Accueil » Salaire : combien gagne un Agent d’accueil ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent d’accueil ?

Agent d’accueil au téléphone

Un agent d’accueil est une personne chargée de recevoir et d’orienter les visiteurs au sein des entreprises. Il joue un rôle de premier plan, étant donné qu’il s’agit de la personne qui doit aider les visiteurs à trouver des solutions. Il s’agit d’un métier incontournable, surtout au niveau des entreprises d’une certaine taille. En France, le salaire de l’agent d’accueil est compris entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois.

Combien gagne un agent d’accueil ?

Le métier d’agent d’accueil se résume principalement à la réception et à l’orientation. En charge de l’espace d’accueil d’une entreprise, il est le premier point de contact pour les personnes externes. À ce titre, il lui revient de les recevoir, de les écouter et de traiter leurs préoccupations, selon les procédures en cours dans l’entreprise. L’essentiel de sa fonction est de ce fait administratif, même s’il s’étend à d’autres aspects, non moins importants, inhérents au fonctionnement des entreprises.

En France, le salaire d’un agent d’accueil est généralement compris entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois.

Le salaire moyen d’un agent d’accueil

En France, on estime à 1 813 euros la rémunération moyenne d’un professionnel exerçant le métier d’agent d’accueil. Il s’agit d’une rétribution mensuelle brute qui dépend en grande partie de la fiche de poste. En effet, l’agent d’accueil est payé proportionnellement aux tâches qu’il réalise.

Pendant que certains employés s’arrêtent aux classiques de l’accueil, il arrive que les charges s’étendent à d’autres activités, pour d’autres. C’est en particulier le cas pour les agents d’accueil qui doivent aussi assurer des fonctions d’assistance de direction.

En début de fonction, les agents d’accueil sont généralement à une rémunération proche du SMIC. Celle-ci tourne autour de 1 758 euros brut par mois et augmente avec le temps et l’expérience. C’est notamment la raison pour laquelle lorsqu’ils ont un profil moyen ou confirmé, ils peuvent se retrouver à plus de 1 800 euros brut par mois. Pour chacun de ces profils, on obtient respectivement des salaires de 21 096 et plus de 21 600 euros brut par an.

À l’extrémité de la courbe salariale, on retrouve les agents avec un profil expérimenté. Ceux-ci sont, quant à eux, payés à hauteur de 2 238 euros brut par mois ; soit 26 856 euros brut par an.

Les éléments qui font varier la rémunération

Outre le niveau d’expérience, il y a d’autres éléments qui font varier la rémunération des agents d’accueil. C’est principalement le cas du type et de la taille de l’entreprise, de la qualité de sa clientèle et de son degré de professionnalisme. Il arrive donc que certains agents d’accueil se retrouvent avec un salaire de plus 2 500 euros brut par mois.

Tableau de rémunération d’un agent d’accueil selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 096 euros1 371 euros
Moyen21 600 euros1 404 euros
Expert26 856 euros1 745 euros

Le métier d’agent d’accueil

L’accueil au sein d’une entreprise englobe de nombreux aspects, parmi lesquels l’orientation des personnes étrangèresainsi que le traitement des appels et des courriers entrants et sortants. Et c’est là qu’intervient l’agent d’accueil !

En revanche, c’est un métier qu’il est difficile de circonscrire, puisqu’il peut donner sur des champs de compétences très transverses en fonction des circonstances.

Que fait concrètement un agent d’accueil ?

L’agent d’accueil joue un rôle de vitrine. En effet, il possède les informations clés dont pourraient avoir besoin les visiteurs. À ce titre, il lui revient de leur indiquer la marche à suivre en fonction de leurs besoins.

De façon pratique, il est chargé :

  • de l’accueil et l’orientation des visiteurs en application des standards de l’accueil ;
  • du contrôle de l’accès aux bureaux ;
  • de renseigner les visiteurs ;
  • de l’organisation des visites dans le respect des procédures internes ;
  • de la gestion du courrier.

Il s’agit pour lui de dire aux visiteurs la marche à suivre, quelles que soient les raisons qui les amènent. Il peut à cet effet fixer des rendez-vous, donner un accès visiteur aux bureaux d’un employé, gérer les intérims en cas d’absence… L’agent d’accueil est encore appelé hôtesse ou hôte d’accueil, réceptionniste ou standardiste.

Quelle est la formation idéale pour devenir agent d’accueil ?

Contrairement à la tendance générale en matière d’embauche, l’accès au métier d’agent d’accueil ne demande pas nécessairement un parcours spécialisé. Un Bac ainsi que des aptitudes personnelles en matière d’organisation, de relationnel et d’élocution sont largement suffisants. En effet, c’est un métier qui s’apprend surtout par la pratique et est très accessible, en dépit des qualifications.

Pour plus de professionnalisme, cependant, il est possible pour ceux qui le désirent de suivre des formations spécifiques. La plupart de ces formations appartiennent à des domaines parmi lesquels se trouvent les métiers du secrétariat, de l’accueil et de la relation client. Il peut s’agir d’une formation débouchant sur un diplôme de niveau Bac+2 ou plus ainsi que des diplômes techniques et professionnels tels que le BTS ou un DUT.

Par ailleurs, cela peut être utile de maîtriser l’anglais ou d’avoir des compétences en logiciels de bureautique, toute compétence parallèle étant facile à valoriser.

Secteurs