Accueil » Salaire Animateur de spectacle : combien gagne un animateur de spectacle ?
Salaires

Salaire Animateur de spectacle : combien gagne un animateur de spectacle ?

Animateur lors d'un spectacle

Considéré comme un métier de scène, l’animateur de spectacle doit parler devant un public. Il officie dans des fêtes et des manifestations culturelles ou sportives. Professionnel du micro, il mène et anime des shows publics pour une rémunération annuelle brute allant de 23 000 à 85 000 euros.

Quel est le salaire d’un animateur de spectacle en 2022 ?

À ce poste, il est presque toujours nécessaire de rechercher activement des contrats pour vous assurer une activité régulière. Les principaux employeurs sont dans les secteurs :

  • de l’événementiel ;
  • de la mode ;
  • du spectacle vivant (concerts, cirque, compétitions diverses) ;
  • ou des médias radio et télé.

Le salaire moyen pour un animateur de spectacle

Travaillant le plus souvent à son compte, l’animateur de spectacle peut, pour ses prestations, être rémunéré selon un forfait ou être payé à un tarif horaire d’environ 17 euros. En France, la moitié des animateurs exerçant à ce poste perçoivent un salaire annuel brut supérieur à 31 000 euros, soit près de 1 990 euros brut par mois.

L’animateur de spectacle débutant reçoit une paye annuelle brute d’approximativement 23 400 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 1 500 euros. Avec de l’expérience et en acquérant diverses compétences, il peut atteindre un salaire annuel brut de 85 800 euros, soit une paye nette mensuelle de 5 500 euros.

Une rémunération qui varie en fonction d’un profil 

Dans ce métier, le salaire est très variable selon la renommée, le domaine d’intervention ou la région où vous exercez. Animer une émission sur la finance n’est pas payé au même prix qu’une animation de rencontres sportives en région. L’animateur doit rechercher des contrats pour s’assurer des revenus constants. Les têtes les plus connues ont plus de chances d’obtenir des contrats auprès des organisateurs.

Tableau de salaire d’un animateur de spectacle par niveau de rémunération

Niveau de rémunérationSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Faible23 400 euros1 500 euros
Moyen 31 200 euros2 000 euros
Élevé85 800 euros5 500 euros

Le métier d’animateur de spectacle

En tant que professionnel de l’animation, l’animateur de spectacle peut exercer dans différents styles d’animation ou se spécialiser dans un domaine précis.

Que fait concrètement un animateur de spectacle ?

Le métier d’animateur de spectacle est plutôt assez vaste. Tout d’abord, il faut souligner qu’on n’est pas toujours face à un public nombreux et enthousiaste. Il peut être question d’animer un événement scolaire ou une activité en supermarché. Les postes dans ce métier sont plutôt rares et les activités sporadiques. La plupart des animateurs de spectacle se spécialisent dans un domaine précis.

Généralement, c’est un professionnel qui travaille pour des compagnies de spectacle vivant, des prestataires de services dans l’événementiel ou des médias. Cependant, notons que l’animateur de spectacle exerce le plus souvent dans des univers qu’il maîtrise comme le cinéma, le sport, la littérature ou le théâtre. Il peut commenter en direct des événements comme des matchs ou des défilés, assurer le rythme et l’ambiance dans le déroulement d’un spectacle de danse, de cirque ou d’un concert.

Lorsqu’il travaille pour une chaîne de télévision par exemple, l’animateur de spectacles s’informe sur l’actualité, ses thèmes et ses invités pour proposer du contenu. Selon la grille des programmes, il s’occupe aussi :

  • de la publicité ;
  • de parler de l’actualité de ses invités ;
  • de l’arbitrage des débats ;
  • ou encore de la modération des échanges.

Il peut officier dans le divertissement, l’information, le sport, la météo, les programmes de jeunesse ou la musique. Quand il s’agit de jeux, il rend l’événement captivant par ses interventions, annonce et présente les différents candidats et décerne des récompenses. Il peut aussi concevoir des projets d’émission.

Quelles sont les compétences d’un animateur de spectacle ?

Ayant une bonne élocution et le sens du contact, l’animateur de spectacle doit aimer ou supporter d’être mis en avant et être au centre de l’attention. Vous devez apprendre à connaître les diverses réactions du public et savoir les gérer sans être déstabilisé.

Il peut vous être utile de travailler différents styles d’animation, de pouvoir jouer différents rôles et de vous insérer dans les programmations d’un réseau ou d’une enseigne qui sollicite souvent des animateurs. Dans la pratique, vous devez pouvoir organiser et animer de façon autonome certaines activités ludiques, culturelles ou artistiques.

L’animateur de spectacles dépend de la programmation des émissions ou des spectacles. Vous pourriez donc être amené à vous déplacer ou à accepter de passer de longues semaines loin de chez vous, dans le cadre de tournées par exemple.

Quelles formations pour devenir animateur de spectacle ?

À la base, ce métier ne nécessite pas un diplôme particulier. Cependant, une expérience en radio ou télé, dans la vente ou sur la scène peut vous aider. De même, un diplôme de journalisme (niveau Bac +2 ou Bac +5) pourrait vous rendre complet et plus convaincant dans la pratique de ce métier.

Secteurs