Accueil » Salaire armurier : combien gagne un armurier ?
Salaires

Salaire armurier : combien gagne un armurier ?

Armurier effectuant l'entretien d'un un fusil

L’armurier est un fabricant d’armes à feu qui intervient aussi dans la réparation des armes, mais son but est la commercialisation de ces armes qu’il crée. L’armurier ne travaille pas toujours seul. En effet, son domaine d’expertise peut se limiter à la fabrication des armes, à leur réparation ou encore à leur vente. Mais combien gagne un armurier en France ?

Quel est le salaire d’un armurier ?

Le salaire d’un armurier qui vient de commencer sa carrière tourne autour du SMIC et s’élève à environ 1 500 euros brut par mois, soit 18 000 euros brut par an. Ce salaire est valable aussi bien pour un professionnel employé par un atelier de production d’armes que pour un indépendant.

Lorsque l’armurier gagne de l’expérience et devient expert dans son domaine, en étant à son propre compte, son salaire peut monter jusqu’à 5 000 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération annuelle moyenne de 60 000 euros brut par an.

Salaire Armurier : comment obtenir une augmentation ?

L’armurier peut faire fluctuer son salaire de plusieurs manières. Il peut amener son employeur à augmenter son salaire en faisant une négociation sur de bonnes bases. Il peut aussi procéder à certains changements, en se mettant à son compte, pour obtenir une augmentation de sa rémunération.

L’armurier est avant tout un artisan, ce qui fait que son salaire varie en fonction de sa clientèle et de sa réputation. En effet, c’est grâce à sa réputation qu’il peut attirer plus de clients et sera le premier choix pour la confection d’une arme. La clientèle d’un armurier est souvent composée de :

Augmentation salariale par négociation

En tenant compte de ses compétences et de ses qualités humaines, l’armurier peut négocier une augmentation auprès de son employeur. Mais il devra justifier sa demande et prouver qu’il mérite bel et bien une évolution. Il peut se baser par exemple sur la qualité de ses créations et le nombre de clients qui apprécient son travail. Il s’agira alors de mettre en évidence le fait que ses créations contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires.

Exercer en tant qu’indépendant

Comme nous avons déjà eu à le noter, l’armurier a aussi la possibilité d’exercer son métier à son propre compte. À ce propos, il faut savoir que le professionnel indépendant gagne un peu plus qu’un employé. Mais tout va dépendre de la réputation et du nombre de clients qui ont recours aux services de l’armurier.

En conclusion, si vous aspirez à gagner plus, vous pouvez démissionner, vous professionnaliser et exercer en tant qu’indépendant.

Changer de poste

Une autre solution pour augmenter son salaire est de faire une demande pour un poste avec plus de responsabilités. L’armurier peut reprendre ses études pour obtenir un diplôme avec un grand niveau. Dans ce cas, il pourra évoluer vers un poste de superviseur d’équipe, mieux rémunéré.

Métier d’armurier : qu’en est-il de l’évolution de carrière ?

L’accès au métier d’armurier est limité par l’insuffisance de formations professionnelles. En effet, pour accéder à ce poste, il suffit d’obtenir un CAP ou un baccalauréat. Cependant, il faut noter qu’en France, seul le lycée Fourneyron-Monnet situé à Saint-Étienne enseigne le métier d’armurier et délivre ces deux diplômes. À l’international, vous pouvez faire le choix d’écoles telles que :

Après le diplôme, l’armurier doit disposer d’un CQP (Certificat de qualification professionnelle) délivré par la FEPAM pour pouvoir commercialiser les armes qu’il crée.

Niveau CAP

C’est le diplôme de base dont l’obtention prépare l’étudiant à la fabrication et à la réparation des armes. Après la classe de troisième, l’étudiant est orienté dans un lycée pour suivre une formation en armurerie. À l’issue de cette formation, il obtient un CAP qui lui permet déjà de trouver du travail au sein d’un atelier d’armes.

Niveau Bac

Le baccalauréat est le plus haut niveau de formation en armurerie. Il aboutit à l’obtention du brevet des métiers d’art (BMA) en armurerie. Il s’agit d’une préparation pour devenir armurier polyvalent, voire technicien, artisan, etc.

Le CQP

Le Certificat de qualification professionnelle est un « diplôme » que l’armurier obtient à la suite de sa formation en vente d’armes et de munitions. Il est indispensable pour tout armurier qui souhaite également commercialiser ses créations.

Entreprendre un tel commerce ou se lancer dans ce métier de manière indépendante nécessitera un agrément. Celui-ci peut être obtenu après une demande auprès des autorités compétentes. Avec les diplômes obtenus (CAP, Bac), l’armurier peut faire une demande d’agrément à sa préfecture. Il devra prendre contact avec le service du DAVA (Dispositif académique de validation des acquis) de l’école dont il dépend.