Encore appelé couvreur-ardoisier, l’ardoisier est un professionnel qui procède à la fabrication, à l’installation et même à la réparation de toitures en matériaux particuliers appelés ardoise. Vous êtes certainement une personne passionnée par les travaux manuels et vous vous intéressez au métier d’ardoisier. Combien gagne un ardoisier ? Comment évoluent son salaire et sa carrière professionnelle ?
Ardoisier : quel est le salaire d’un ardoisier ?
Le salaire d’un ardoisier dépend du milieu professionnel dans lequel il évolue. L’ardoisier peut travailler pour une entreprise de construction. Il peut aussi travailler à son propre compte.
Lorsque l’ardoisier travaille pour une entreprise de construction, en début de carrière, il gagne environ 1 600 euros brut par mois, soit 19 200 euros brut par an. L’ardoisier indépendant peut toucher mensuellement au moins 3 000 euros, soit 36 000 euros brut par an.
En France, le salaire d’un ardoisier en début de carrière est de 1 958 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire de 23 500 euros brut par an. Pour un professionnel expérimenté, le salaire évolue vers les 2 292 euros brut par mois, une rémunération avoisinant 27 500 euros par an. Pour un ardoisier expérimenté, la rémunération peut monter jusqu’à 2 688 euros brut par mois, soit une rémunération de 32 250 euros brut par an.
Tableau de salaires d’un ardoisier selon son expérience et le statut
Salaire brut annuel | Salaire brut mensuel | |
Apprenti | 600 à 1 200 euros | 7 200 à 14 400 euros |
Moins de 5 années d’expérience | SMIC à 1 900 euros | 19 000 à 22 800 euros |
Entre 5 et 10 années d’expérience | 2 000 à 2 500 euros | 24 000 à 30 000 euros |
Ardoisier indépendant | 3 000 à 5 000 euros | 36 000 à 60 000 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Faire évoluer son salaire d’ardoisier : les options possibles
Pour augmenter son salaire, un ardoisier peut avoir recours à plusieurs options. Il peut choisir de négocier une augmentation de son salaire actuel au sein de la même entreprise. Il peut choisir aussi d’évoluer ailleurs ou hors de son ancien service. Enfin, il a la possibilité de se mettre à son propre compte.
Négocier une hausse de salaire
La meilleure manière pour un ardoisier de négocier un bon salaire consiste à s’appuyer sur des points particuliers qui le rendent indispensable à un poste. Il peut s’agir par exemple de :
- ses compétences ;
- ses qualités ;
- son niveau d’étude ;
- mais aussi et surtout de son expérience professionnelle.
L’ancienneté d’un travailleur dans un service est souvent ce qui témoigne de son efficacité auprès de son futur employeur.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Changer d’employeur
L’ardoisier peut travailler aussi bien pour un employeur qu’à son propre compte. Pour obtenir une augmentation de salaire en tant qu’employeur, il peut décider de changer d’employeur en se mettant à son propre compte. Il s’agit d’une décision qui sera très bénéfique pour un professionnel qui souhaite augmenter ses revenus, car toute négociation avec le client se fera sans intermédiaire.
Ainsi, l’ardoisier à son propre compte augmente ses chances de gagner un meilleur salaire qu’il obtiendra grâce à une bonne clientèle. Dans ce milieu, plus vous avez de clients, plus intéressante sera la rémunération. À ce propos, notons que l’ardoisier est très sollicité pour son domaine d’expertise.
Négocier un meilleur poste
L’ardoisier qui n’est pas satisfait de son salaire ou qui aspire à une augmentation salariale peut postuler à un poste vacant, mais supérieur au sein de l’entreprise qui l’emploie. Il a également la possibilité de postuler dans d’autres entreprises afin de passer à un poste de chef d’équipe, par exemple.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Qu’en est-il de l’évolution de carrière ?
Beaucoup de personnes se demandent souvent s’il faut un diplôme pour exercer le métier d’ardoisier. Tout d’abord, il est à noter que l’ardoisier est une branche de spécialisation du métier de couvreur.
Savoir faire la différence entre ces deux termes est aussi important pour pouvoir s’orienter dans le choix de carrière. La carrière d’un ardoisier peut commencer déjà avec un niveau minimum, soit le niveau CAP correspondant au statut de couvreur. Cependant, l’idéal pour occuper le poste d’ardoisier est un diplôme de niveau Bac +2.
Niveau Cap : couvreur
Dès la fin de la classe de troisième, l’aspirant au métier d’ardoisier a la possibilité de suivre une formation aboutissant à l’obtention du CAP Couvreur. Il s’agit d’une formation aboutissant à la formation d’ouvriers du bâtiment spécialisés dans les toitures et qui dure environ 2 ans.
Pendant cette formation, l’apprenti recevra des connaissances aussi bien théoriques que pratiques dans la pose et l’installation de charpente. Il aura aussi à apprendre les méthodes pour placer les différentes installations thermiques ou les installations de panneaux photovoltaïques souvent utilisés pour procéder à l’isolement des toits. L’obtention de ce CAP ou de ce diplôme vous permettra de trouver du travail comme ardoisier.
Niveau Bac +2
L’aspirant au métier d’ardoisier peut aussi attendre l’obtention de son Bac pour suivre une formation de 2 ans. La formation dans ce cas aboutira à l’obtention d’un BTS SCBH (systèmes constructifs bois et habitat). Le cursus est axé sur la formation de professionnels spécialisés en conception de charpente et toiture, en fabrication de charpente et toiture. Toujours dans cette même formation, l’aspirant au métier d’ardoisier sera formé dans la gestion d’un chantier. Il apprendra aussi à organiser un chantier de la manière d’un professionnel expérimenté de la couverture. La formation regroupe les connaissances nécessaires pour obtenir le diplôme d’ardoisier.