Accueil » Salaire : combien gagne un Conducteur de métro ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conducteur de métro ?

Station de métro Gambetta à Paris

Professionnel du transport terrestre, le conducteur de métro assure le déplacement des passagers d’un endroit à un autre en pilotant les trains qui voyagent sous terre ou en dessus. Il a pour mission de conduire une rame de métro en commande manuelle ou de superviser le pilotage automatique. En plus du contrôle régulier de la vitesse du train et du respect des feux de circulation, le conducteur de métro veille à l’embarquement et à la descente des passagers dans les stations en toute quiétude. À ce titre, le conducteur de métro gagne approximativement 24 000 euros brut par mois.

Combien gagne un conducteur de métro ?

Le conducteur de métro est responsable du transport de milliers de personnes. À cet effet, la communication avec le centre de commandement est d’une importance capitale afin de s’assurer que les exigences strictes en matière d’horaire et de temps sont respectées. En cas d’irrégularité, de retard ou d’arrêt planifié, il fait des annonces sonores pour informer les passagers tout en renseignant sur la suite de leur parcours.

Le salaire d’un conducteur de métro est généralement compris entre 21 600 et 42 000 euros brut par an.

Salaire moyen pour un conducteur de métro

Fraîchement recruté dans une compagnie de voyage, le conducteur de métro débute avec un salaire mensuel brut de 1 800 euros. Ce qui correspond à une rémunération annuelle brute de 21 600 euros.

Un conducteur de métro en milieu de carrière peut, quant à lui, toucher un salaire mensuel brut qui oscille entre 2 200 et 2 600 euros. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 26 400 à 31 200 euros brut par an.

Le conducteur de métro avec une grande expérience du métier peut gagner jusqu’à 3 200 euros brut par mois ; soit 42 000 euros brut par an.

Ainsi, le salaire moyen pour un conducteur de métro qu’il convient de retenir est de 2 000 euros brut par mois. Ce professionnel gagne donc en moyenne 24 000 euros brut par an.

Un salaire qui évolue en fonction du grade et de l’expérience

Le principal élément sur lequel se base le calcul de la rémunération d’un conducteur de métro est son grade qui dépend du nombre d’années d’expérience. À cela, il faut ajouter d’autres facteurs tels que les extras (travaux de nuit, les dimanches et les jours fériés) et les primes.

Tableau de rémunération d’un conducteur de métro selon l’expérience

Niveau d’expérience Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 600 euros1 404 euros
Expérimenté26 400 à 31 200 euros1 716 à 2 028 euros
Expert42 000 euros2 730 euros

Le métier de conducteur de métro

Responsable du train et de la sécurité à bord, le rôle du conducteur de métro ne s’arrête pas uniquement au transport des personnes d’un point à un autre. Ses fonctions incluent aussi l’ouverture et la fermeture des portes du train à chaque entrée en station et l’assistance aux passagers.

Que fait concrètement un conducteur de métro ?

La principale mission d’un conducteur de métro est d’assurer le bon déroulement du trajet. Avant le démarrage, il examine soigneusement le fonctionnement des freins et des portes et vérifie les commandes du tableau de bord. Seul dans sa cabine, il est en étroite communication avec la régie centrale à qui il signale tout problème et qui le prévient en retour d’éventuelles irrégularités pouvant affecter son parcours.

De façon concrète, ses missions consistent à :

  • surveiller strictement les signaux de la route indiquant à quel moment ralentir, arrêter ou démarrer les trains ;
  • inspecter le temps d’arrêt du train dans les gares afin de respecter les horaires ;
  • être en contact avec le service de maintenance pour une intervention rapide ;
  • informer les passagers en cas d’incident tout en les rassurant et en leur donnant des informations sur la suite du parcours (stationnement prolongé, changement de quai…) ;
  • assister à des réunions de sécurité ;
  • maintenir en bon état les équipements ;
  • garantir le fonctionnement de la rame à travers les connaissances en électronique et en mécanique.

Quelles sont les qualités requises ?

L’exercice du métier de conducteur de métro nécessite de bonnes capacités et aptitudes intellectuelles. En dehors de ses connaissances en conduite ferroviaire et en mécanique, l’adaptabilité est une qualité cruciale. En effet, le conducteur de métro se doit de calmer les passagers en furie pendant qu’il pilote manuellement l’engin. De plus, un conducteur de métro doit avoir une excellente vue et une bonne ouïe. Enfin, de bonnes compétences en communication sont également importantes.

Quelle formation ouvre au métier de conducteur de métro ?

Exercer le métier de conducteur de métro ne requiert pas de grande qualification en amont, car les entreprises forment généralement leur conducteur en interne. Néanmoins, il est fortement conseillé de présenter les diplômes suivants :

  • le CAP Mécanique ou Électricité ;
  • le Baccalauréat Mécanique ou Électricité ;
  • le permis de conduire catégorie B.
Secteurs