Accueil » Salaire artisan fromager : combien gagne un artisan fromager ?
Salaires

Salaire artisan fromager : combien gagne un artisan fromager ?

Artisan fromager

Un artisan fromager est avant tout un technicien responsable de la transformation du lait en fromage. Pour travailler en fromagerie artisanale, un niveau CAP est exigé. À ses débuts, un professionnel dans ce domaine gagne le SMIC. Cependant, un niveau d’études supérieures comme le Bac +3 et l’expérience offrent une meilleure rémunération et des perspectives d’évolution plus intéressantes. Tout ce qu’il y a à savoir sur le salaire d’un artisan fromager dans la suite de cet article.

Combien gagne un artisan fromager ?

Le salaire d’un artisan fromager dépend en grande partie de son statut et de son expérience. En effet, à ce poste, il est possible d’évoluer en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.

L’artisan fromager salarié

En France, lorsque l’artisan fromager est employé dans une entreprise, il touche à ses débuts un salaire mensuel correspondant au SMIC fixé dans l’industrie laitière, soit 1 500 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 18 000 euros.

Toutefois, il faut savoir que le salaire moyen d’un artisan fromager débutant est compris entre 1 800 et 1 900 euros brut par mois, sans les primes annuelles. En règle générale, ce salaire est celui des artisans travaillant pour les grandes sociétés de l’agroalimentaire.

En milieu de carrière, une revalorisation salariale lui permettra de prétendre à un salaire compris entre 1 920 et 2 000 euros brut par mois ; soit plus de 23 000 à 24 000 euros par an. Après quelques années d’expérience, son salaire va évoluer pour tourner autour de 2 100 à 2 200 euros brut par mois, soit plus de 25 000 à 26 400 euros par an.

L’artisan fromager indépendant

Ouvrir une fromagerie permet d’être à son propre compte et, par conséquent, de gérer soi-même sa rémunération. Généralement, un artisan fromager indépendant se paie comme un professionnel salarié, c’est-à-dire sur la base du SMIC. Il peut s’octroyer des augmentations si ses revenus le permettent et monter jusqu’à plus de 2 000 euros brut par mois.

Tableau des salaires d’un artisan fromager par niveau en France

NiveauSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Faible1 788 euros21 450 euros
Médian1 924 euros23 088 euros
Élevé2 197 euros26 367 euros
Source : https://fr.talent.com/

Augmentation de salaire : quelles options pour l’artisan fromager ?

Une revalorisation salariale est possible selon l’orientation que vous donnez à votre carrière.

Changer d’entreprise

Les petites exploitations artisanales font un travail de passion, avec des moyens en dessous de ceux dont dispose l’industrie fromagère. Pour ce faire, elles paient la moyenne en matière de salaire, soit 1 500 euros brut par mois.

Pour bénéficier d’une hausse de salaire, tout en restant dans l’artisanat fromager, il faut cibler les coopératives fromagères. En effet, grâce à la mutualisation des ressources financières des exploitants, elles offrent des perspectives salariales plus intéressantes. Dans ce cas, le salaire de l’artisan fromager est compris entre 1 700 et 1 800 euros brut par mois.

Il est aussi possible de passer des exploitations artisanales à des unités semi-industrielles ou industrielles. En tant que fromager industriel, le salaire moyen brut par an est de 23 600 euros pour un niveau CAP à Bac +2. Ce qui correspond à un salaire mensuel brut de 1 966 euros.

Changer de poste

En tant qu’employé au rayon fromage-charcuterie par exemple, le salaire tourne autour de 1 719 euros brut par mois, contre 1 950 euros brut par mois pour les rémunérations les plus élevées. En clair, la moyenne salariale en France pour un vendeur en rayon fromagerie est de 1 763 euros par mois ; soit 21 158 euros par an.

Si vous passez du poste de vendeur à celui de chef de rayon fromage-charcuterie, votre salaire peut osciller entre 2 200 et 2 342 euros brut par mois ; soit 26 400 à 28 104 euros par an. Au poste de manager en fromagerie-charcuterie, le salaire mensuel est de 3 000 euros brut ; ce qui correspond à une rémunération annuelle de 36 000 euros.

Carrière d’un artisan fromager : possibilités d’évolution

Si le métier d’artisan fromager est généralement accessible à partir d’un CAP, les possibilités d’évolutions de carrière dépendent généralement de votre niveau d’étude.

Niveau Bac pro

Pour un artisan fromager, le niveau Bac pro est l’étape suivant le CAP qui limite le plus souvent au métier de vendeur. Avec un Bac pro, vous passez de vendeur à technicien :

  • en bio-industrie de transformation ;
  • en pilotage de ligne de production ;
  • ou en conseil-vente.

Niveau DUT

Après le Bac pro, le métier d’artisan fromager nécessite un niveau Bac +2, soit un DUT (diplôme universitaire de technologie), destiné à professionnaliser votre métier. Il vous permet d’occuper les postes de :

  • assistant-ingénieur en analyses ;
  • assistant des services qualité des services, des laboratoires et des industries ;
  • technicien supérieur en laboratoire public ou privé ;
  • technicien sanitaire territorial ;
  • technicien en production.

Niveau BTSA

Le diplôme BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) s’obtient à l’issue d’une formation de 2 ans après le Bac ou un Bac pro. Il permet de travailler dans une entreprise industrielle de fabrication de produits alimentaires en tant que technicien agroalimentaire.

Les fonctions d’un titulaire de BTSA consistent en la supervision de la chaîne de production dans la perspective du respect des normes de sécurité et de qualité alimentaires. 

Niveau licence pro

La licence pro (Bac +3) permet à un artisan fromager de travailler en tant que :

  • fromager responsable de fabrication ;
  • technicien-commercial ; 
  • technicien en cave d’affinage ; 
  • formateur et conseiller technique en technologie fromagère.
Secteurs