Accueil » Salaire BIM manager : combien gagne un BIM manager ?
Salaires

Salaire BIM manager : combien gagne un BIM manager ?

BIM manager qui travaille sur un immeuble

Métier émergent dans le domaine du BTP et du génie civil, le BIM manager est chargé de la planification et de l’organisation de la vie d’une infrastructure. En France, les professionnels qui évoluent à ce poste touchent un salaire compris entre 38 000 à 55 000 euros brut par an.

Combien gagne un BIM manager en France ?

Responsable du Building Information Modeling (BIM), le BIM manager exploite un modèle numérique pour conseiller sur des projets de construction. Il doit éclairer les choix puis coordonner les décisions pour que l’édifice respecte certaines contraintes et normes techniques, législatives et environnementales. Son salaire mensuel net est estimé à près de 2 850 euros.

Le salaire moyen d’un BIM manager

Pour ce métier assez récent, les profils débutants, avec peu d’expérience, se verront proposer un salaire annuel brut de 38 000 euros. Cela correspond à un salaire mensuel net d’environ 2 438 euros.

Un professionnel avec plusieurs années de pratique peut prétendre à une rémunération de 55 000 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire net mensuel d’environ 3 529 euros.

En France, le salaire annuel brut moyen dans ce métier peut donc être estimé à 44 428 euros, soit 2 850 euros net par mois.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience et de la zone géographique

Dans certains départements, la demande de ce type de profil est plus forte. Vu le niveau de qualification requis pour accéder à ce métier, le salaire est souvent intéressant. En France, la moitié des BIM managers gagnent plus de 42 500 euros brut par an, soit plus de 2 727 euros net par mois.

Tableau de rémunération du BIM manager par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant38 000 euros2 438 euros
Confirmé44 428 euros2 850 euros
Expert55 000 euros3 529 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le métier de BIM manager

BIM est le sigle pour « Building information modeling », qu’on peut traduire par bâtiments et infrastructures modélisés. Le BIM manager part des données relatives à un projet de construction (la superficie, la taille des composantes, les matériaux et autres) pour élaborer une maquette 3D qui donne certaines informations clés.

Bien avant le début des travaux, chaque professionnel impliqué peut ainsi, depuis son bureau, estimer le temps de travail qu’il devra effectuer sur le projet, avoir une idée des coûts, la quantité de matières premières nécessaire, etc.

Que fait concrètement un BIM manager ?

En principe, il faut une certaine expérience dans le domaine des BTP ou du génie civil pour occuper ce poste. En effet, le BIM manager se positionne en chef d’orchestre qui, depuis son modèle numérique, coordonne le travail des différents intervenants, mène des réunions de chantier et produit des rapports.

La démarche qui est mise en œuvre relève de l’ingénierie collaborative. Le but est de :

  • délivrer une vision d’ensemble ;
  • faciliter les prises de décisions ;
  • améliorer la gestion et le suivi du projet ;
  • et réduire les coûts.

Les diverses contraintes techniques, réglementaires et environnementales inhérentes au projet sont intégrées au processus.

Bien en amont de l’exécution du projet, le BIM manager définit les modalités de la plateforme pour faciliter les interactions entre les différents acteurs. Chacun dans sa spécialité planifie alors son intervention sur le chantier et programme les démarches pour obtenir les différentes autorisations.

Le BIM manager fait évoluer sa maquette au fur et à mesure que de nouveaux paramètres apparaissent et se charge de l’optimiser. Il s’en sert pour manager les équipes et suivre les travaux. Il lui revient de rédiger les rapports et de produire des synthèses.

Le BIM manager exerce souvent au sein de bureaux d’études techniques, de cabinets d’architectes, d’entreprises de BTP, etc. Il collabore avec un maquettiste et un coordinateur pour construire et faire évoluer les modèles BIM du projet.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que BIM manager ?

Des qualités de management avérées ainsi qu’une aptitude à l’analyse et à la synthèse sont indispensables pour exercer le métier de BIM manager. Ce professionnel doit également savoir communiquer avec les équipes et être rigoureux. La maîtrise de certains logiciels spécifiques est cruciale.

Quelles formations ouvrent au métier de BIM manager ?

Au minimum, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 pour travailler comme BIM manager. Avec un master en génie civil ou en construction intégrant la démarche BIM, vous serez assez bien outillé pour intégrer la profession. Il est également possible d’accéder au métier avec un diplôme d’architecte ou un diplôme d’ingénieur du bâtiment.

Il existe néanmoins un mastère spécialisé en BIM (conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures) qui dure 1 an. Au niveau Bac +6, il existe aussi le master spécialisé Expert en éco-matériaux et conception BIM ainsi que le master gestion intégrée des constructions.

Niveau Bac +7, on a aussi les diplômes de spécialisation et d’approfondissement en : 

  • architecture ;
  • architecture et projet urbain ;
  • architecture et risques majeurs.