire.
Quelles formations pour devenir chargé de recherche animalier ?
Pour exercer le métier de chargé de recherche animalier, il faut être titulaire de deux diplômes de base :
- le Bac professionnel Technicien en expérimentation animale ;
- le Bac techno Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant.
Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études et suivre une formation en BTA avec option production spécialité-animalier de laboratoire. Il y a aussi l’option de la licence professionnelle spécialité bio expérimentation industrielle.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Les possibilités d’évolution
Dans le secteur public, le chargé de recherche animalier travaille dans des organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM,…). Après quelques années d’expérience, il peut se retrouver au poste de chargé de recherche animalier. Mais pour cela, il faut passer un concours qui permet d’avoir le grade de technicien animalier. Ce professionnel gagne généralement entre 1 768 et 2 250 euros brut par mois.
Le chargé de recherche animalier peut aussi se tourner vers d’autres métiers comme ceux d’auxiliaire de vétérinaire ou soigneur animalier. En tant qu’auxiliaire de vétérinaire, il pourra gagner entre 1 900 et 2 500 euros brut par mois. Quant au soigneur animalier, son salaire est compris entre 1 775 et 2 000 euros brut par mois.