Accueil » Salaire : combien gagne un Agent d’assurance ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent d’assurance ?

Conseillère en rendez-vous avec un couple

L’agent d’assurance est un mandataire. Il exerce pour le compte de compagnies d’assurance auprès d’entreprises, d’organisations, d’individus ou de clients de toutes sortes. Sa mission consiste alors principalement à assurer la distribution des produits d’assurance. L’agent d’assurance est un professionnel libéral dont le salaire est compris entre 3 522 à 21 805 euros brut par mois.

Combien gagne un agent d’assurance ?

Le travail de l’agent d’assurance consiste à promouvoir des produits et services d’assurance. Il intervient en général dans une zone délimitée, au service d’une ou de plusieurs compagnies d’assurance. Son rôle est de démarcher auprès de clients, dans l’intérêt de ces compagnies.

Les agents d’assurance sont le plus souvent des intervenants externes. À ce titre, ils sont rétribués sous forme de commissions. La tranche salariale d’un agent d’assurance est de ce fait susceptible de beaucoup changer.

Quelle est la rémunération moyenne d’un agent d’assurance ?

La rémunération moyenne d’un agent d’assurance en France se situe entre 3 522 et 21 805 euros brut par mois.

Le salaire est d’environ 3 522 généralement lorsque le professionnel est à ses débuts dans le métier. En effet, avec l’expérience, leur salaire augmente très vite. Ainsi, des agents d’assurance avec une expérience un peu plus poussée peuvent se retrouver avec un salaire mensuel moyen de 12 663 euros brut ; soit 151 956 euros brut par an.

Lorsqu’ils sont très bien rémunérés, les agents d’assurance perçoivent un salaire mensuel brut d’une valeur de 21 805 euros, soit 261 660 euros brut par an. Il est même difficile de définir un plafond salarial pour ces professionnels.

Toutefois, il convient de garder à l’esprit que le métier d’agent d’assurance est un métier libéral. Le salaire est donc soumis à un impôt et des charges de près de 60 % de sa valeur initiale. Pour faire simple, un agent d’assurance qui gagne 21 805 euros par mois se retrouve généralement avec un salaire mensuel net qui tourne autour de 13 083 euros.

Quels sont les éléments de variation de la rémunération ?

Il n’est pas évident de déterminer le salaire moyen d’un agent d’assurance. En effet, en tant que professionnel indépendant, il est habituellement payé à la hauteur de ses ventes. Si certains agents d’assurance peuvent se retrouver à 3 522 euros le mois ou beaucoup moins, d’autres peuvent gagner plus de 20 000 euros brut par mois.

Dans un premier temps, cette variation dépend surtout des profils des agents. En effet, selon qu’ils viennent de commencer, qu’ils aient une expérience moyenne ou une longue expérience, leurs salaires s’en trouvent fortement changés. Dans le marché des assurances, l’expérience est un facteur très important.

Ensuite, la variation de la rémunération moyenne de l’agent d’assurance repose sur la qualité de son portefeuille client. Ainsi, des agents dynamiques avec un portefeuille large ont toutes les chances de s’imposer et d’avoir un salaire conséquent.

Tableau de rémunération de l’agent d’assurance selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel brut
Débutant42 264 euros3 522 euros
Confirmé151 956 euros12 663 euros
Expert261 66021 805 euros

Le métier d’agent d’assurance

L’agent d’assurance intervient dans la distribution de produits d’assurance. Il travaille le plus souvent avec le statut d’indépendant et conseille ses clients sur les produits que proposent les compagnies d’assurance pour lesquelles il démarche. En pratique, que fait-il ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine ?

En quoi consiste le métier ?

Le secteur de l’assurance est un secteur assez compétitif, avec de multiples offres en matière de produits. Le rôle de l’agent d’assurance est de proposer aux clients (entreprises ou particuliers) les produits d’assurance qui leur sont les mieux adaptés. En pratique, il a pour missions :

  • de conseiller les clients sur les produits d’assurance ;
  • de développer le portefeuille client des compagnies d’assurance ;
  • d’assurer le suivi client, du choix de l’assurance au règlement des sinistres.

Concrètement, il s’occupe des assurances pour ses clients, à toutes les étapes de leurs mises en œuvre : achat, suivi, gestion, etc.

Quelle formation pour devenir agent d’assurance ?

Pour exercer le métier d’agent d’assurance, il faut non seulement être un bon commercial, mais aussi un bon gestionnaire. En effet, le métier d’agent d’assurance implique de vendre des produits d’assurance et de développer un portefeuille client, entre autres. Il implique aussi de gérer les polices d’assurance, que ce soit à travers les prévisions, les contrôles ainsi que la gestion des sinistres. Le métier requiert par ailleurs d’être un bon manager afin de réussir à bien gérer son activité indépendante au quotidien.

Pour développer ces différentes compétences, il existe de nombreux parcours universitaires. Ils concernent en particulier les domaines :

  • de l’assurance ;
  • de la banque et du conseil client ;
  • du management commercial et opérationnel ;
  • du business development ;
  • du management de la relation client ;
  • du business international (achat et vente) ;
  • des banques, finances et chargé de clientèles, etc.

Ces différents parcours doivent à minima être sanctionnés par un diplôme de niveau Bac +2. Pour maximiser vos chances, vous pouvez aussi opter pour d’autres diplômes de type Bac +3, Bac +4 ou Bac +5.

Ajoutons à cela que les compagnies d’assurance proposent aussi des cursus de formation avant de délivrer leurs mandats. Ces formations ont notamment pour objectif de développer les connaissances des agents sur les produits qu’elles proposent, etc.

Secteurs