L’aménageur lotisseur, qu’on appelle encore aménageur foncier ou lotisseur, opère dans l’immobilier foncier. Son métier consiste à partitionner en lots et rendre constructibles des terrains qu’il a acquis. Avec du talent et une certaine expérience, il peut dégager un salaire de 3 500 euros brut par mois.
Le salaire d’un aménageur lotisseur
L’aménageur lotisseur est un spécialiste de l’aménagement de terrains qui gagne un salaire annuel moyen d’environ 37 000 euros, en considérant les diverses primes et commissions. Mais notons que ce revenu dépend de son expérience, de son habileté et aussi de la zone géographique dans laquelle il opère.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Un salaire de débutant assez modeste qui peut vite grimper
En tout début de carrière, il peut arriver qu’on trouve un lotisseur avec un salaire mensuel de 1 700 euros brut. Mais étant donné qu’on entre dans ce métier en général avec un diplôme de niveau Bac +5, la moyenne est plutôt autour de 2 000 euros. Après quelques missions et l’expérience, ce salaire devrait vite grimper pour atteindre une moyenne de 2 500 euros brut par mois.
Le maximum relevé en ce qui concerne le salaire pour ce professionnel se situe aux environs de 5 300 euros brut par mois. Mais ce chiffre reste une estimation, car le carnet d’adresses et les compétences commerciales comptent beaucoup dans ce métier.
Des écarts assez grands entre les salaires les plus bas et les plus élevés
Dans ce métier, on passe littéralement du simple au double. Cela est dû à la vaste palette de compétences que peut posséder un aménageur foncier, sans compter que son relationnel entre fortement en ligne de compte.
Il faut donc de nombreuses années de pratique pour se créer un bon réseau et connaître les ficelles du métier. À ce prix, vous pourrez espérer gagner autour de 6 000 euros le mois en fin de carrière.
Tableau de répartition des salaires des aménageurs lotisseurs en France
Niveau de salaire annuel | Pourcentage dans le métier |
31 000 euros | Plus de 30 % |
40 000 euros | Environ 9 % |
50 000 euros | Environ 8 % |
Plus de 70 000 euros | Environ 1 % |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Aménageur lotisseur : mission et formation
Pour exercer le métier d’aménageur lotisseur, il vous faudra vous y connaître à la fois :
- en droit immobilier et en droit de l’urbanisme et de la construction ;
- en fiscalité et en code des marchés publics ;
- en urbanisme et en techniques de construction ;
- en gestion immobilière, financière et comptable ;
- en techniques commerciales et en méthodes de transaction immobilière.
Comment travaille un aménageur lotisseur ?
Il s’agit d’un métier assez polyvalent. L’aménageur lotisseur doit dans un premier temps envisager l’achat d’un terrain et analyser la constructibilité des lotissements qu’il peut en extraire. Pour cela, il doit prendre en compte des facteurs financiers, commerciaux, administratifs et techniques pour se décider.
Dans le même temps, il lui revient de mener une étude de faisabilité, sur la base d’études du sol et du Plan local d’urbanisme, afin de borner l’espace qu’il a acquis et qu’il compte diviser en lots. Ensuite, chacune des parcelles doit être viabilisée par ses soins et il se charge d’obtenir un permis d’aménager.
Ce n’est qu’ensuite qu’il passe à la commercialisation des lots à un promoteur immobilier ou à des particuliers. En pratique, il arrive qu’il négocie déjà des acquéreurs dès l’achat du terrain. C’est donc un métier multi-facettes, vital pour la promotion immobilière, que celui d’aménageur lotisseur. Il est d’ailleurs toujours en relation directe avec des promoteurs immobiliers.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations pour devenir aménageur lotisseur ?
Le cursus universitaire général consiste à commencer par un Bac +3 avant de se tourner vers un master spécialisé. Les licences professionnelles activités juridiques (options métiers du droit de l’immobilier) ou management et droit des affaires immobilières conviennent assez bien. Il y a aussi la licence professionnelle aménagement du territoire et urbanisme. Elle propose une spécialité assistance technique au développement et à l’aménagement des espaces périurbains.
Ces licences permettent de continuer en master droit de l’immobilier de la construction et de l’urbanisme ou en master gestion de patrimoine. Les masters urbanisme et aménagement (spécialité espaces urbains et démarches de projet) sont assez demandés dans le métier.
Certaines écoles dispensent aussi des formations qui débouchent sur le métier d’aménageur lotisseur. On peut citer par exemple l’Institut du management des services immobiliers (IMSI) ou encore l’École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie.
La formation continue est aussi une voie d’accès à ce métier et il existe pour cela diverses trajectoires. Vous pouvez opter pour une licence professionnelle bâtiment et construction (spécialité droit et techniques du montage d’opérations de construction) et poursuivre avec un master droit de l’immobilier. Entre stages et alternance, la formation implique de la pratique sur le terrain, des rencontres avec des professionnels de l’immobilier et de nombreux cas concrets reflétant les réalités du marché.