Accueil » Salaire : combien gagne un Assistant bibliothécaire ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Assistant bibliothécaire ?

Bibliothécaire réceptionne des livres

Le métier d’assistant bibliothécaire consiste principalement à apporter un soutien administratif au personnel de la bibliothèque et à s’occuper des usagers de la bibliothèque. Il interagit avec les usagers de la bibliothèque et les oriente vers le bibliothécaire en cas de nécessité. Le salaire médian en France pour les personnes qui exercent le métier d’assistant bibliothécaire est de 20 839 euros brut par an.

Combien gagne un assistant bibliothécaire en France ?

On estime le salaire médian de l’assistant bibliothécaire en France à 20 839 euros brut par an, soit un salaire mensuel net de 1 354,54 euros. Lorsqu’il débute, ce professionnel touche environ 20 388 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 1 699 euros. Mais après quelques années d’expérience, la rémunération va évoluer et passer à une moyenne de 24 530 euros brut par an, soit près de 2 045 euros net par mois.

Il faut noter aussi que la rémunération mensuelle de l’assistant bibliothécaire dépend de son grade et de son niveau d’expérience. Par ailleurs, l’indice brut ainsi que l’indice majoré constituent des facteurs qui vont faire varier cette rémunération.

On distingue 3 grades dans le métier d’assistant bibliothécaire. Il s’agit de :

  • l’assistant bibliothécaire de classe exceptionnelle ;
  • l’assistant bibliothécaire de classe supérieure ;
  • l’assistant bibliothécaire de classe normale.

Le salaire de l’assistant bibliothécaire de classe exceptionnelle

L’assistant bibliothécaire de classe exceptionnelle gagne un salaire mensuel brut de 1 901,21 euros avec une année d’expérience. Avec 2 années d’expérience, son salaire varie de 1 959,41 à 2 255,26 euros brut par mois.

La rémunération mensuelle oscille entre 2 347,41 à 2 759,67 euros brut à partir de 3 années d’expérience. Après plus de 3 années d’expérience, l’assistant bibliothécaire se retrouve avec un salaire de 2 846,97 euros brut par mois.

Le salaire de l’assistant bibliothécaire de classe supérieure

Avec une année d’expérience, l’assistant bibliothécaire de classe supérieure gagne entre 1 760 et 1 790 euros brut par mois. Son salaire mensuel brut oscille entre 1 837 et 2 020 euros avec 2 années d’expérience.

Lorsqu’il atteint 3 ans d’expérience, le salaire mensuel brut de l’assistant bibliothécaire varie de 1 950 à 2 115 euros. Il se retrouve à 2 444,92 euros et plus par mois à partir de 4 années d’expérience.

Le salaire de l’assistant bibliothécaire de classe normale

À ses débuts, un assistant bibliothécaire de classe normale touche un salaire compris entre 1 727 et 1 761 euros brut par mois. Le professionnel avec 2 années d’expérience gagne environ 1 790 à 1 950 euros brut par mois.

Son salaire varie de 2 013 à 2 217 euros brut par mois, lorsqu’il atteint 3 ans d’expérience. Il est rémunéré à 2 314 euros brut environ avec 4 années d’expérience et 2 439,57 euros, lorsqu’il a plus de 4 années d’expérience.

La formation d’un assistant bibliothécaire

Pour accéder au métier d’assistant bibliothécaire, il faut passer un concours interne ou externe. Mais avant cela, il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • le diplôme universitaire de technologie ;
  • le diplôme d’études universitaires scientifiques et technologiques des métiers du livre et de la documentation ;
  • ou toute autre qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes.

Par contre, les sportifs de haut niveau ainsi que les parents de 3 enfants ou plus n’ont pas forcément besoin d’avoir un diplôme avant de passer ce concours.

Quant au concours interne, il est destiné aux fonctionnaires et aux agents d’État. La condition pour passer le concours interne est de justifier de 4 années d’expérience dans les services publics. De plus, il faut avoir passé 2 de ces 4 années en services techniques ou en bibliothèques.

L’évolution de carrière d’un assistant bibliothécaire

Un assistant bibliothécaire de classe normale peut être promu au grade d’assistant bibliothécaire de classe supérieure après avoir passé un examen professionnel. L’une des conditions requises pour passer cet examen est d’avoir atteint le 4échelon du grade d’assistant bibliothécaire de classe normale. Il faut également justifier de 3 ans dans un emploi de catégorie B ou de même niveau.

Quant à l’assistant bibliothécaire de classe supérieure, il peut aussi passer au grade d’assistant bibliothécaire de classe exceptionnelle après un examen professionnel. Pour cela, il doit avoir atteint le 5échelon du grade d’assistant bibliothécaire de classe supérieure et justifier d’au moins 3 années d’expérience dans un emploi de catégorie B ou du même niveau. Le salaire de l’assistant bibliothécaire évolue au fur et à mesure que son grade évolue.

Pour finir, l’assistant bibliothécaire peut évoluer vers le poste de bibliothécaire. Pour cela, il doit suivre une formation pour obtenir un DUT information et communication, option métiers du livre et du patrimoine. Une licence professionnelle métiers du livre avec l’option documentation et bibliothèques lui permettra aussi d’accéder à la profession de bibliothécaire. Par ailleurs, il peut choisir de se spécialiser ou de devenir conservateur.

Secteurs