Accueil » Salaire : combien gagne un Aide-soignant ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Aide-soignant ?

Aide-soignante à domicile avec une femme agée

Le métier d’aide-soignant consiste à apporter aux patients, sous la responsabilité de l’infirmier, des soins de prévention et d’hygiène, mais aussi un soutien moral et psychologique. C’est un professionnel qui joue donc un rôle clé au sein des cliniques, des hôpitaux et des maisons de retraite. À ses débuts, un aide-soignant gagne environ 1 700 euros brut par mois.

Formation d’aide à la personne

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Cours Minerve

Combien gagne un aide-soignant en France ?

Les missions d’un aide-soignant au sein d’un établissement sanitaire sont très variées, de telle sorte que le calcul de son salaire dépend de plusieurs facteurs. Selon la grille indiciaire hospitalière, un aide-soignant gagne généralement entre 1 727 euros et 2 500 euros brut par mois.

Le salaire moyen pour un aide-soignant

À ses débuts dans le métier et sans grande expérience, le salaire d’un aide-soignant tourne généralement autour de 1 727 euros brut par mois. À ce poste, un débutant gagne donc à peu près 20 724 euros brut par an.

Pour un niveau confirmé, la rémunération est généralement comprise entre 1 857 et 1 920 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 22 284 à 23 040 euros.

Les professionnels les plus expérimentés, quant à eux, sont généralement à plus de 2 483 euros brut par mois, pour la classe normale, et plus de 2 691 euros brut par mois, pour la classe supérieure.

Une rémunération qui varie selon l’expérience et le secteur d’activité 

Les émoluments d’un aide-soignant dépendent de son échelon, de sa classe (normale ou supérieure) et du secteur dans lequel il évolue (fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale ou fonction privée).

Ainsi, un aide-soignant avec plus d’un an d’expérience se trouve l’échelon 1 de la classe normale dans la fonction publique hospitalière et de la 1re classe (sur trois) dans la fonction publique territoriale. Il touche un salaire mensuel brut de 1727 euros.

Les aides-soignants appartenant à la classe supérieure sont choisis lors des Commissions administratives paritaires (CAP) après avoir satisfait aux conditions d’ancienneté. Pour le même échelon, ceux-ci prétendent à un salaire mensuel brut de 1 853 euros.

Tableau synthétique du salaire d’un aide-soignant de classe normale et de classe supérieure

ÉchelonDuréeSalaire mensuel brut
classe normale
Salaire mensuel brut
classe supérieure
11 an 6 mois1 726,61 euros1 852,71 euros
21 an 6 mois1 750,86 euros1 910,91 euros
32 ans1 794,51 euros1 969,11 euros
42 ans1 857,56 euros2 032,16 euros
52 ans 6 mois1 920,61 euros2 119,46 euros
63 ans1 983,66 euros2 206,76 euros
73 ans2 056,41 euros2 303,76 euros
83 ans2 129,16 euros2 395,91 euros
93 ans2 211,61 euros2 492,92 euros
103 ans2 328,01 euros2 589,92 euros
114 ans2 483,22 euros2 691,77 euros

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant est indispensable au sein des centres hospitaliers et a pour mission de mettre les patients dans les meilleures conditions sanitaires. On attend de lui qu’il développe une grande empathie et se montre serviable. Son rôle est d’être à l’écoute et au chevet des personnes hospitalisées. Il leur est d’une aide physique en les accompagnant dans les petits gestes de la vie. C’est aussi un observateur aguerri qui transmet à l’infirmier l’évolution sanitaire des patients.

Quelles sont les principales missions du métier ?

Les principales missions d’un aide-soignant se rapportent à l’hygiène et au confort (physique et moral) des patients. En effet, il est appelé à fournir une aide physique aux personnes hospitalisées lorsqu’ils doivent se rendre aux toilettes, se nourrir ou se vêtir. Il doit vérifier le contenu de leurs plateaux-repas pour s’assurer qu’il correspond à leurs besoins.

De même, l’aide-soignant aide les patients à prendre leur température et leurs médicaments. C’est aussi en quelque sorte un « gardien » de l’hygiène des lieux. Il veille à assurer aux personnes hospitalisées un cadre de vie suffisamment sain. Pour cela, il peut assurer ou piloter les services de nettoyage dans les chambres. Il doit par ailleurs apporter un soutien moral aux patients.

Beaucoup connaissent un état sanitaire difficile. L’aide-soignant doit alors apporter le soutien moral et psychologique nécessaire au rétablissement progressif du patient. Cela implique qu’il développe une certaine proximité avec ce dernier ou avec les membres de sa famille. Dans certains cas, il peut être amené à exercer un rôle de confident.

Comment devenir aide-soignant en France ?

Malgré les 360 000 aides-soignants exerçant en France, le secteur manque encore de personnel. Mais pour accéder à ce poste, il faut réussir le concours d’entrée à la formation du DEAS (Diplôme d’état d’aide-soignant). Notons qu’il n’est pas nécessaire de remplir une condition particulière ou d’avoir un diplôme donné pour passer le concours.

Admis, l’aspirant au métier d’aide-soignant effectue son DEAS sur une durée d’un an (10 mois de formation et quelques semaines de stages obligatoires). Les centres de formation habilités au DEAS sont ceux évoluant sous la responsabilité d’un hôpital. Le contenu de la formation diplômante couvre plusieurs aspects du métier d’aide-soignant à savoir :

  • l’accompagnement des patients ;
  • les règles d’hygiène ;
  • les soins et la transmission d’informations.

Durant sa formation, l’étudiant développe plusieurs qualités telles qu’une bonne condition physique, une écoute fidèle, l’empathie et le sens de l’organisation. En fin de formation, il dispose de compétences en diététique, en nursing et diverses pathologies.

Formation d’aide à la personne

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Cours Minerve

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ? 

Le métier d’aide-soignant offre de nombreux débouchés aux pratiquants. L’aide-soignant confirmé peut suivre l’évolution classique qui consiste à passer l’examen d’admission à l’école d’infirmier IFSI.

Il a également la possibilité de se tourner vers d’autres activités spécialisées à savoir l’aide médico-psychologique ou l’auxiliaire de vie. Il peut en outre évoluer vers des métiers paramédicaux tels que celui de laborantin d’analyses médicales.