Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de produits voyages
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de produits voyages

Femme sur une barque dans un lagon

Encore appelé responsable de produits voyages, le chef de produits voyages créé, pour une agence de voyages ou pour un tour opérateur, des séjours touristiques. Sa démarche consiste à anticiper les attentes de sa clientèle, avant de lui proposer un produit donné. Cela augmente significativement les chances que les destinations proposées soient choisies par les vacanciers. Le salaire d’un chef de produits voyages varie généralement de 24 000 à 36 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de produits voyages en France ?

Les offres touristiques élaborées par un chef de produits voyages sont assez variées. Il peut mettre en place des offres « vol + hébergement » comme des séjours pour famille ou séniors. Il conçoit et met en place ces formules après des études de marché et une analyse des offres de la concurrence. À cet effet, le salaire d’un chef de produits voyages tourne autour de 2 000 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de produits voyages

Dans ce métier, on peut estimer le salaire moyen à 31 200 euros brut par an. Cela signifie qu’en tant que chef de produits voyages, vous pouvez gagner en moyenne 2 000 euros net par mois.

Mais il faut savoir qu’à vos débuts à ce poste, le salaire tourne généralement autour de 24 000 euros brut par an. Cela équivaut à une rémunération mensuelle de 1 540 euros net.

Après quelques années d’expérience, le chef de produits voyages expérimenté peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 36 000 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 2 310 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur

En moyenne, les salaires dans cette profession sont relativement élevés. Un débutant peut espérer une rémunération allant de 2 000 à 2 300 euros par mois, en fonction de la structure dans laquelle il évolue. Quant aux profils les plus expérimentés, il n’est pas rare de les voir toucher plus de 3 000 euros par mois dans certaines agences.

Tableau de rémunération du chef de produits voyages selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 540 euros
Confirmé31 200 euros2 000 euros
Expert36 000 euros2 310 euros
Source : https://www.cidj.com/

Le métier de chef de produits voyages

Le chef de produits voyages conçoit des produits touristiques du type séjour, croisière ou circuit. Ces produits touristiques, souvent mis en avant dans une brochure, sont élaborés et mis en place sur catalogue ou à la demande. En amont, ce professionnel interroge les besoins et les attentes de la cible potentielle, en analysant le marché et en sondant les tendances du moment.

Que fait concrètement un chef de produits voyages ?

Il crée des produits touristiques en agence de voyages ou pour le compte d’un tour opérateur. Pour cela, il utilise des outils d’analyse de données économiques ou d’étude de marché. Ces derniers lui permettent de mieux connaître les habitudes et les besoins de sa cible avant d’amorcer la conception des produits.

Le chef de produits voyages se tient informé de l’actualité du secteur touristique en fréquentant des salons, des manifestations ou des expositions sur le thème du tourisme. Grâce à toutes ces données collectées, il peut :

  • anticiper ;
  • mettre en place un produit ;
  • et bien le positionner sur le marché.

Son travail comporte une phase pratique et technique pendant laquelle il va rencontrer les prestataires de service et tester personnellement des offres. Il se charge alors de :

  • négocier les contrats ;
  • concocter un programme ;
  • produire des devis de prestations touristiques ;
  • lancer la production des brochures.

Sa fonction implique également le suivi de l’exploitation commerciale des différents produits qu’il a initiés. Toute la stratégie de communication, à savoir la publicité autour de ces produits comme les campagnes de promotion, lui incombe. Il doit aussi assister l’équipe commerciale en délivrant des arguments de vente sur mesure.

En se basant sur la réponse du marché à ses produits, il peut conseiller un prix de vente et un volume optimal à proposer. La profession exige de connaître son marché et d’anticiper la demande des touristes pour les destinations proposées.

Quelles sont les compétences requises ?

Exercer le métier de chef de produits voyages demande impérativement de maîtriser le secteur du tourisme et ses différents acteurs. Il faut aimer les voyages et être ouvert aux cultures et destinations assez éloignées. Le chef de produits voyages doit avoir le sens commercial et des capacités de négociation assez développées.

Il faut également être créatif et curieux pour proposer des produits originaux. Vous devrez anticiper les activités ou les visites touristiques qui colleront à un profil donné de voyageurs ou à une certaine tranche d’âge. Mais il ne faudra jamais perdre de vue le principe de rentabilité de vos produits. Parler anglais est indispensable et la maîtrise de certaines langues locales peut être un plus.

Quelles formations ouvrent au métier ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir chef de produits voyages. Mais un diplôme dans le secteur du tourisme ou du commerce vous servira assez bien.

Au niveau Bac +3, il y a les licences pro Tourisme ou Économie et gestion-hôtellerie qui sont conseillées. Au niveau Bac +5, vous avez :

  • le master pro Tourisme ;
  • le master dans une spécialité développement de projets en tourisme culturel,
  • le MBA spécialité tourisme.
Secteurs